Kaiō de l’Ouest
Kaiō de l’Ouest (西の界王, Nishi no Kaiō) est un personnage des séries TV Dragon Ball Z et Dragon Ball GT. C’est le dieu chargé de veiller sur les planètes des galaxies de l’Ouest.[1]
Vue d’ensemble
Apparence physique
C’est le plus petit des quatre Kaiōs associés aux points cardinaux.[1]
Il a la peau violette, des yeux globuleux et des oreilles pointues. Sur la tête il a une sorte de chapeau noir avec, une sorte d’appendice en forme de queue de cochon qui est en fait une antenne.
Il porte un monocle à l’œil gauche et est vêtu d’un uniforme arborant la marque des Kaiōs (界王), noir avec des liserés mauves. Le vêtement qu’il porte en dessous est cyan et blanc.
Personnalité
C’est le plus extraverti des quatre Kaiōs, il ne perd pas une seconde pour se moquer de ses camarades dès qu’il en a l’occasion. Il entraîne plusieurs combattants dans l’au-delà, dont Paikūhan, un guerrier redoutable qui arrivera en finale du tournoi des arts martiaux de l’autre-monde contre Son Gokū.[1]
Bien qu’il tente parfois de stopper les querelles entre les autres Kaiōs, sa suffisance provoque généralement d’autres disputes. Notamment avec le Kaiō du Nord, son grand rival.
Biographie
Arc du tournoi de l’autre monde
C’est le premier des quatre autres Kaiōs à apparaître dans la série. Il se rend au palais du grand Kaiō en compagnie de son élève, Paikūhan, et tombe nez-à-nez avec le Kaiō du Nord. Il se dispute alors avec celui-ci, puis se moque de lui lorsqu’il constate qu’il a une auréole au dessus de la tête et est donc mort.
Par la suite, il convie les autres Kaiōs pour se moquer du Kaiō du Nord, qui est mort malgré son statut son statut de dieu.
Il participe au tournoi de l’autre monde organisé par le grand Kaiō, avec plusieurs élèves, dont Paikūhan, Tapikar et Maraikoh. Paikūhan sera celui qui ira le plus loin, puisqu’il se hissera jusqu’en finale contre Son Gokū.
Très confiant dans les capacités de son poulain, le Kaiō de l’Ouest ira jusqu’à parier sa planète avec le Kaiō du Nord, en cas de défaite. Mais heureusement pour lui, et pour le Kaiō du Nord qui avait misé gros (en pariant une vie d’esclave), le grand Kaiō décida qu’il n’y avait pas de vainqueur à ce tournoi.
Durant la finale, Kaiō de l’Ouest sera passablement énervé d’avoir été brûlé par les flammes du Thunder Crash de Paikūhan, qui a exécuté cette technique sur Son Gokū, tout en sachant pertinemment que les Kaiōs étaient derrière, au bord du ring.
Arc Majin Boo
Kaiō de l’Ouest réapparaît durant l’Arc Majin Boo, dans la série animée, lorsque Majin Boo (pur) se rend sur la planète du grand Kaiō et y sème le trouble.[2]
Il ne reconnaît pas tout de suite Majin Boo, et il lui faudra l’aide du Kaiō du Nord pour se remémorer qui est ce terrible Majin.[2][3]
Après avoir réalisé que Boo était venu jusque sur la planète du grand Kaiō, il se rassura en félicitant Paikūhan de ne pas avoir été tué par le monstre.[3]
Contrairement aux autres Kaiōs, le Kaiō de l’Ouest réapparaît ainsi à plusieurs reprises dans l’anime, lorsque la série nous montre ce qu’il se passe dans l’autre monde. Durant l’Arc Majin Boo, le Kaiō de l’Ouest suit le combat entre Son Gokū et Majin Boo (pur) au royaume des Kaiōshins, grâce à l’antenne qu’il a sur la tête. Il permet ainsi à Paikūhan et Olivu de suivre le combat également.[3]
Dragon Ball GT
On retrouve le Kaiō de l’Ouest dans la série animée Dragon Ball GT, où il est toujours sur la planète du grand Kaiō au moment de l’élaboration du Genkidama universel réalisé par Son Gokū pour terrasser Super Ī Shinron, dans l’avant dernier épisode de la série.
Alors qu’il se prélasse tranquillement au bord de la piscine, il entend la voix du Kaiō du Nord qui raisonne pour lui demander de l’aide afin de faire parvenir la voix de Gokū à travers tout l’Univers. Il n’esquisse, cependant, aucune réaction.
Apparitions dans les films
Dragon Ball Z : La résurrection de la fusion !! Gokū et Vegeta
Kaiō de l’Ouest apparaît aussi dans le douzième film Dragon Ball Z, où il assiste aux combats du tournoi de l’autre monde, en compagnie des autres Kaiōs.
Il sépare le Kaiō du Nord et le Kaiō du Sud, qui se disputaient, et fait valoir les prouesses de son poulain : Paikūhan, qui vient juste de battre Arqua d’un coup de coude en pleine tête. Par la suite, on le retrouve en train de commenter la fusion ratée entre Gokū et Vegeta : Vekū. Il déclare que la fusion est un échec et qu’il ne reste plus qu’à tout recommencer. Dans ce film, on peut le voir en train de bouquiner, pendant les combats contre Super Janemba, où le sort de l’autre monde et de l’Univers sont pourtant en jeu.
Apparitions dans les jeux vidéo
Le Kaiō de l’Ouest n’apparaît que dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Buu’s Fury, sorti sur Nintendo GameBoy Advance en septembre 2004, aux États-Unis.
Comme il s’agit d’un personnage créé uniquement pour l’anime (personnage de filler), il n’apparaît quasiment pas dans les jeux vidéo. Mais comme il est le maître de Paikūhan, il a droit à un traitement supérieur aux autres Kaiōs (que sont : le Kaiō du Sud, celle de l’Est et le grand Kaiō) dans l’anime.
Doublages et voix
- Version originale japonaise : Bin Shimada
- Doublages anglais :
- FUNimation : Kyle Hebert
- Ocean Group : Terry Klassen
- Doublage français : Philippe Ariotti
- Doublage italien : Aldo Stella
- Doublage hébreux : Yoram Yosephberg
Anecdotes
- C’est un personnage qui n’est jamais mort dans la série, pourtant dans l’épisode 278 de la série TV Dragon Ball Z, on peut le voir avec une auréole au dessus de la tête, pendant que Majin Boo ravage la planète du grand Kaiō.
- Le Kaiō de l’Ouest n’est jamais mentionnée dans l’œuvre originale, tandis que le Kaiō du Nord et le Kaiō du Sud le sont, et y apparaissent physiquement.
- Super Paikūhan porte un uniforme similaire à celui du Kaiō de l’Ouest dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, dans lequel il apparaît.
Références
[2] Dragon Ball Z épisode 278 : « L’assaut de Boo !! La conclusion sera au royaume des Kaiōshins » (13 septembre 1995)
[3] Dragon Ball Z épisode 279 : « L’avenir entre les mains !! La grande bataille décisive pour l’Univers » (20 septembre 1995)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.