Mondes alternatifs

Les Mondes alternatifs (パラレルワールド, Parareru Wārudo) ou futurs alternatifs apparaissent dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et les adaptations animes et vidéo ludiques de celui-ci.

Vous retrouverez sur cette page les 3 principaux mondes alternatifs connus dans la série, ainsi que le quatrième monde alternatif qui fut révélé dans le Daizenshū 7 (La grande encyclopédie), sorti en 1996 au Japon. Le guide book Dragon Ball : Chōzenshū 4 (La super encyclopédie), sorti en 2013, ne présente que les trois mondes alternatifs qui font partie intégrante du scénario de la série. Le quatrième fut éludé. Mais nous avons choisis de le conserver afin de pouvoir pleinement expliquer tous les évènements et origines des personnages des différents futurs.

Sur les 4 mondes alternatifs concernés, 3 sont donc vraiment essentiels. Dans le premier, l’histoire principale, Trunks arrive du futur pour donner un médicament à Son Gokū et ainsi le sauver. On découvrira que les paradoxes créés à cause de ces voyages dans le temps sont en fait surtout causés par Cell qui, dans l’histoire N°3, a dérobé la Time Machine de Trunks pour arriver dans l’histoire principale.

Des humains artificiels en passant par la bataille contre Cell, voici enfin l’explication du temps paradoxal provoqué par la Time Machine de Trunks.

Ci-contre, le graphique du guide book Dragon Ball : Daizenshū 7 (La grande encyclopédie) qui explique clairement les voyages dans le temps et les époques impliqués.

 

Étude sur le temps paradoxal dans Dragon Ball

Les quatre Histoire alternatives révélées

À cause des Humains artificiels N°17 et N°18 qui ont éliminés les guerriers Z et sèment le chaos sur Terre, Bulma du futur a créée la Time Machine, pour permettre à son fils, Trunks, de pouvoir voyager dans le temps pour retourner dans le passé et ainsi prévenir Son Gokū de l’arrivée prochaine des humains artificiels et le sauver d’une mort certaine en lui remettant un médicament contre son virus cardiaque.

Cependant, le voyage dans le temps de Trunks n’a pas permit de modifier son propre monde, mais n’a fait que modifier un monde parallèle. C’est ce que l’on appelle un monde alternatif.

Le simple fait de venir dans ce monde qui n’est pas le siens, de rencontrer d’autres personnes et d’échanger avec eux, peut permettre de modifier considérablement l’histoire.

Ainsi, sans le vouloir, Trunks du futur se rend compte que les évènements du monde de l’histoire principale diffère considérablement de ceux de son monde.

À titre d’exemple, dans son monde alternatif, les humains artificiels N°17 et N°18 débarquent sur une île à neuf kilomètres au sud-ouest de la Capitale du Sud, le 12 mai de l’Age 767. Or, dans l’histoire principale c’est N°19 et N°20 qui débarquent.

De plus, les humains artificiels N°17 et N°18 de l’Histoire 1 sont plus puissants qu’ils ne le sont dans l’Histoire 2, celui de Trunks du futur.

 

Histoire 1 : Histoire principale

La fin connue de l'histoire principale

La fin connue de l’histoire principale

Il s’agit de la chronologie principale à travers laquelle se construit l’histoire de Dragon Ball telle qu’on la connaît. Cette histoire se termine avec l’Arc Boo dans l’œuvre originale, puis continue jusqu’à l’arc des dragons maléfiques dans Dragon Ball GT.

Il se peut que l’Histoire 4 se déroule à peu près de la même manière, puisque Son Gokū n’est pas mort d’un virus cardiaque dans cette Histoire non plus.

Deux voyageurs du temps sont venus troubler le cours de l’histoire de ce monde. Il s’agit de Trunks du futur, qui provient de l’Histoire 2 et puis de Cell, qui provient de l’Histoire 3. Les arrivées de Cell3 et de Trunks2 depuis des mondes futurs, ont créés cette chronologie, qui « remplace » l’Histoire 4.

