Shisami

Shisami (シサミ) est un des antagonistes secondaires du film Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’, qui apparaît aussi dans le manga du même nom et la série TV Dragon Ball Super.

C’est un soldat de l’armée de Freeza qui travaille sous les ordres de Sorbet en l’absence de Freeza. Shisami est décrit par son supérieur comme étant un guerrier comparable à Zarbon ou Dodoria.[2]

 

Signification du nom

Shisami (シサミ) est un anagramme du mot Sashimi (刺身) qui désigne un met traditionnel de la gastronomie japonaise à base de poisson cru.

 

Apparence physique

Artwork de Shisami pour Dokkan Battle

Artwork de Shisami pour Dokkan Battle

Shisami est un grand extraterrestre à la peau rouge, avec une nez marron semblable au museau d’un animal, et deux grandes cornes sur le crâne, comme celles d’un taureau.

Il a de grandes oreilles pointues, une mâchoire carrée et de petits yeux noirs dépourvus de sourcils.

Avec sa musculature imposante, Shisami fait partie des poids lourds de l’armée de Freeza, lorsqu’il signe son retour sur Terre.

Shisami porte une armure de combat du dernier cri, comme celles que portent les officiers supérieurs de l’armée de Sorbet. En dessous, il n’arbore qu’un simple slip noir.

Il a des épaulettes vertes, de forme rectangulaires et un objet bleu au milieu de la poitrine. Shisami porte aussi des bracelets de force noirs et blancs, ainsi qu’une paire de bottes noires et blanches avec des bouts verts.

 

Biographie

Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’ (manga)

Shisami, parmi les soldats de Freeza

Shisami, parmi les soldats de Freeza

Shisami est déployé sur Terre, en compagnie du reste de l’armée de Freeza, lorsque celui-ci débarque, non loin de la Capitale du Nord.

Après que les guerriers Z aient débutés leur combat contre l’armée de Freeza, Shisami est défait par un seul coup de poing en plein abdomen, de la part de Son Gohan, transformé en Super Saiyan.

Shisami n’a vraiment aucun rôle à jouer dans la version manga de Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’, puisqu’il n’est même pas présent lorsque Freeza sort de sa Medical Machine, et il ne se présente même pas à son maître pour jouer des coudes avec Tagoma.

Il n’a pas une seule réplique et n’est aperçu que le temps de deux cases : La première, lorsqu’il sort du vaisseau en compagnie des autres soldats et la seconde lorsque Gohan le bat avec un coup de poing.

 

Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’

Shisami se montre jaloux de Tagoma

Shisami se montre jaloux de Tagoma

Shisami est un officier supérieur de l’armée de Sorbet, qui dirige l’armée de Freeza en son absence.

Il fait partie des quelques privilégiés qui ont assisté à la guérison de leur maître, après sa résurrection grâce au pouvoir de Shenron.

Dans le film, il est présent lorsque Freeza sort de la Medical Machine qui lui a permit de retrouver sa première forme, après avoir régénéré son corps en morceaux.

Lorsque Tagoma se présente comme étant un officier de l’armée, qui a aidé à la résurrection de Freeza, Shisami n’hésites pas à se présenter à son tour, comme pour rappeler sa présence.

Shisami s'oppose à Piccolo

Shisami s’oppose à Piccolo

Il faut dire qu’il n’avait déjà pas apprécié l’idée de Sorbet qui fut de partir pour la Terre avec pour seule compagnie son fidèle Tagoma. On peut dire que Shisami voue une certaine rivalité avec celui-ci.

Shisami et les autres assistent d’ailleurs à la mort de Tagoma, lorsque Freeza l’expédie dans l’espace après avoir difficilement apprécié d’être conseillé par son subalterne.

On revoit ensuite Shisami, lorsque l’armée de Freeza se rend sur Terre et que les mille soldats ont bien du mal contre les pouvoirs des guerriers Z. Shisami se propose alors d’aller régler son compte à Piccolo. Sorbet accepte.

Gohan terrasse Shisami d'un coup de poing

Gohan terrasse Shisami d’un coup de poing

Et effectivement, bien qu’étant sensiblement du même niveau que Dodoria et Zarbon, d’après Sorbet, Shisami parvient à rivaliser aisément avec le pouvoir de Piccolo et lui donne du file à retordre.

C’est à ce moment que Gohan intervient, prenant la place de son mentor. Il se transforme en Super Saiyan et assène un coup de poing ultra-rapide dans l’abdomen de Shisami, qui le met K.O. d’un seul coup.

Shisami et tous ses soldats défaits, Freeza décide de les anéantir pour avoir osé tomber de la sorte contre ses ennemis. Ainsi, tous les soldats de Freeza finirent désintégrés par un énorme Kikōha du tyran.

 

Dragon Ball Super (série TV)

1ère apparition de Shisami dans DB Super

1ère apparition de Shisami dans DB Super

Shisami fait partie des plus puissants soldats de l’armée de Sorbet. Il est présent lorsque celui-ci annonce qu’il va leur falloir ressusciter Freeza pour remettre de l’ordre dans l’armée.

Shisami se propose de se rendre sur Terre en compagnie de Sorbet et Tagoma, mais Sorbet lui explique qu’il vaut mieux qu’il reste dans le vaisseau, car les Terriens sont capables de repérer les grandes forces de combat, sans l’aide de Scouters.

