Ryan Shinron

Ryan Shinron (二星龍 ; lit. « Dragon à deux étoiles ») ou Liang Xīng Lóng est un des sept dragons maléfiques qui apparaissent dans la série TV Dragon Ball GT.

C’est le tout premier dragon que combat Son Gokū. Son pouvoir est celui de la pollution.

 

Signification du nom

Ryan Shinron, est l’adaptation en japonais, du chinois Liang Xīng Lóng (二星龍) qui signifie littéralement « Dragon à deux étoiles ». Comme tous les autres dragons maléfiques, Ryan Shinron porte un nom d’origine chinoise, intimement lié au nom de la Dragon Ball à laquelle il est associé.

Étrangement, la Dragon Ball a deux étoiles ayant été renommée « Ryan Shinchū » (ニ星珠) dans la série TV Dragon Ball GT, (au lieu de « Aru Shinchū » comme elle s’appelle dans l’œuvre originale et les deux précédentes séries), le dragon porte le nom de « Ryan Shinron » (Liang Xīng Lóng) au lieu d’Aru Shinron (Èr Xīng Lóng) comme ça aurait pu être le cas.

 

Apparence physique

Ryan Shinron, dans Dragon Ball GT

Ryan Shinron, dans Dragon Ball GT

Il s’agit d’un gros dragon de forme humanoïde à la peau verte et jaune.

Il fait légèrement penser à un crapaud avec sa grosse tête joufflue, son énorme bouche, ses gros yeux et ses deux narines toutes rondes.

Sur la tête il porte une corne noire et la Dragon Ball à deux étoiles au milieu du front. Ryan Shinron n’a pas d’oreilles et possède une grande gueule avec plein de dents pointues, ainsi qu’une épaisse queue.

Son dos et ses épaules sont recouverts de pics noirs, qui se retrouvent aussi sur ses genoux. Ryan Shinron possède trois doigts à chaque main, et trois orteils à chaque pattes.

En dépit de son allure loufoque, ce dragon possède un petit air effrayant, notamment à cause de son regard vicieux et à cause de ses très petits yeux noirs. De plus, Ryan Shinron est un dragon assez grand, qui inspire facilement la terreur aux humains.

 

Personnalité

Ryan Shinron est quelqu'un de surnois

Ryan Shinron est quelqu’un de surnois

Bien qu’il ait une apparence effrayante, Ryan Shinron ne fit pas peur à Son Gokū et Pan, qui le tournèrent en ridicule assez rapidement.

Il faut dire que c’est un dragon très maladroit et qui joue beaucoup de cette maladresse. Très malin, il se laisse dominer par Pan, avant de profiter du fait qu’elle perd de son énergie à cause de l’air pollué ambiant pour la mettre au tapis.

Il pense ainsi se débarrasser de Gokū et Pan et les balançant dans le lac pollué qui se trouve juste à côté du village où ils combattent. Mais c’était sans compter sur l’intervention de Giru.

Ryan Shinron est le plus faible des dragons maléfiques, en dépit du fait qu’il pense être le plus fort et le plus rusé. C’est en fait un clown extrêmement sournois et malicieux.

 

Biographie

Ryan Shinron en train de polluer le lac

Ryan Shinron en train de polluer le lac

Ryan Shinron est un des sept dragons maléfiques libéré par le Dragon de la fumée noire, après que les Dragon Balls aient laissées s’échapper leur énergie négative. Il dit être né du souhait de Gokū pour ressusciter Bora, le père d’Upa, lors de l’Age 750.

Ce dragon apparaît dans un village où est détecté la première Dragon Ball. Gokū et Pan s’y rendent en compagnie de Giru et tombent nez à nez avec ce gros dragon qui a fait fuir les villageois.

Dès le début, ce dragon paraît un peu bizarre puisqu’il se fait mal au pied lorsqu’une pierre lui tombe dessus. Très vite, il est désigné comme faible par Gokū et sa petite fille.

Ryan Shinron surpassé par Pan

Ryan Shinron surpassé par Pan

Ryan Shinron se fera dominer et ridiculiser par Pan, avant de montrer son endurance hors du commun. Cette même endurance lui permettra même de reprendre l’avantage, lorsque les effets de la pollution qu’il a libéré sur le village se feront sentir.

Pan perdra toute sa force et Gokū tentera de lui venir en aide. Mais Ryan Shinron agrippera les deux Saiyans et les jettera dans le lac pollué qui se trouve juste à côté.

Les deux enfants auraient péris s’il n’y avait eu l’intervention de Giru, qui leur redonna de la vitalité grâce à l’eau pure d’une source souterraine.

Gokū et Pan lancèrent alors à Ryan Shinron, qui tentait de s’échapper, un puissant Kamehameha combiné qui le détruisit d’un seul coup. La pollution disparut alors avec le dragon maléfique.

 

Pouvoir

Ryan Shinron, blessé par une pierre

Ryan Shinron, blessé par une pierre

C’est indéniablement le plus faible des 7 dragons maléfiques. Il se blesse avec une pierre qui lui tombe sur le pieds et est facilement dominé par Pan. De plus, Gokū n’eut même pas besoin de se transformer pour l’éliminer.

