Le Kinto-Un de Kamé Sennin

Le Kinto-Un de Kamé Sennin (亀仙人の筋斗雲, Kame Sennin no Kinto-Un), est le quatrième chapitre du manga Dragon Ball écrit et dessiné par Toriyama Akira et publié pour la première fois au Japon, le lundi 31 décembre 1984 dans les pages du Weekly Shōnen Jump #3. Les faits relatés dans ce chapitre ont par la suite été transposés en anime, dans les épisode 003 et 004 de la série TV Dragon Ball.

 

Résumé

Kamé Sennin débarque sur la plage

Kamé Sennin débarque sur la plage

Pour remercier Son Gokū de l’avoir sauvée, la tortue de mer a ramenée quelqu’un sur son dos. Il s’agit d’un vieil homme excentrique qui débarque sur la plage où attendent Gokū et Bulma.

Celui-ci se présente rapidement, lorsque Gokū lui demande qui il est. Il dit s’appeler Kamé Sennin (littéralement ; « L’ermite Tortue »). Ce dernier demande à la tortue lequel des deux jeunes l’a sauvée, et celle-ci répond que c’est Gokū qui lui est venu en aide, pendant que Bulma se demande ce que peut bien être ce nom de « Kamé Sennin »…

Afin de remercier Gokū, Kamé Sennin décide de lui offrir un petit cadeau. Il fait aussitôt appel au Phoenix immortel. Mais, bien que le vieillard garde la pose, le phœnix ne vient pas…

C’est là que la tortue de mer rappelle que ce fameux Phoenix immortel est mort d’une intoxication alimentaire l’an dernier. En effet, Kamé Sennin avait oublié cette anecdote…

Il souhait invoquer le Phoenix immortel pour qu’il donne l’immortalité à Gokū, mais c’est maintenant compromis. Kamé Sennin change alors de choix de cadeau et fait appel au Kinto-Un.

Un mystérieux nuage jaune arrive alors devant Gokū et Bulma. Kamé Sennin annonce qu’il le donne à Gokū, mais le petit garçon est surtout angoissé de savoir comment il va le manger. Le vieil homme lui dit qu’il ne doit pas manger ce nuage qu’il lui offre !

Kinto-Un arrive devant Gokū et Bulma

Kinto-Un arrive devant Gokū et Bulma

Il explique au petit garçon qu’en montant sur Kinto-Un il sera en mesure de voler librement dans le ciel. Bulma se demande comment l’ermite des tortues peut bien posséder un Kinto-Un. Car ça n’a rien à voir !

Le vieil homme explique qu’il faut néanmoins avoir un cœur pur pour pouvoir tenir sur le nuage. Il décide de faire une petite démonstration à nos jeunes amis et tente de monter sur le Kinto-Un, en sautant dessus. Mais étrangement, il passe au travers.

Bulma éclate de rire, tandis que la tortue ramasse le vieil homme qui a chuté lourdement au sol. Kamé Sennin se demande alors comment se fait-il qu’il soit passé littéralement au travers du nuage.

Gokū tient debout sur le Kinto-Un

Gokū tient debout sur le Kinto-Un

Gokū décide de monter dessus à son tour et il y parvient ! Il tient parfaitement sur Kinto-Un ! Cela étonne la tortue de mer, et surtout Kamé Sennin qui n’est pas parvenu à monter dessus.

Gokū s’envole alors à bord du nuage et virevolte dans le ciel. Il le conduit à merveille et Kamé Sennin ne tarde pas à le féliciter. Jalouse, Bulma demande au vieillard s’il n’a pas un autre Kinto-Un à lui donner. Kamé Sennin demande à son amie la tortue si Bulma lui est aussi venue en aide, mais la tortue répond que Bulma n’a absolument rien fait pour elle.

Furieuse, Bulma déclare qu’elle lui a quand même donnée de l’eau salé. Kamé Sennin accepte de lui offrir un cadeau, bien qu’il n’ait pas d’autre Kinto-Un, mais en échange il demande vicieusement à la jeune femme de lui montrer sa culotte.

Rien qu’à l’énoncée de cette requête, très particulière, il en a la bave aux lèvres. La tortue de mer rouspète le vieil homme lubrique en clamant qu’elle comprend maintenant pourquoi il n’a pas pu tenir sur Kinto-Un.

Bulma, croyant montrer sa culotte

Bulma, croyant montrer sa culotte

Mais devant la requête du vieil homme aux objets magiques, Bulma accepte, toute gênée. Elle soulève alors son pyjama et montre sa cu…. enfin, non, il s’avère qu’elle n’a plus sa culotte depuis que Gokū le lui a retirée dans le chapitre 002. Elle montre donc tout son bas-ventre à Kamé Sennin, sans même s’apercevoir qu’elle n’a plus de culotte.

