Mutchy

Mutchy (ムッチー, Mutchī) est un antagoniste apparaissant dans la série TV Dragon Ball GT. C’est le prêtre de la secte de Lood. Généralement il reste sous sa forme de fouet et se trouve être celui qui dirige véritablement Mutchy Motchy.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Mutchī (ムッチー) dérive de Muchi (鞭) qui signifie « fouet » en japonais.

 

Apparence physique

Character Design de Mutchy

Character Design de Mutchy

Mutchy prend la forme d’un fouet habituellement.[1] Sous sa véritable forme, cette Machine Mutante possède une apparence mi-Homme mi-fouet et a un épiderme de couleur jaune.

Il a un long crâne qui s’étend vers l’arrière et deux bras-fouets qui lui permettent de contrôler des objets après les avoir touché ou encore d’absorber l’énergie.[1]

Autrement, Mutchy porte une combinaison noire et des bottes oranges. Ses yeux bleus et rouges sont également très caractéristiques de ceux des Machines Mutantes que l’on voit dans la série animée Dragon Ball GT ; avec leurs lignes horizontales et verticales qui viennent se croiser au niveau des pupilles.

 

Biographie

Arc des ultimes Dragon Balls

Mutchy combat contre Gokū et Trunks

Mutchy combat contre Gokū et Trunks

Après la mort de Mutchy Motchy, son fouet prend la forme d’un Être vivant qui n’est autre que Mutchy. Cette Machine Mutante conçue par le Dr. Mu révèle qu’elle est le prêtre de la secte de Lood et engage le combat contre Son Gokū et Trunks.

Face à Gokū qui commence à ressentir de l’excitation au combat en voyant le talent avec lequel Mutchy manie ses bras-fouets, la Machine Mutante annonce d’entrée de jeu que la véritable terreur ne fait que commencer.

Il frappe alors de nombreuses dalles de pierres et les projette sur ses adversaires tout en les contrôlant à distance. Trunks commence à regretter d’avoir négliger son entraînement, tandis que Gokū est obligé de finir par fuir, avant d’être attaqué par d’autres objets toujours contrôlés à distance par le pouvoir de Mutchy.

Mutchy fouette Gokū, qui est au sol

Mutchy fouette Gokū, qui est au sol

Mais bien que les pièges tendus par Mutchy étaient plutôt intelligents, Gokū s’en sort en récupérant une épée plantée dans un mur. Mutchy utilise alors son fouet pour contrôler le sol et saisir Gokū, puis le clouer au sol. Il le frappe ensuite à plusieurs reprises avec ses fouets et le projette contre un mur, avant que le jeune Saiyan ne se transforme en Super Saiyan et ne stoppe son assaut.

Trunks, qui s’est lui aussi transformé en Super Saiyan pour soulever le tas de pierres qui l’encombrait, rejoint ensuite Son Gokū qui combat Mutchy à l’extérieur et avait reprit l’avantage sur la Machine Mutante. Mais Mutchy profite d’avoir agrippé Gokū avec ses fouets pour lui absorber son énergie. Alors que Gokū était en difficulté et avait d’ailleurs rapidement retrouvé sa forme normale, Mutchy fut finalement détruit par un Kikōha lancé par Trunks, qui le fit littéralement exploser.

 

Pouvoir

Mutchy, juste avant de périr

Mutchy, juste avant de périr

Mutchy est assez puissant pour forcer Trunks et Son Gokū à se transformer en Super Saiyans. Grâce à ses fouets il peut contrôler des objets à distance après les avoir touché, et peut également absorber l’énergie de ses adversaires. C’est d’ailleurs ce qu’il fait durant son combat contre Son Gokū, parvenant même à mettre le petit Super Saiyan en difficulté. Mutchy est finalement éliminé après avoir reçu un Kikōha par derrière, de la part de Trunks. C’est un des rares personnages de la série a avoir été tué par un coup asséné par derrière.

 

Techniques

  • Bukūjutsu : Il a la capacité de se déplacer dans les airs en utilisant du Ki.
  • Transformation : Mutchy possède deux formes : Celle d’un fouet et celle d’un guerrier humanoïde. Dans le jeu vidéo Dragon Ball GT : Transformation, Mutchy apparaît directement depuis le corps de Mutchy Motchy et non depuis son fouet.
  • Bras-Fouets : Sa technique de base repose sur ses bras qui possèdent une forme de fouets.
  • Mutchy envoie des décharges électriques à travers ses fouets

    Mutchy envoie des décharges électriques à travers ses fouets

  • Absorption d’énergie : Mutchy peut absorber l’énergie de ses adversaires en les agrippant avec son fouet. Cette attaque est utilisée aussi dans le Dragon Ball Z Collectible Card Game.
  • Fouet électrique : Mutchy peut lancer des décharges électriques avec ses bras-fouets. Cette technique est baptisée Demon’s Whip (デモンズウィップ) dans Dragon Ball Heroes et Plasma Whip dans Dragon Ball Z : Dokkan Battle.
  • Back Whip : Mutchy utilise ses fouets pour frapper ses adversaires au sol. C’est notamment le cas avec Gokū. Cette technique fut baptisée dans dans le Dragon Ball Z Collectible Card Game.
  • Mystic Attack : Il s’agit d’une technique d’allongement des bras.
  • Télékinésie : En frappant des objets inanimés avec ses bras-fouets, Mutchy peut les contrôler et les rendre animés. Ainsi, il utilise cette capacité pour combattre Gokū et Trunks en premier lieu.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Mutchy apparaît dans le jeu Dragon Ball Heroes à partir de la God Mission 5 (GDM5), tandis que Mutchy Motchy, lui, ne devient un personnage jouable qu’à partir de la God Mission 6 (GDM6).

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Takeshi Watabe (DBGT)
  • Doublages anglais de FUNimation : Justin Cook
  • Doublage français : Jean-François Laley
  • Doublage portugais : Armando Tiraboschi

 

Anecdotes

    Mutchy se transforme

    Mutchy se transforme

  • La version américaine de FUNimation, comme bien d’autres versions, considèrent Mutchy et Mutchy Motchy comme une seule et même personne, alors qu’il s’agit pourtant de deux êtres distincts. Cette méprise peut venir du fait que Mutchy est en réalité celui qui contrôle Mutchy Motchy et également du fait qu’ils possèdent la même voix en V.O. En outre, le jeu Dragon Ball GT : Transformation fait apparaître Mutchy depuis le corps de Mutchy Motchy.
  • En version originale, Mutchy, appelle simplement Mutchy Motchy, « Motchy ». Et il se désigne comme étant le prêtre de Lood. Ce qui éloigne la confusion entre lui et Mutchy Motchy, son subalterne, qui est désigné comme étant un chaman.

 

Références