Bidō

Bidō (ビドー) est un antagoniste appartenant au groupe de Bōjack, qui apparaît dans le film Dragon Ball Z : La galaxie au bord du chaos !! L’incroyable destructeur.

Autrefois il ravageait des planètes en compagnie de Bōjack. Il apparaît durant le Tenka Ichi Budōkai de Gyōsan Money où il affronte Son Gohan et les autres participants.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Bidō (ビドー) provient de « Hidō » (残虐) que l’on retrouve dans le mot « Gokuakuhidō » et qui signifie « abominable » ou encore « monstrueux ». Comme tous les membres de sa race, Bidō porte un nom qui se rapporte au champ lexical de la guerre et du mal et il partage la signification de son nom avec son compère Gokua.

 

Apparence physique

Character Design de Bidō par Toriyama

Character Design de Bidō par Toriyama

C’est le plus grand des hommes de Bōjack. Comme les autres antagonistes du film Dragon Ball Z : La galaxie au bord du chaos !! L’incroyable destructeur, son Character Design fut réalisé par Akira Toriyama, qui lui donna une peau verte.

Le Character Design de Tadayoshi Yamamuro, réalisé pour les animateurs du film, reprit presque entièrement le modèle de base de Toriyama, mais changea la teinte de sa peau en une teinte davantage bleutée. Ainsi, lorsque les membres du clan Hera se transforment, ils adoptent alors une couleur de peau verdâtre. Cependant, Bidō, Zangya et Būjin ne déploient pas de forme à pleine puissance dans le film, contrairement à Bōjack et Gokua.

Bidō à des yeux bleus, des oreilles pointues, il porte le bouc, et a également des cheveux roux comme les autres Galaxy Soldiers. Il porte une veste violette, un pantalon blanc, ainsi que des gants et des bottes dorés. On retrouve aussi des éléments noirs sur ses vêtements : Tout d’abord l’espèce d’Ecchu Fundoshi qu’il porte au niveau de son entre-jambe, et ensuite sur ses bottes.

À l’instar de ses compères, il porte aussi des bijoux en forme de cônes : un collier et une paire de boucles d’oreilles.

Son Character Design fut ensuite réutilisé dans le film Dragon Ball Z : La résurrection de la fusion !! Gokū et Vegeta, où il servit de modèle pour un Jiang Shi qui poursui Mr. Satan.

 

Biographie

Dragon Ball Z : La galaxie au bord du chaos !! L’incroyable destructeur

Bidō éliminant Doskoï

Bidō éliminant Doskoï

Bidō est un des subalternes de Bōjack, l’extraterrestre qui est venu pour s’emparer de la Terre, après avoir été libéré du sceau apposé autrefois par les Kaiōs des quatre points cardinaux qui le maintenait prisonnier.

Les Galaxy Soldiers infiltrent le Tenka Ichi Budōkai organisé par Gyōsan Money et prennent la place des guerriers intergalactiques (des élèves de Mr. Satan) qui devaient affronter les quatre concurrents qui se sont hissés jusqu’en phase finale.

Après que Zangya se soit occupé de battre Kuririn, Bidō apparaît dans une zone de combat désertique et élimine Doskoï, après l’avoir étranglé à l’aide d’une seule main. Il se retourne ensuite vers la caméra qui filme le combat et provoque une panique générale parmi les spectateurs de l’évènement.

Bidō en compagnie de son maitre, Bōjack

Bidō en compagnie de son maitre, Bōjack

Après ça, Bidō et Zangya rejoignent Bōjack et introduisent leur maître devant un Son Gohan médusé. Lorsque Yamcha et Ten Shin Han arrivent pour prêter main forte au fils de Gokū, Bidō et Zangya s’occupent de mettre Yamcha au tapis, tandis que Būjin met K.O. Ten Shin Han.

Furieux, Gohan se transforme en Super Saiyan et débute un combat contre les hommes de Bōjack. Bidō utilise des Kikōhas contre le jeune métis Terrien/Saiyan, mais celui-ci pare les attaques sans aucun problème. Mais au fur et à mesure du combat, Gohan parvient à être dominé par les attaques combinées de Bidō, Zangya et Būjin. Lorsque Piccolo intervient pour combattre Bōjack, Bidō fera barrage pour empêcher Gohan d’aider le Namek en difficulté.