Le vieux pervers n’en espérait pas tant ! Bulma s’empresse de lui demander s’il est OK pour lui donner un cadeau digne de ce nom. Il réfléchit alors, ne sachant pas quoi offrir à la jeune femme. Il songe même à lui offrir son caleçon, mais il pense quand même que ce n’est pas là un cadeau qui lui fera plaisir. Au même moment, Bulma s’aperçoit que Kamé Sennin porte une Dragon Ball autour du cou.

Elle lui demande de montrer ce qu’il a là, mais le vieil homme pense qu’elle parle de son caleçon. Évidemment non ! Elle parle de la boule qui a accrochée en collier autour de son cou. Et qui s’avère être la Dragon Ball à trois étoiles (San Shinchū).

Bulma obtient la boule à trois étoiles

Bulma obtient la boule à trois étoiles

Folle de joie, Bulma appelle Gokū, qui continuait encore de virevolter dans les airs, sur son nuage. Gokū arrive et contate qu’il s’agit bien de la boule à trois étoiles.

Bulma explique qu’il doit s’agir de la boule qui était située plus au sud sur le Dragon Radar. Kamé Sennin se demande s’il s’agit là d’un objet de valeur, mais quoi qu’il en soit, il accepte de leur céder, puisque Bulma en remet une couche en relevant une nouvelle fois son pyjama dans l’intention de montrer sa culotte (qui est toujours absente).

Bulma et Gokū repartent en direction de la Capsule House, après avoir laissés la tortue de mer de le vieux Kamé Sennin, à la page.

Mais à son retour dans la Capsule House, Bulma s’aperçoit qu’elle n’a plus sa culotte. Elle n’en revient pas. Alors qu’elle est prise de panique, Gokū la raisonne en lui demandant de ne pas s’en faire, car elle peut survivre sans boules.

Bulma se retourne alors vers le jeune garçon et lui demande si c’est lui qui lui a retiré. Gokū avoue sans problème qu’il lui a retiré sa culotte, tout en ne comprenant absolument pas la situation, ni même où est le problème.

Bulma mitraille littéralement Gokū

Bulma mitraille littéralement Gokū

Bulma se munie de son pistolet mitrailleur et tire alors à vue sur le petit garçon, qui, heureusement, résiste aux balles.

Toujours énervée, elle miniaturise la Capsule House et la remet dans sa boite, avant de demander à Gokū de ne plus jamais faire une chose pareille.

Voyant le Kinto-Un de Gokū, Bulma se dit que ça sera plus pratique et rapide de voyager à bord de ce nuage. Mais Gokū lui dit que ça ne sert à rien qu’elle y pense, puisqu’il faut avoir un cœur pur. Contrariée, Bulma tente de monter sur le nuage, mais elle passe au travers, comme Kamé Sennin. Gokū lui avait pourtant bien dit.

Devant ce constat, la jeune femme pense qu’être trop belle doit être un crime pour ce nuage. Elle reprend alors la route à bord d’une nouvelle capsule moto, tandis qu’elle se plaint du fait que Gokū vole trop rapidement avec son Kinto-Un.

Après trois jours de route, Gokū et Bulma arrivent finalement à proximité d’un village. D’après le Dragon Radar, c’est dans ce village que se trouverait la prochaine Dragon Ball.

Mais arrivés au village, nos deux héros constatent qu’il n’y a pas âme qui vive. Le village est désert, et Bulma pense que personne ne doit vivre dans le coin. Mais Gokū affirme sentir une présence.

 

Détails des pages

Bien que les mangas soient habituellement dessinés en noir et blanc, certaines pages furent tout de même mises en couleur grâce à de l’encre colorée.

Dans ce quatrième chapitre, les trois premières pages sont entièrement mises en couleur. Toutes les autres pages sont dans un ton bichromique. C’est à dire qu’il n’y a que deux couleurs majeures. Ici en l’occurrence, le rouge et le gris dominent ces planches, bien que de nombreuses planches héritent de marron également. Le tout fut imprimé en noir et blanc dans l’édition Tankōbon (42 volumes), mais on peut découvrir ces pages dans leurs couleurs originales à travers les Kanzenban (42 volumes).

 

Pages couleurs : 3 Pages bichromiques : 11 Pages noir et blanc : 0
Chapter 004 : Color Page Chapter 004 : Bichromic Page White page