    Cell débarque dans l'Histoire 1

    Cell débarque dans l’Histoire 1

  • Age 763 : Cell3 arrive du futur en empruntant la Time Machine de Trunks3. Il tue ce dernier, puis régresse à l’état d’œuf pour pouvoir rentrer dans l’habitacle de la machine à voyager dans le Temps.
  • Age 764 : Freeza et le Grand Roi Cold débarquent sur Terre pour se venger du Super Saiyan Son Gokū et détruire la planète. Mais ils sont éliminés par Trunks2 qui vient d’arriver du futur. Trunks du futur rencontre Son Gokū et lui remet le médicament qui le sauvera d’un virus cardiaque. Il le prévient également de l’arrivée des humains artificiels d’ici 3 ans. Il retourne ensuite dans son monde.
  • Durant les trois années qui suivent, les guerriers Z suivent un entraînement intensif en vue de pouvoir vaincre les humains artificiels. Vegeta et Bulma donnent naissance à Trunks1, durant l’Age 766.
  • Son Gokū tombe malade tardivement

    Son Gokū tombe malade tardivement

  • 12 mai, Age 767 : Le Dr. Gero (connu sous le nom de N°20) et l’humain artificiel N°19 combattent les guerriers Z. Son Gokū, qui n’a pas prit son médicament contre le virus cardiaque car il n’avait aucun symptôme jusqu’alors, tombe malade et s’effondre. Vegeta arrive sur le lieu du combat et prend le relais. Il se débarrasse de N°19, Gokū est conduit chez lui et le Dr. Gero se sauve.
  • Trunks du futur2 est de retour et il tombe nez à nez avec ce qu’il reste de N°19. Il ne reconnaît pas cet humain artificiel et en averti les autres guerriers Z. Il réalise alors que les évènements de ce monde commencent à différer considérablement de ceux du sien.
  • Le Dr. Gero se rend à son laboratoire et active les humains artificiels N°17 et N°18. Mais ces deux-là le tuent et activent l’humain artificiel N°16.
  • Les guerriers Z sont défaits par N°17 et N°18, mais ils sont épargnés.
  • Découverte de la mue de Cell

    Découverte de la mue de Cell

  • La Time Machine de Trunks du futur3, que Cell3 a utilisé pour arriver dans ce monde, est découverte. Nos héros découvrent également la mue du monstre.
  • Cell3 commence à absorber l’énergie vitale des êtres humains pour gagner en puissance.
  • Piccolo fusionne avec Dieu (Kami-sama) et entame un combat avec Cell3 à Ginger Town. Cell3 explique à Piccolo comment il est arrivé dans ce monde, à l’aide de la Time Machine volée à Trunks3. Ensuite, il s’enfuit face à Piccolo, Trunks du futur2 et Kuririn. Justement, Kuririn se rend avec Trunks du futur2 dans le laboratoire sous-terrain du Dr. Gero. Ils y découvrent des plans de construction de N°17, ainsi que l’embryon de Cell1. Ils tuent l’humain artificiel pour éviter qu’il ne se développe et naisse dans 20 ans.
  • 13-14 mai, Age 767 : Piccolo traque Cell3 en compagnie de Ten Shin Han. Mais celui-ci se cache et continue d’absorber des êtres humains.
  • 15 mai, Age 767 : Vegeta et Trunks du futur2 entrent dans la Salle de l’Esprit et du Temps après que Gokū les y ait conduits. Ils commencent leur entraînement dans le but de dépasser le niveau de Super Saiyan.
  • 16 mai, Age 767 : Piccolo, qui ne parvient pas à retrouver Cell3 est contraint d’affronter les humains artificiels qui localisent Kamé House. Piccolo décide d’essayer d’éliminer les humains artificiels afin d’empêcher Cell3 de pouvoir les absorber.
  • Bulma donne le dispositif d'arrêt à Kuririn

    Bulma donne le dispositif d’arrêt à Kuririn

  • Durant l’affrontement entre Piccolo et N°17, Bulma contacte Kuririn pour le prévenir qu’elle vient de mettre au point un dispositif d’arrêt d’urgence qui permet de désactiver les humains artificiels N°17 et N°18. Kuririn se met en route pour obtenir ce dispositif et il l’obtient de Bulma. Pendant ce temps-là, Cell3 détecte le Ki de Piccolo, seul, et en déduit qu’il doit affronter les humains artificiels. Il se rend alors en direction du lieu du combat.
  • Cell3 interrompt l’affrontement entre Piccolo et N°17, se débarrasse de Piccolo, puis débute un affrontement contre l’humain artificiel N°16. Durant le combat, il parvient à absorber N°17 et se transforme. Ten Shin Han tente de retenir le monstre pour permettre à N°18 de s’échapper, afin qu’elle ne soit pas absorbée. Le guerrier Z s’écroule finalement au sol, et Son Gokū intervient pour sauver ses amis, Piccolo et Ten Shin Han.
  • Cell obtient sa forme parfaite

