Mutchy Motchy

Mutchy Motchy (ムッチー・モッチー, Mutchī Motchī) est un antagoniste apparaissant dans la série TV Dragon Ball GT. C’est le chaman de la secte de Lood. En réalité, c’est son fouet, Mutchy, qui contrôle Mutchy Motchy. Il lui fait rassembler de nombreux fidèles pour vénérer le dieu Lood et tente de rassembler les Dragon Balls[1] pour le compte du Dr. Mu.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Son nom est un jeu de mot qui désigne « celui qui détient un fouet ». Muchi (鞭) signifiant « fouet » et « Mochi » (持ち), du verbe « Motsu » (持つ), qui signifie « porter/avoir/détenir/posséder ».

 

Apparence physique

Le Character Design de Mutchy Motchy

Le Character Design de Mutchy Motchy

Mutchy Motchy est un personnage trapu et costaud avec un casque doré et rouge. Il porte une longue robe qui recouvre l’intégralité de son corps. Dans le guide book Dragon Ball Chōzenshū 4 : Chō Jiten (Super Encyclopédie) on peut voir le corps difforme qu’il cache sous sa longue robe.

Comme son nom l’indique, Mutchy Motchy possède un fouet. Celui-ci lui permet d’agripper ses adversaires et d’affirmer son autorité. Il lui permet aussi de transformer ses sujets en poupées, quand il le désire.

En réalité, ce fouet n’est autre que Mutchy, la Machine Mutante qui contrôle véritablement Mutchy Motchy.[1]

 

Biographie

Arc des ultimes Dragon Balls

Mutchy Motchy menace son subalterne

Mutchy Motchy menace son subalterne

Mutchy Motchy apparaît dans l’Arc des ultimes Dragon Balls, sur la planète Lood. C’est à lui que les frères Para Para remettent la Dragon Ball qu’ils ont dérobés à Gokū et les siens sur la planète Kelvo.

Jugeant qu’un de ses subalternes n’avait pas été assez efficace, il le transforma en poupée après l’avoir agrippé avec son fouet, puis le jeta dans la jarre aux pieds de la statue de Lood, afin qu’il serve d’énergie pour le monstre. Il annonce ensuite aux fidèles du dieu Lood que ce sacrifice servit leur seigneur, avec qui il ne faisait maintenant plus qu’un. Voyant que les fidèles ne priaient pas, il frappa le sol de son fouet afin qu’il s’exécutent.

Ce n’est qu’après que Mutchy Motchy reçu la Dragon Ball à six étoiles des mains de Bonpara. Il aurait pu les féliciter, mais il apprit que les frères Para Para avaient oubliés de ramener l’autre Dragon Ball que détenait le groupe de Gokū. Il obligea donc les frères Para Para à aller chercher cette deuxième Dragon Ball.

Mutchy Motchy face à Pan

Mutchy Motchy face à Pan

Sur la planète Bihé, Pan et Giru, qui inspectaient le vaisseau spatial des frères Para Para, furent conduits jusque sur la planète Lood. Là-bas, ils s’introduisirent au palais de Lood, où ils constatèrent que la Dragon Ball qui leur avait été volée par Bonpara trônait devant la statue de Lood. Pan défia les gardes du palais et récupéra la Dragon Ball aux mains de Mutchy Motchy, mais les yeux de la statue de Lood lancèrent un rayon qui transforma Pan en poupée.

Mutchy Motchy récupéra à nouveau la Dragon Ball à six étoiles et alors qu’il s’apprêtait à jeter Pan dans la jarre de Lood, Gokū et Trunks, ainsi que les frères Para Para faits prisonniers, débarquèrent avec fracas dans la salle de prière.

La mort de Mutchy Motchy

La mort de Mutchy Motchy

Mutchy Motchy relâcha la poupée de Pan, qui fut ensuite retrouvée par Giru, puis embarquée par Dolltaky. Pendant ce temps, Mutchy Motchy affronta Gokū à l’aide de son fouet et d’un pistolet laser, puis envoya la Machine Mutante, Leon, pour combattre les intrus.

Mais Leon fut détruit après avoir été écrasé par un rocher explosé par un Kikōha de Gokū. Mutchy Motchy périt avec l’explosion de Leon et c’est alors que Mutchy, le fouet du chaman, se matérialisa face à Son Gokū et Trunks.[3]

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Dokkan Battle, Mutchy Motchy porte un jet-pack dans le dos pour pouvoir voler lors des combats.[2] Puisqu’il n’a jamais été aperçu en train de pouvoir se déplacer dans les airs dans la série animée Dragon Ball GT.

 

Objets

Mutchy Motchy possède deux objets importants, qui lui permettent de combattre :

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Takeshi Watabe (DBGT)
  • Doublages anglais de FUNimation : Justin Cook
  • Doublage français : Jean-François Laley
  • Doublage portugais : Araken Saldanha

 

Anecdotes

    Ce chaman est en fait le serviteur de Mutchy

    Ce chaman est en fait le serviteur de Mutchy

  • La version américaine de FUNimation lui donne le statut de « cardinal », tandis que le Dragon Ball Chōzenshū 4 : Chō Jiten (Super Encyclopédie) le décrit comme étant un « chaman » (祈禱師, Kitōshi). Autrement dit, l’intermédiaire entre les Hommes et le dieu Lood.
  • En version originale japonaise, Mutchy Motchy aime bien jouer sur les tournures de phrases ce qui lui donne un petit ton comique à de rares moments. Il aime, par exemple, commencer sur une phrase qui semble affirmative, pour terminer par dire ; « non mais vous croyiez que j’allais dire ça ? ».[3]
  • En version originale, la Machine Mutante, Mutchy, appelle simplement Mutchy Motchy, « Motchy ». Et il se désigne comme étant le prêtre de Lood. Ce qui éloigne la confusion entre lui et Mutchy Motchy, son subalterne, qui est désigné comme étant un chaman.[3]

 

Références