Bidō s'apprêtant à empaler Trunks du futur

Bidō s’apprêtant à empaler Trunks du futur

On retrouve ensuite Bidō en train d’attaquer Trunks du futur avec une lance qu’il a, semble-t-il, matérialisé, alors que Zangya et Būjin immobilisent le fils de Vegeta. Trunks du futur sera heureusement sauvé de justesse par l’intervention de son père, Vegeta.

Après les défaites de Piccolo, Trunks du futur et Vegeta, Gohan luttera seul contre les Galaxy Soldiers et sera rapidement mit à terre. Bōjack tentera de le tuer en l’écrasant, mais Gokū intervient grâce à son déplacement instantané depuis l’autre monde pour sauver son fils. En dépit des conseils de Kaiō du Nord.

Bidō, tué par Son Gohan Super Saiyan 2

Bidō, tué par Son Gohan Super Saiyan 2

Après avoir été remotivé, Gohan se transforme alors en Super Saiyan 2 et s’avance face à Bōjack et ses hommes.

Būjin et Bidō tentent d’utiliser leurs pouvoirs psychiques pour immobiliser Gohan, mais ils n’y parviennent pas. Le Super Saiyan 2 profite ensuite de leurs attaques simultanées pour les tuer en un coup.

Bidō est détruit d’un coup de poing dans l’abdomen et explose, tandis que Būjin se fait découper en deux par un coup de pied.

 

Dragon Ball Z : La résurrection de la fusion !! Gokū et Vegeta

Un Jiang Shi avec le Chara Design de Bidō

Un Jiang Shi avec le Chara Design de Bidō

Bien que les autres subalternes de Bōjack réapparaissent dans le film Dragon Ball Z : La résurrection de la fusion !! Gokū et Vegeta, sorti en 1995, aux côtés de nombreux anciens ennemis qui se sont échappés de l’Enfer, Bidō n’apparaît pas.

Cependant, son Character Design fut utilisé pour servir de base à la création d’un des zombies (Jiang Shi) qui poursuit Mr. Satan, en ville. Les couleurs sont modifiées par rapport à celles de Bidō, mais on reconnaît assez bien sa silhouette et ses vêtements.

 

Pouvoir

Bidō faisant face à Son Gohan Super Saiyan

Bidō faisant face à Son Gohan Super Saiyan

Il tue facilement le combattant Doskoï qui participait aux phases finales du championnat. Mais il est ensuite tué par Son Gohan.[1] Il fut tout de même capable de tuer Doskoï avec une seule main, puis de battre Yamcha facilement en compagnie de Zangya. Il affronte ensuite Son Gohan en Full Power Super Saiyan avec Zangya et Būjin et à trois ils n’ont pas de mal à prendre le dessus.

Mais Bidō est finalement tué par Son Gohan transformé en Super Saiyan 2, qui le tranche en deux avec un coup dans l’abdomen.

 

Techniques

    Bidō formant une puissante boule de Ki

    Bidō formant une puissante boule de Ki

  • Bukūjutsu : Bidō peut se déplacer dans les airs en utilisant du Ki.
  • Kikōha : La technique la plus basique des attaques énergétiques.
  • Finger Beam : Bidō, Zangya et Būjin utilisent cette technique contre Gohan dans le film, juste avant l’arrivée de Piccolo.
  • Brave Gatling : Il s’agit de Kikōhas que Bidō lance depuis les cinq doigts de la main. Il l’utilise au début du son combat contre Son Gohan Super Saiyan.
  • Underground Energy Ball : Bidō lance une puissance boule d’énergie contre le sol, ce qui provoque une immense explosion.
  • Psycho Thread : Fils d’énergie capables de paralyser l’adversaire et d’absorber son énergie à mesure qu’il se débat. Il utilise cette technique conjointement avec Būjin, dans le film.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Bidō apparut pour la première fois dans un jeu vidéo avec dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes et ses portages sur Nintendo 3DS : Dragon Ball Ultimate Mission et Dragon Ball Ultimate Mission 2.

Il apparait également dans les IC Carddass Dragon Ball et dans Dragon Ball Z : Dokkan Battle, le jeu smartphone sorti en juillet 2015. Sa carte est une END en Rare.

 

Doublages et voix

  • Voix originale japonaise : Hisao Egawa
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Robert McCollum
    • AB Groupe : Ed Marcus
  • Doublage français : Georges Lycan

 

Références