    Cell obtient sa forme parfaite

  • Vegeta et Trunks du futur2 sortent de la Salle de l’Esprit et du Temps, après une journée passée à l’intérieur (ce qui équivaut à une année complète dans la salle). Son Gokū et Son Gohan entrent dans la salle à leur tour et Vegeta part défier Cell3. Il laisse celui-ci absorber N°18 et le laisse de ce fait atteindre sa forme parfaite. Vegeta est battu par Cell3 et Trunks du futur2 engage le combat contre Cell3 forme parfaite, mais il doit renoncer au combat lorsqu’il comprend qu’il n’est pas de taille. Cell3 annonce l’ouverture du Cell Game dans 10 jours.
  • 17 mai, Age 767 : Son Gokū et Gohan sortent de la Salle de l’Esprit et du Temps. Vegeta, Trunks du futur2 et Piccolo décident d’y entrer chacun à leur tour, après la sortie des deux Super Saiyans Full Power. Gokū part sur la nouvelle planète Namek et ramène Dendé, qui devient le nouveau Dieu de la Terre. Le jeune Namek réactive les Dragon Balls.
  • 26 mai, Age 767 : Le Cell Game débute. Son Gokū affronte Cell3, mais au final d’un long combat il abandonne. Il choisit son fils, Son Gohan, pour continuer le combat à sa place.
  • Son Gohan combat Cell3 et se transforme en Super Saiyan 2. Il force l’humain artificiel à régurgiter N°18, le faisant ainsi régresser à sa deuxième forme.
  • Son Gohan élimine Cell avec un Kamehameha Père-fils

    Son Gohan élimine Cell avec un Kamehameha Père-fils

  • Cell3 décide de se faire exploser avec la planète, mais Son Gokū l’emporte sur la planète Kaiō juste avant l’explosion et meurt avec lui. Kaiō, Bubbles et Grégory meurent aussi dans l’explosion. Mais Cell3 s’en sort et revient sur Terre grâce au déplacement instantané qu’il a apprit de Son Gokū. Le monstre tue Trunks du futur2, puis est détruit par Son Gohan.
  • Trunks du futur2 et les autres victimes de Cell3 ressuscitent grâce à un souhait à Shenron. Le jeune Saiyan retourne ensuite dans son monde futur, le lendemain.
  • Le reste de l’histoire de Dragon Ball (Dragon Ball Z en anime) et Dragon Ball Super se déroule comme chacun le sait.
  • Vers l’Age 780 : Son Gokū et ses amis reçoivent une nouvelle fois la visite de Trunks du futur, qui débarque après avoir fui son monde menacé par Gokū Black. On découvre que ce Gokū Black n’est autre que l’apprenti Kaiōshin, Zamasu, qui s’est rendu dans le monde futur de Trunks après avoir tué son mentor, Gowasu, s’être emparé du corps de Son Gokū, et après avoir volé l’anneau du Temps. Afin d’empêcher que cela ne se produise dans le présent, le dieu de la destruction, Beerus détruit définitivement Zamasu. Mais dans le monde futur de Trunks, Gokū Black ne disparaît pas pour autant.
  • Subissant défaites sur défaite, Gokū, Vegeta et Trunks du futur reviennent plusieurs fois dans le présent, avant que Zamasu ne soit finalement vaincu grâce à l’intervention de Zen’ō du futur. Gokū emmène alors Zen’ō du futur au palais du Zen’ō du présent, pour qu’il devienne ami avec son alter ego. Trunks retourne ensuite dans son monde, après que Whis a fait en sorte de changer les évènements.

 

Histoire 2 : Le futur de Trunks

La fin connue de l'histoire 2

La fin connue de l’histoire 2

Il s’agit de la chronologie dans laquelle évolue Trunks du futur. On peut voir certains évènements relatifs à cette histoire dans le manga et dans le deuxième TV Special. La première partie de cette histoire est commune avec celle de l’Histoire 3.

Depuis cette époque, Trunks remonte le temps pour se rendre dans l’histoire 1, puis retourne ensuite dans son monde pour éliminer définitivement les humains artificiels N°17 et N°18 du futur, puis Cell du futur, une fois qu’il a acquis assez de puissance pour les battre seul.

On peut simplement considérer cette Histoire comme une version « améliorée » de l’Histoire 3, dans lequel Trunks du futur3 est tué par Cell3 et se fait voler sa Time Machine.

