Bra

Bra (ブラ, Bura) est un personnage secondaire du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des séries animées Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super, adaptées de celui-ci.

Fille de Bulma et Vegeta, petite sœur de Trunks. Née durant l’Age 780[1][2][3], après les combats contre Majin Boo. Dans la série Dragon Ball GT, elle tombera sous l’emprise de Baby, comme tous les Terriens, et aura à se battre contre Son Gokū revenu sur Terre.

 

Vue d’ensemble

Origine du nom

Son nom japonais, Bura (ブラ) provient de l’anglais “Bra” et signifie soutien-gorge. En japonais les mots “Bura” (ブラ) et “Buraja” (ブラジャ) sont utilisés pour qualifier ce sous-vêtement féminin. Ce dernier dérive d’ailleurs du mot français « brassière » utilisé au Québec et également en anglais.

 

Apparence physique

Enfant

Bra

Bra enfant, dans le manga Color edition

En dépit du fait qu’il s’agit de la fille de Vegeta, elle ne partage aucune ressemblance physique avec son père, mais elle est le portrait craché de sa mère, Bulma.

Alors âgée de 4 ans, elle assiste à la 28ème édition du Tenka Ichi Budōkai. Dans l’anime, elle est vêtue d’une petite robe blanche à poids rouge pour cette occasion, ainsi que d’un gilet pourpre et des souliers rouges.

Dans les Color Edition et les Full Colors, Bra porte une robe rose, toujours avec un gilet pourpre, mais ses souliers sont noirs comme dans le manga en noir et blanc. C’est là la seule tenue qu’on la voit porter dans l’œuvre originale.

Et justement, dans l’œuvre originale, Bra a les cheveux violets comme sa mère et son frère aîné Trunks, tandis qu’elle a les cheveux bleus turquoise comme sa mère dans la version anime.

Bra encourage Pan, dans l'anime

Bra encourage Pan, dans l’anime

Durant son enfance, Bra a les cheveux attachés au dessus de la tête, par un nœud décoré par des perles rouges.

Les yeux de cette petite fille sont également de la même couleur que ceux de sa maman, puisqu’ils sont violets dans l’œuvre originale et bleus dans la série TV.

 

Préadolescente

Character Design de Bra par Akira Toriyama

Character Design de Bra par Toriyama

Elle n’apparaît préadolescente que dans la série TV Dragon Ball GT. C’est Akira Toriyama, en personne, qui a réalisé son Character Design pour la série, en 1996.[1][2]

Comme ces évènements se déroulent 5 ans après que Son Gokū soit parti entraîner Oob, Bra doit avoir 9 ans.

Le Character Design d’Akira Toriyama la représente plutôt petite, en adéquation avec son âge.

Cependant, la série TV lui donne une apparence plus mature, en la dessinant plus grande que Pan (qui est pourtant plus âgée qu’elle), et en lui donnant l’attitude d’une adolescente.

Bra se fait même draguer par deux jeunes hommes dans l’épisode 27 de Dragon Ball GT : « Les ambitions atteintes ?! Vegeta est visé », ce qui laisse plutôt penser qu’elle est une adolescente et non pas une petite fille.

Dans cette série, elle conserve les cheveux turquoise et les yeux bleus qu’elle a hérité de sa mère et qu’elle a dans la série animée Dragon Ball Z.

Bra dans l'épisode 27 de Dragon Ball GT

Bra dans l’épisode 27 de Dragon Ball GT

Elle est constamment vêtue d’un ensemble rouge qui est composé d’un haut, d’une mini-jupe, de manches et d’une paire de bottes montantes.

Bra porte des bijoux, ce qui est assez inhabituel pour une petite fille. Elle a une paire d’anneaux dorés aux oreilles et un collier de la même teinte.

Sa coupe de cheveux est sensiblement similaire à celle qu’avait sa mère au début de Dragon Ball, et Bra porte d’ailleurs un serre-tête rouge dans les cheveux.

 

Personnalité

Bra, en compagnie de son père, Vegeta

Bra, en compagnie de son père, Vegeta

Elle semble plutôt bien s’entendre avec Pan, qu’elle encourage lors du 28ème Tenka Ichi Budōkai, tandis que cette dernière participe à la compétition en se battant contre des adultes.