Bien que, contrairement au film, Tagoma propose à Sorbet qu’il y aille avec juste Shisami, Sorbet refuse, ajoutant qu’il veut être du voyage pour ressusciter Freeza en personne.

Shisami, furieux contre Tagoma

Shisami, furieux contre Tagoma

Lorsque Tagoma continue d’émettre des doutes sur l’utilité de la résurrection de Freeza, Shisami se fâche et considère que son acolyte est impardonnable. Les deux soldats semblent se vouer une certaine aversion.

Plus tard, Shisami fait partie du voyage sur Terre lorsque Freeza débarque avec son armée de 1000 hommes. Après avoir assisté à la déroute de beaucoup de soldats, Freeza demande à Sorbet de prendre des mesures. Celui-ci envoi alors Shisami contre les guerriers Z, pensant qu’il peut les éliminer à lui tout seul.

Shisami, qui en avait marre d’attendre, se réjouit d’exécuter cet ordre et se rue sur Gohan, qui l’attaque avec une pluie de Kikōha, qui restent sans effets contre l’alien.

Shisami, tué par derrière par Tagoma

Shisami, tué par derrière par Tagoma

Shisami parvient à attraper le fils de Gokū et à l’immobiliser de tout son corps. Gohan nous fait comprendre qu’il s’est retenu jusque là mais que cette fois il va devoir libérer sa véritable force pour régler ça, mais c’est à ce moment précis que Shisami et le jeune métis sont transpercés par un Kikōha de Tagoma.

Ce dernier a profité de l’immobilité de Gohan, pour tenter de l’éliminer, tout en se débarrassant de Shisami dans le même temps.

Shisami meurt transpercé par Tagoma, à qui il adresse ses dernières paroles…

 

Pouvoir

Film et Manga

Shisami, battu par Gohan dans le manga

Shisami, battu par Gohan dans le manga

Lorsque Sorbet et Tagoma expliquent à Freeza qu’ils sont responsable de sa résurrection, Shisami se présente à son maître. Sorbet en profite pour expliquer que Shisami et Tagoma sont deux puissants guerriers qui rivalisent avec Dodoria et Zarbon, les deux anciens bras droits de Freeza.[2]

Le film nous fait aussi comprendre que Shisami est le membre le plus puissant de l’armée de Sorbet[1], puisque ce dernier rechigne même à la prendre pour le voyage sur Terre, redoutant que leur force de combat ne soit détectée par les Terriens.[2]

Lorsqu’il combat sur Terre, Shisami se montre même supérieure à Piccolo, le Super Namek, grâce à son immense force de combat.[1]

Mais il est facilement vaincu par Son Gohan transformé en Super Saiyan, ce qui étonne grandement Sorbet. À tel point que ce dernier a du mal à concevoir que Shisami puisse être battu aussi facilement.[2]

 

Série TV

Shisami, agrippant fermement Gohan

Shisami, agrippant fermement Gohan

Dans Dragon Ball Super, Shisami est aussi considéré comme étant sensiblement aussi puissant que Dodoria et Zarbon.

Lorsqu’il combat Gohan, il n’a aucun mal à repousser ses multiples Kikōha et il parvient même à l’immobiliser en utilisant toute son imposante masse corporelle.

Malgré cela, Gohan semble largement supérieur à lui et ne faiblit pas, même après avoir été agrippé. Alors que le garçon allait relâcher sa véritable puissance, lui et Shisami sont transpercés par une attaque de Tagoma, lancée par derrière. Shisami meurt en n’ayant été utile à l’armée de Freeza qu’un court instant, du fait de la volonté de Tagoma.

 

Techniques

  • Bukūjutsu : Il s’agit de la capacité de se déplacer dans les airs en utilisant le Ki.
  • Kikōha : La forme la plus basique des rayons d’énergie. Il utilise des Kikōha violets dans le film, contre Piccolo, et dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes.
  • Bull tacle : Shisami fonce sur son adversaire à toute vitesse. Il s’agit de son attaque spéciale dans le jeu Dragon Ball Heroes
  • Power Tackle : Il s’agit d’un Dash utilisé par Gotenks, à la base. C’est la super attaque de Shisami dans le jeu smartphone Dragon Ball Z : Dokkan Battle.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Shisami dans Dokkan Battle

Shisami dans Dokkan Battle

Shisami apparaît dans les jeux vidéo Dragon Ball Heroes et Dragon Ball Z : Dokkan Battle, où il est un personnage jouable dans chacun de ces jeux.

Dans le jeu smartphone Dragon Ball Z : Dokkan Battle où l’on peut gagner des cartes numériques à collectionner, Shisami apparaît en carte sous le nom [Crimson Rush] Shisami.

Shisami a un niveau maximum de 40/60 et est la carte N°259. Il est capable d’utiliser une des techniques de Gotenks, connue sous le nom de « Power Tackle ». Il s’agit d’un Dash puissant qui consiste à foncer sur son opposant avec l’épaule.

 

Combats

  • Shisami VS Piccolo
  • Shisami VS Son Gohan Super Saiyan

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Tetsu Inada
  • Doublage anglais de FUNimation : Brad Venable
  • Doublage latino américain espagnol : Miguel Ángel Ghigliazza
  • Doublage brésilien portugais : Mauro Castro

 

Références

[1] Volume ‘F’ (2015)
[2] Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’, le film (2015)
[3] Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’ chapitre 3, publié dans le V-Jump #6 du mois de juin 2015 (21 avril 2015)