Dans ce monde-ci, plus de 20 années de chaos pèsent sur la Terre, mais au final Trunks du futur ne meurt pas et il se débarrasse de ses ennemis, rétablissant ainsi la paix.

  • Age 764 : Freeza et le Grand Roi Cold débarquent sur Terre pour se venger du Super Saiyan Son Gokū et détruire la planète. Mais ils sont éliminés par celui-ci, qui effectue un déplacement instantané pour les vaincre avant qu’ils ne menacent la Terre.
  • Son Gokū meurt d'un virus cardiaque

    Son Gokū meurt d’un virus cardiaque

  • Age 766 : Naissance de Trunks2. Son Gokū2 meurt d’un virus cardiaque à peu près à la même époque.
  • Age 767 : Le Dr. Gero active les humains artificiels N°17 et N°18. Ceux-ci tuent tous les guerriers Z à l’exception de Son Gohan. Piccolo meurt et les Dragon Balls disparaissent avec lui. À cause de ces évènements tragiques, Son Gohan parvient à devenir un Super Saiyan.
  • Pendant treize années, Son Gohan va tenter d’affronter les humains artificiels N°17 et N°18, mais il ne parviendra jamais à les battre.
  • Age 780 : Son Gohan entraîne Trunks pour faire de lui un Super Saiyan. Mais au court d’un combat contre les humains artificiels, Son Gohan est tué.
  • Trunks va se rendre dans l'histoire 1

    Trunks va se rendre dans l’histoire 1

  • Age 784 : Trunks tente de venger son mentor mais il est salement battu. Bulma construit la Time Machine afin que son fils, Trunks, aille dans le passé, dans l’espoir de trouver un moyen de neutraliser les humains artificiels. Trunks emporte avec lui un médicament qu’il remettra à Son Gokū1.
  • Trunks arrive dans l’histoire 1, il tue Freeza1 et son père1, puis remet le médicament contre le virus cardiaque à Son Gokū1 et le prévient de l’arrivée des humains artificiels1 d’ici 3 ans.
  • Trunks revient aider les guerriers Z (trois ans plus tard) dans leurs combats contre les humains artificiels, puis Cell1.
  • Trunks se débarrasse de N°17 et N°18

    Trunks se débarrasse de N°17 et N°18

  • Trunks revient de l’Histoire 1, jusque dans son monde (Histoire 2), à l’Age 785, et se débarrasse des humains artificiels N°17 et N°18 du futur grâce au formidable pouvoir qu’il a acquis après ses deux années entraînements dans la Salle de l’Esprit et du Temps.
  • Age 788 : Cell2, qui vient de naître, était parti à la recherche des humains artificiels N°17 et N°182 pour les absorber. Mais ne les trouvant pas, il décide d’approcher Trunks pour s’emparer de sa Time Machine. Cependant, Trunks est déjà au courant de sa venue et il tue le monstre.
  • Trunks repart vers l’histoire 1 pour annoncer à ses amis qu’il a vaincu les humains artificiels. La Terre panse ses plaies et se reconstruit lentement, mais sûrement.
  • Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Shin Budokai – Another Road, l’histoire continue et se poursuit avec l’arrivée de Babidi du futur et Dābura du futur qui parviennent à ressusciter Majin Boo du futur.
  • Dans la série animée Dragon Ball Super, Babidi du futur et Dābura du futur apparaissent mais Trunks les élimine après être devenu un Super Saiyan 2, et empêche la résurrection de Majin Boo, grâce aux directives du Kaiōshin du futur.
  • Black Gokū apparaît et sème le chaos sur Terre quelque temps après que la paix a été restaurée. Trunks du futur l’affronte et le fuit pendant une année durant, puis Bulma du futur est tuée par Black. Trunks emprunte une nouvelle fois la Time Machine et se rend dans le monde présent1 pour chercher de l’aide auprès de ses amis.
  • Trunks du futur revient dans son monde avec Son Gokū, Vegeta et Bulma. Au cours d’une terrible bataille, Gokū Black fusionne avec Zamasu du futur et devient Zamasu fusionné. Cet ennemi est finalement anéanti mais le monde de Trunks est également détruit. Trunks du futur et Maï du futur sont les deux seuls surivants de leur monde, mais Whis s’arrange pour leur permettre de revenir dans leur monde avant l’apparition de Zamasu. Trunks et Maï retournent dans un monde où ils existent déjà, mais où Zamasu ne risque plus de nuire.