Des deux jeunes filles, Bra est celle qui affirme le plus sa féminité. Pan devient un garçon manqué en grandissant, mais Bra, elle, devient une jeune fille caractérielle comme sa mère, mais également très sophistiquée.

Comme Bulma à l’adolescence, Bra aime faire du shopping et prendre soin d’elle. Sensible à l’apparence qu’elle a et à celle de ses proches, c’est elle qui conduit Vegeta a se raser la moustache, lorsqu’elle lui déclare que cette horrible moustache ne lui va pas du tout.

D’ordinaire joyeuse et désireuse de plaire, Bra apparaît souvent aux cotés de sa mère dans son enfance, tandis qu’on la voit plus souvent aux côtés de son père à l’adolescence.

Bra reproche le look de son père

Bra reproche le look de son père

Son père, Vegeta, ne semble pas désireux de faire d’elle une guerrière et de l’entraîner comme il l’a fait avec Trunks.

En dehors de Bulma, c’est la seule personne qui a une vraie influence sur Vegeta comme le montre ses virées shopping avec son père, ou encore le fait qu’il écoute ses conseils et ses reproches et change au gré des humeurs de sa fille.

 

Biographie

C’est la fille de Bulma et Vegeta et la petit sœur de Trunks. Elle possède donc une moitié de sang Saiyan et une autre moitié d’appartenance Terrienne. Elle est née 6 ans après la terrible bataille contre Majin Boo.

 

Dragon Ball / Z / Kai

Arc 28ème Tenka Ichi Budōkai

Bra, assistant au Tenka Ichi Budōkai

Bra, assistant au Tenka Ichi Budōkai

À la fin de l’histoire, Bra assiste au 28ème Tenka Ichi Budōkai en compagnie de sa famille et elle encourage Pan depuis les tribunes du stade qui accueille la compétition.

Elle se montre aussi impressionnée lorsque son père assomme Knock avec un coup de poing. Elle n’a que très peu de répliques dans l’anime lors de ce tournoi, où elle signe sa première apparition. Et dans l’œuvre originale elle n’a d’ailleurs qu’une seule réplique.

 

Dragon Ball GT

Arc Ultimes Dragon Balls

Bra en compagnie de son père, Vegeta

Bra en compagnie de son père, Vegeta

Cinq ans plus tard, on retrouve Bra à Capsule Corporation, en compagnie de son père, au moment où le vaisseau spatial construit par Bulma va se préparer à partir pour l’espace.

On aperçoit Bra, lorsque Videl et Son Gohan réalisent que leur fille, Pan, a disparue et n’est apparemment pas avec Bra. Puisque cette dernière assiste au décollage à venir en compagnie de son père.

Arc Baby

Bra, contente d'avoir pu faire du shopping

Bra, contente d’avoir pu faire du shopping

C’est l’Arc qui lui offre son rôle le plus important dans la série. Peu de temps avant le retour de Son Gokū, Trunks et Pan de leur voyage spatial, Bra fait du shopping avec son père.

La jeune fille est ravie de cette petite balade, mais en chemin elle se fait draguer par deux jeunes hommes ; ce qui énerve Vegeta. Le père de famille en profite alors pour envoyer à l’eau la voiture des deux énergumènes qui ont osé l’insulter de « vieux ».

Par la suite, leur voiture est arrêtée par Baby-Gohan qui est venu défier Vegeta. Bra ne réalise pas qu’il ne s’agit pas de Gohan, contrairement à son père, et vient rouspéter après le fils de Gokū. Vegeta envoie alors sa fille au loin et lui demande de rentrer toute seule à la maison, pendant qu’il affronte cet ennemi qui a prit possession du corps de Gohan. Bra repart donc au volant de la voiture que conduisait son père un peu plus tôt.

Bra et son frère, possédés par Baby

Bra et son frère, possédés par Baby

Lorsque Gokū, Trunks et Pan sont de retour sur Terre, on découvre que tous les Terriens sont tombés sous le contrôle de Baby. Bra y compris.

Le Tsufur a laissé un œuf dans le corps de chaque Terrien afin de pouvoir maintenir son influence sur eux.