Ryan Shinron ne prend le dessus que lorsque la pollution ambiante commence à contaminer ses adversaires. Il décide alors de les achever lorsque leurs Ki finissent par être absorbés par cet air malsain.

Son atout est sa grosse endurance, qui lui permit de résister un petit moment aux assaut de Pan, avant de pouvoir profiter de l’avantage que lui offrait son élément de pollution. Il met pourtant en garde ses ennemis contre son « pouvoir », mais lorsque ceux-ci se rendent compte de la stratégie opérée par le dragon, il est déjà trop tard pour eux.

En dehors de ça, Ryan Shinron est plus un personnage « gagesque » qu’un véritable dragon sanguinaire. Il n’en reste pas moins très vicieux et sans pitié.

 

Techniques

  • Bukūjutsu : Ce dragon est capable de voler en utilisant son Ki.
  • Pollution : Il a la capacité de polluer une zone, drainant ainsi l’énergie des êtres qui y habitent, jusqu’à ce qu’il se retrouvent plus faibles. Dans la 18ème vidéo movie de Dragon Ball Heroes, il relâche du poison par la bouche.
  • Strength Drain : Sa pollution absorbe lentement l’énergie des êtres vivants qui se trouvent dans les parages. Cette technique fut baptisée dans le jeu de carte Dragon Ball Z Collectible Card Game.
  • High Endurance : En dépit de son faible pouvoir, Ryan Shinron est très résistant. C’est ainsi qu’il peut tenir contre des adversaires plus forts, jusqu’à ce que les effets de la pollution se fassent ressentir chez eux.
  • Attaque de la queue : À de nombreuses reprises Ryan Shinron attaque Gokū et Pan avec sa queue.
  • Le Dragon Dai Shindō de Ryan Shinron

    Le Dragon Dai Shindō de Ryan Shinron

  • Dragon Dai Shindō (Fortes vibrations Dragon) : Il peut libérer un rayon aux couleurs arc-en-ciel par la bouche. Cette technique fut officiellement baptisée dans le jeu Dragon Ball Heroes. Tandis qu’elle était déjà nommée « Rainbow Glistening Shot » dans les Dragon Ball Z Collectible Card Game.
  • Zanzōken/Déplacement foudroyant : Il s’agit d’une technique lui permettant de se déplacer extrêmement rapidement. Sa version de cette technique est renommée « Accelerated Escape » dans les Dragon Ball Z Collectible Card Game.
  • Bear Block : Une technique pour bloquer l’avant-bras de Pan, qui est baptisée dans les Dragon Ball Z Collectible Card Game.
  • Round Throw : Une technique qui consiste à agripper ses adversaires et à les faire tournoyer comme des boules de bowling. Il l’utilise contre Gokū et Pan dans l’anime. Technique nommée dans les Dragon Ball Z Collectible Card Game.
  • Possession : Technique utilisée dans le manga spin-off Dragon Ball Heroes : Victory Mission. Il tente de prendre possession de Rezok, puis de Selypa. Lorsqu’il prend possession de Selypa, il fait en sorte qu’elle utilise sa technique du Hunting Arrow.
  • Lancé de pics : Technique utilisé par Super Ryan Shinron dans le manga Victory Mission. Celui-ci fait tourner les pointes de ses épaules et les lance sur ses adversaires.
  • Dark Dragon : Il utilise le pouvoir de la fumée noire du Dragon de la fumée noire et lance une vague de Ki maléfique sur ses ennemis. Cette attaque est une Card Action Ability (CAA) pour les dragons maléfiques dans Dragon Ball Heroes.

 

Transformation

Super Ryan Shinron

Super Ryan Shinron dans DB Heroes

Super Ryan Shinron dans DB Heroes

Dans le chapitre 21 du manga Dragon Ball Heroes : Victory Mission (Mission 21), Ryan Shinron prend une forme plus évoluée, après avoir été forcé de sortir des corps de ses hôtes.

Ceci est rendu possible grâce à Ryū Shinron, afin qu’il puisse combattre Froze, l’avatar de la race de Freeza.

Sous cette nouvelle forme, Ryan Shinron est appelé « Super Ryan Shinron ». Il a les yeux complètement rouges, une multitude de petits pics sur les épaules et des cornes supplémentaires sur le crâne.

Il apparaît en tant que personnage jouable dans la Jaakuryū Mission 8 (JM8) de Dragon Ball Heroes.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Ryan Shinron est un personnage jouable dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes. Grâce à une mise à jour, il apparaît également en tant que Z-Assist dans le jeu Nintendo 3DS, Dragon Ball Z : Extrême Butōden.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Chafūrin
  • Doublage français : Thierry Mercier
  • Doublage anglais de FUNimation : Brad Jackson
  • Doublage italien : Pietro Ubaldi
  • Doublage brésilien portugais : Nestor Chiesse

 

Anecdotes

  • Avec Ryū Shinron (le dragon à six étoiles), Ryan Shinron est l’un des seuls dragons maléfiques contre qui Gokū n’a pas recours à sa transformation de Super Saiyan 4.