 

Histoire 3 : Le futur de Cell

La fin connue de l'histoire 3

La fin connue de l’histoire 3

Il s’agit de la chronologie depuis laquelle Cell arrive jusque dans l’Histoire 1. Certains évènements de ce monde sont les mêmes que dans l’Histoire 2. La principale différence réside dans le fait que le Cell de cette époque réussit également à naître mais il tue Trunks qui ignorait son existence et s’empare de sa Time Machine pour arriver jusque dans l’Histoire 1.

Trunks était alors sur le point de retourner dans le passé pour prévenir ses amis qu’il avait réussi à se débarrasser des humains artificiels par un quelconque moyen.

Ce futur peut aussi être vu comme l’Histoire originelle, telle qu’elle serait s’il n’y avait pas eu de voyage dans le Temps. Car, dans ce monde aucun voyageur n’arrive d’un monde différent. C’est en quelque sorte une « version première » de l’Histoire 2. Comme elle serait restée si Trunks n’avait pas apprit l’existence de Cell.

De tout les mondes alternatifs connus, c’est également le plus sombre, puisque pendant plus de 20 ans les humains artificiels sèment le chaos sur Terre, puis lorsque Trunks réussit enfin à les désactiver, il est finalement tué par Cell qui vole sa Time Machine et part pour le passé (histoire 1).

  • Age 764 : Freeza et le Grand Roi Cold débarquent sur Terre pour se venger du Super Saiyan Son Gokū et détruire la planète. Mais ils sont éliminés.
  • Son Gokū meurt d'un virus cardiaque

    Son Gokū meurt d’un virus cardiaque

  • Age 766 : Naissance de Trunks3. Son Gokū3 meurt d’un virus cardiaque à peu près à la même époque.
  • Age 767 : Le Dr. Gero active les humains artificiels N°17 et N°18. Ceux-ci tuent tous les guerriers Z à l’exception de Son Gohan. Piccolo meurt et les Dragon Balls disparaissent avec lui. À cause de ces évènements tragiques, Son Gohan parvient à devenir un Super Saiyan.
  • Pendant treize années, Son Gohan va tenter d’affronter les humains artificiels N°17 et N°18, mais il ne parviendra jamais à les battre.
  • Age 780 : Son Gohan entraîne Trunks pour faire de lui un Super Saiyan. Mais au court d’un combat contre les humains artificiels, Son Gohan est tué.
  • Les humains artificiels sèment le chaos

    Les humains artificiels sèment le chaos

  • Age 784 : Trunks tente de venger son mentor mais il est salement battu. Bulma construit la Time Machine afin que son fils, Trunks, aille dans le passé, dans l’espoir de trouver un moyen de neutraliser les humains artificiels. Trunks emporte avec lui un médicament qu’il remettra à Son Gokū dans le passé.
  • Trunks arrive dans l’histoire 4, il tue Freeza4 et son père4, puis remet le médicament contre le virus cardiaque à Son Gokū4 et le prévient de l’arrivée des humains artificiels4 d’ici 3 ans.
  • Trunks revient aider les guerriers Z (trois ans plus tard) dans leurs combats contre les humains artificiels1.
  • Trunks revient de l’histoire 4, jusque dans son monde (Histoire 3), à l’Age 785, et se débarrasse des humains artificiels N°17 et N°18 d’une quelconque façon.
  • Cell tue Trunks et vole sa Time Machine

    Cell tue Trunks et vole sa Time Machine

  • Age 788 : Cell3, qui vient de naître, était parti à la recherche des humains artificiels N°17 et N°183 pour les absorber. Mais ne les trouvant pas, il décide d’approcher Trunks pour s’emparer de sa Time Machine. Il le tue et régresse à l’état d’œuf pour rentrer dans l’habitacle de la machine. Il voyage jusqu’à arriver à l’Age 763, dans l’histoire 1. Ceci eu pour effet de créer les Histoires 1 et 2. Dans l’Histoire 1 où il arrive, Cell obtient sa forme parfaite en absorbant les humains artificiels N°17 et N°18 qu’il désirait, mais il est tué par Son Gohan1 aidé de son Kamehameha Père-fils.
  • Même si Trunks est mort dans cette Histoire, les humains artificiels et Cell ne s’y trouvent plus.