Bra et son grand-frère, Trunks, sont donc devenus les fidèles serviteurs de Baby. Ils viennent à la rencontre de Gokū, qui combat ses fils et fait face à Baby-Vegeta, au mont Paozu.

Puis, on les retrouve ensuite aux côtés de Baby-Vegeta, où ils embarquent pour la nouvelle planète Tsufur. Sur cette planète, Bra et les autres restent aux côtés de leur maître, mais Bra ne combat pas.

Elle sera finalement délivrée de l’emprise de Baby après que la Super Eau Sacrée a été répandue sur Terre depuis le palais de Dieu, grâce à l’aide de Kibitoshin.

Arc Super N°17

Bra, invitée chez Son Gokū et Chichi

Bra, invitée chez Son Gokū et Chichi

Quelque temps après, Bra est invitée avec sa mère au mont Paozu. Elles sont reçues par Gokū et Chichi et découvrent avec stupéfaction les spécialités du mont Paozu préparées par Chichi. Elles assistent ensuite à l’invasion des anciens ennemis des guerriers Z via le poste de télévision de la maison.

Peu après, Trunks arrive et leur révèle qu’il a croisé la route de N°17, qui l’a attaqué. Ensemble, ils découvrent alors qu’une immense brèche menant à l’Enfer s’est formée au dessus de la Terre. Son Gokū décide de s’y rendre seul et laisse donc ses amis au mont Paozu.

Mais un peu plus tard, alors que le combat fait rage entre Gokū et Super N°17, les filles qui étaient restées au mont Paozu décident de se rendre sur les lieux du combat pour combattre, elles aussi. Videl enfile son costume de Great Saiyaman N°2 et Chichi s’arme avec des ustensiles ménagers pour aller combattre.

Bra et Bulma suivent Chichi et Videl

Bra et Bulma suivent Chichi et Videl

Bra assiste à ce spectacle avec sa mère et apparaît quelque peu surprise. Mais rapidement elle comprend que les « vieilles femmes » ont du cran et décide de les accompagner avec sa mère.

Mais lorsqu’elles arrivent sur les lieux du combat, celui-ci est déjà terminé et Super N°17 a été éliminé. En chemin, Bra et Bulma ont pu constater les dégâts sur Terre et la nécessité d’invoquer Shenron pour que tout rentre dans l’ordre. Bra apparaît pour la toute dernière fois alors que les 7 Dragon Balls sont réunies et que le dragon de la fumée noire apparaît en lieu et place de Shenron.

 

Pouvoir

D’après l’auteur et les guide books

D’après Akira Toriyama, Bra devrait être plutôt forte du fait de son héritage, bien qu’elle ne participe pas aux combats.[4] Contrairement à son père et à son frère, en dépit de sa puissance, Bra n’est pas une combattante.[4] Elle préfère faire du shopping plutôt que de passer son temps à s’entraîner. Le guide book Dragon Ball GT Perfect File vol.1 explique que puisqu’elle possède du sang Saiyan, elle devrait être en mesure de devenir une Super Saiyan si jamais les conditions nécessaires à cette transformation étaient réunies ; comme l’arrivée de terribles dangers.[2]

 

Techniques

    Bra utilisant le Bukūjutsu dans DBGT

    Bra utilisant le Bukūjutsu dans DBGT

  • Bukūjutsu : On peut la voir flotter dans les airs en utilisant son Ki dans la série Dragon Ball GT, lorsqu’elle est sous l’emprise de Baby.
  • Dodon-Pa : Une des techniques utilisées par Bra dans le jeu Dragon Ball Fusions. Il s’agit d’une technique de l’école de la grue fréquemment utilisée par Ten Shin Han et Chaozu.
  • Otome Burst : Il s’agit-là de l’attaque spéciale utilisée par Bra dans Dragon Ball Fusions. C’est également la technique de prédilection de Pan.

 

Formes

Possédée par Baby

Trunks et Bra sous l'emprise de Baby

Trunks et Bra sous l’emprise de Baby

Durant l’Arc Baby, Bra tombe sous l’emprise de Baby comme tous les Terriens. Celui-ci plante un œuf dans le corps de ses victimes, ce qui lui permet de maintenir son contrôle sur eux.

Bra apparaît alors soumise au démon Tsufur et arbore des expressions de visage machiavéliques.

