Oni guide

L’Oni guide (案内鬼, Annai Oni) ou Démon guide est un personnage tertiaire du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai.

Fonctionnaire de l’autre monde. Cet oni aux lunettes à la monture noire conduisit Son Gokū jusqu’au chemin du serpent.[1]

 

Biographie

Le démon guide conduit Gokū jusqu'au chemin du serpent

Le démon guide conduit Gokū jusqu’au chemin du serpent

Cet Oni sert de guide à Son Gokū, qui vient d’arriver dans l’autre monde en passant par le palais du Grand roi Enma.

Il conduit le Saiyan jusqu’au chemin du serpent à l’aide de sa Messerschmitt KR.

Arrivé au chemin du serpent, il explique à Son Gokū qu’il faut aller jusqu’au bout de ce chemin pour y trouver l’endroit où vit Kaiō.

Lorsque le jeune humain lui demande si le chemin est long, le démon guide lui répond que le chemin du serpent fait environ un million de kilomètres et que le seul à l’avoir traversé en 100 million d’années n’est autre que le Grand roi Enma. Le guide le prévient également qu’il faut faire attention à ne pas tomber dans les nuages, car sous ceux-ci se trouve l’Enfer et nul ne peut remonter ensuite.

Le guide recommande à Gokū de ne pas tomber dans les nuages

Le guide recommande à Gokū de ne pas tomber dans les nuages

Lorsque Gokū se dit qu’il aurait mieux fait d’emmener un bentō (plat à emporter), tant la route est longue, l’oni plaisante en lui affirmant qu’il ne pourra pas mourir de faim, puisqu’il est déjà mort. Plus tard, pendant la traversée, Gokū se souviendra de cette phrase, alors qu’il a une faim de loup et se dira que ce guide l’a bien embobiné.

Notre héros se servira aussi du guide pour apporter un message à Kamé Sennin. Il lui demandera de dire à Baba la voyante de prévenir Kamé Sennin du fait qu’il ne faut pas le ressusciter avant un an, car il va s’entraîner chez Kaiō.

Lorsque Gokū parti finalement en s’envolant à l’aide du Bukūjutsu, le démon guide prit ça pour de la triche.

 

Anime

Le guide transmet le message à Baba

Le guide transmet le message à Baba

Le démon guide réapparaît dans l’épisode suivant, où on peut le voir au bar Urameshiya, situé dans l’autre monde, au dessus d’épais nuages comme ceux que l’on trouve près du palais du Grand roi Enma.

Le démon guide bois un café avec Baba la voyante et lui transmet le message de Gokū, qui est de prévenir Kamé Sennin qu’il ne faut pas le ressusciter avant un an car il s’entraîne dans l’autre monde.

C’est sa seconde et dernière apparition dans la série TV. Ce passage est totalement absent de l’œuvre originale, en revanche.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

L’oni guide apparaît dans plusieurs jeux vidéo, que sont ; Dragon Ball Z : The Legacy of Goku, Dragon Ball Z : Buu’s Fury, Dragon Ball Z : Harukanaru Gokū Densetsu, et Dragon Ball Kai: Saiyajin! Raishū (Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans). Il apparaît également sur la carte du jeu Dragon Ball Z : Shin Budokai.

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

  • La série TV originale Dragon Ball Z ayant été diffusée à partir de 1989, on peut voir le démon guide se servir d’un agenda avec l’année 1989 inscrite dessus, lorsqu’il transmet le message de Gokū à Baba la voyante, dans l’épisode 007 de la série.
  • L’oni guide a la particularité de dire systématiquement le mot « Hai » (はい), qui signifie « Oui » ou « En effet », dans toutes ses phrases, dans la version originale japonaise.

 

Références