 

Histoire 4 : Inconnu

Monde dont l'histoire est inconnue

Monde dont l’histoire est inconnue

Aucun personnage de cette Histoire de n’a jamais été vu dans la série. Cette Histoire correspond au monde dans lequel se rend le Trunks de l’Histoire 3, et il s’agit aussi d’une version alternative de l’Histoire 1, où Trunks ne revient pas et une version de Cell débarque d’un autre monde.

On pourrait dire que c’est la « première version » de l’Histoire 1. Comme l’Histoire 3 est le tout premier futur alternatif, l’Histoire 4 peut être le tout premier futur alternatif créé, du fait du voyage dans le passé de Trunks.

Les évènements qui se déroulent dans ce monde alternatif sont inconnus mais on sait que le Trunks de l’Histoire 3 a réussit à trouver un moyen de neutraliser les humains artificiels en allant dans ce monde et qu’il comptait y retourner pour avertir les guerriers Z qu’il avait réussi à les stopper, avant d’être tué par Cell3.

Le Daizenshū 7 précise aussi que Cell y organise le Cell Game à l’Age 767, mais que l’issue est inconnue. Un autre Cell est donc très clairement venu dans ce monde depuis un autre, puisque celui de ce monde4 ne serait pas né avant l’Age 787.

  • Age 764 : Freeza4 et le Grand Roi Cold4 débarquent sur Terre pour se venger du Super Saiyan Son Gokū et détruire la planète. Mais ils sont éliminés par Trunks3 qui vient d’arriver du futur. Trunks du futur rencontre Son Gokū4 et lui remet le médicament qui le sauvera d’un virus cardiaque. Il le prévient également de l’arrivée des humains artificiels d’ici 3 ans. Il retourne ensuite dans son monde, mais revient 3 ans après pour aider ses amis.
  • Les plans de construction de N°17

    Les plans de construction de N°17

  • Age 766 : Naissance de Trunks4.
  • Age 767 : Le Dr. Gero active les humains artificiels N°17 et N°18, mais ceux-ci sont désactivés et finissent absorbés par Cell. Ce dernier organise le Cell Game. L’issue est inconnue.
  • À un moment donné Trunks3 quitte ce monde et repart à son époque avec le moyen de neutraliser les humains artificiels N°17 et N°18. Mais il ne revient pas car il se fait tuer par Cell3.

 

Résumé des histoires des personnages

Personnage(s) Histoire(s)
1 2 3 4
Freeza et son père Tués par Trunks du futur2 Tués par Son Gokū Tués Tués par Trunks du futur3
Son Gokū Son Gokū survit Décédé d’un virus cardiaque Survit grâce à Trunks3
Trunks Trunks survit Trunks survit Tué par Cell ?
Autres guerriers Z Ils survivent Tués par les humains artificiels N°17 et N°18 Probablement en vie
N°17 et N°18 Absorbés par Cell3 mais ils survivent Tués par Trunks au combat Neutralisés grâce aux plans trouvés dans l’Histoire 4 Neutralisés grâce aux plans trouvés pour les désactiver
Cell Tué dans sa forme d’embryon par Trunks2 et Kuririn Tué par Trunks2 dans une embuscade ratée Tué par Son Gohan1 dans l’Histoire 1 Probablement tué à l’état d’embryon par Trunks3 et Kuririn4 comme dans l’Histoire 1, puisqu’ils récupèrent les plans
Babidi et Dābura Tués par Majin Boo1 Tués par Trunks2 ? ?
Kaiōshin et Beerus En vie Tués par Dābura2 ? ?
Zamasu Tué par Beerus (paradoxe : devient Gokū Black) Fusionne avec Gokū Black (Détruit par Zen’ō)2 ? ?
Gowasu En vie Tué par Gokū Black (Zamasu)1 ? ?

 

Anecdotes

  • Cell3 dit être arrivé durant l’Age 763 dans l’Histoire 1, car la Time Machine était déjà programmée pour arriver à cette époque. Mais si le monde du Trunks du futur3 est similaire au monde du Trunks du futur2, il était sur le point de rejoindre ses amis, les guerriers Z, de l’Histoire 4, pour les prévenir du fait qu’il avait vaincu les humains artificiels N°17 et N°18 dans son époque. Cependant, Trunks du futur3 n’a aucune raison de retourner en 763 pour faire ça. Personne ne le connaît à cette date (puisqu’il n’arrive qu’en 764). Ceci ne pourrait donc s’expliquer que par le manque de précision de la Time Machine.

 

Références