Il arrive aussi que ses yeux soient totalement rouges, comme pour signifier qu’elle est possédée par le mal.

 

Fusions

Brapan

Brapan dans Dragon Ball Fusions

Brapan dans Dragon Ball Fusions

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Fusions, Bra peut fusionner avec votre avatar, mais également avec Pan.

Le personnage né de cette EX-Fusion se nomme Brapan (ブラパン, Burapan) et est décrit comme étant la guerrière ultime.

En apparence, Brapan ressemble plutôt à Bra avec ses cheveux bleus turquoise et ses yeux bleus. En revanche, elle porte le même bandana et le même T-shirt que Pan et son style est plus semblable à celui de cette dernière.

Elle possède une capacité de soutient et également une capacité d’attaque.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Bra dans Budokai Tenkaichi 2

Bra dans Budokai Tenkaichi 2

Bra est un personnage qui commente les missions de l’Arc Dragon Ball GT dans Dragon Ball Z : Infinite World.

Elle apparaît aussi dans Dragon Ball Z : Sparking! Neo (Budokai Tenkaichi 2), lors qu’on termine le mode entraînement. On peut alors switcher entre elle et Bulma. Dans ce jeu, elle explique qu’elle vient du futur et qu’elle préfère faire du shopping plutôt que de s’entraîner tous les jours. Elle encourage ensuite le joueur, puis se plaint de ses parents comme une adolescente.

Dans Dragon Ball Z : Bakuretsu Impact, Bra fait office de personnage de soutien. Et dans Dragon Ball : Xenoverse, Bra n’est pas jouable et n’apparaît pas au sein du jeu, mais votre avatar féminin (guerrière du futur) peut être équipé de la même coiffure que Bra. Il est donc possible de créer un personnage customisé sensiblement similaire à Bra.

Finalement, Bra fait sa toute première apparition dans un jeu vidéo en tant que personnage jouable dans Dragon Ball Fusions, un jeu Nintendo 3DS sorti le 04 août 2016 au Japon, et où elle a la capacité de fusionner avec Pan, notamment, pour former Brapan. À travers un nouveau système de fusion nommé « EX-Fusion ».

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Hiromi Tsuru
  • Doublages anglais :
    • Ocean : Cathy Weseluck
    • FUNimation : Megan Woodall (DBZ), Parisa Fakhri (DBGT), Brina Palencia (Budokai Tenkaichi 2)
    • Blue Water : Leda Davies
  • Doublage français : Céline Monsarrat (DBZ), Julie Turin (DBGT), Brigitte Lecordier (DBZ Kai)
  • Doublage latino américain espagnol : Gaby Ugarte (DBZ), Isabel Martiñón (DBGT)
  • Doublage portugais : Cristina Cavalinhos
  • Doublage espagnol (castillan) : Nonia de la Gala
  • Doublage brésilien portugais : Priscila Concépcion
  • Doublage allemand : Jill Bottcher
  • Doublage hongrois : Orsolya Oláh

 

Anecdotes

    Bra se faisant draguer par des jeunes hommes dans DBGT

    Bra se faisant draguer par des jeunes hommes dans DBGT

  • Dans l’anime Dragon Ball GT, Bra ne fait pas son âge. Aussi, elle arbore un look et un caractère d’adolescente. D’après les Dragon Ball GT Perfect Files et les Daizenshū qui indiquent sa date de naissance et en quelle année se déroule l’histoire de GT, on sait qu’elle avait environ 10 ans.

    Cependant, son apparence et sa personnalité collent d’avantage à celles d’une jeune fille de 16 ans. On la voit même se faire draguer par deux jeunes hommes dans l’épisode 27 de la série.

    À noter que Pan, la fille de Son Gohan et Videl a subit un traitement similaire dans la série Dragon Ball GT. Le Staff semblait également ignorer son âge.

  • Dans le monde futur de Trunks, Bra n’existe pas car Vegeta a été tué un an après la naissance de Trunks. Bra n’a donc jamais pu être conçue dans ce monde alternatif.
  • Bra est une héroïne du fan-manga (dōjinshi) Dragon Ball Multiverse. Dans cette histoire, Bra est devenue une combattante et possède de grands pouvoirs.

 

Références