Futopa

Futopa (フトパ) est un personnage tertiaire de la série TV Dragon Ball GT. C’est un habitant de la planète Imegga.

 

Signification du nom

Son nom, Futopa (フトパ), vient du mot « Futoppara » (太っ腹) qui signifie « généreux » en japonais. Ceci est en adéquation avec l’accueil qu’il fait à Gokū et les siens, ainsi qu’à sa personnalité.

 

Apparence physique

Futopa et son épouse

Futopa et son épouse

Futopa est un homme d’âge moyen. Comme tous les Imeggans, il a des oreilles pointues et une peau pâle.

Sa peau est de couleur bleue et il porte une petite moustache. Il a aussi des sortes de moustaches de poisson-chat sur le menton, et ne possède pas de sourcils.

Futopa est vêtu d’un turban gris sur la tête, une chemise légèrement mauve et à manches longues, sur laquelle il porte un gilet marron, mais également un pantalon violet et des chaussures marrons semblables à celles que portent les Nameks.

 

Personnalité

Futopa est un personnage accueillant

Futopa est un personnage accueillant

Comme l’origine de son nom le stipule, Futopa est un personnage très bon et généreux.

Il invite Gokū, Trunks et Pan à venir s’asseoir à sa table, alors qu’ils viennent de passer à travers son mur.

C’est aussi lui qui leur explique la vérité sur Don Kiā et sur le régime tyrannique qui régit la planète Imegga.

Même lorsque les robots de location viennent saisir tout ses meubles, Futopa garde le sourire et protège ses enfants, qu’il aurait aimé garder à l’abri du besoin.

 

Biographie

Futopa et sa femme découvrent Pan

Futopa et sa femme découvrent Pan

Lorsque Pan traverse le mur de sa maison, Futopa, sa femme et ses enfants, la salut malgré tout. Ils en font de même avec Trunks et Gokū qui se présentent ensuite devant eux.

Futopa invite alors Gokū et les siens à venir boire un verre dans sa modeste demeure, en compagnie de son épouse, tandis que ses enfants sont couchés.

Alors qu’il s’apprête à expliquer à nos héros pourquoi ils se sont fait escroquer et pourquoi les habitants de cette planète sont aussi avides d’argent, des robots de location viennent se présenter chez lui pour lui demander un renouvèlement de bail immédiat.

Comme Futopa et sa famille sont trop modestes pour pouvoir prolonger leur bail, leur maison est démantelé illico presto, sans préavis.

Futopa, sa femme, et leurs enfants

Futopa, sa femme, et leurs enfants

Lorsque Gokū lui demande si ça leur convient de laisser les robots emporter leur meubles et leur toit, Futopa et sa femme expliquent que de toute manière ils ne peuvent pas régler la somme demandée et qu’ils étaient déjà préparés à cette éventualité depuis la veille. Malheureusement le système de dictature de Don Kiā ne laisse aucune place aux biens pour les habitants de la planète Imegga, et les seuls biens qui leur appartiennent vraiment sont leurs enfants.

Sur ce, Gokū rétorque qu’ils n’ont qu’à mettre une bonne raclée à Don Kiā, mais Futopa et son épouse expliquent qu’ils ne peuvent pas s’opposer à lui, d’autant plus que si quelqu’un le faisait l’armée du roi viendrait immédiatement répondre aux opposants.[1]

Après s’être retrouvé sous la pluie et sans toit, Futopa et sa famille ne réapparaissent plus dans la série.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Futopa fait une petite apparition dans Dragon Ball GT : Transformation, un jeu vidéo sorti sur GameBoy Advance. Dans ce jeu, il vient remercie Gokū qui vaincu Don Kiā, accompagné de ses deux enfants.

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

  • Contrairement à Riruka et Esuka, un autre couple de la planète Imegga qui apparaît dans la série, Futopa et son épouse semblent être originaires de la planète Imegga, puisqu’ils expliquent qu’avant que Don Kiā ne prenne le pouvoir cette planète n’était pas comme ça. De plus, ils appellent Gokū et ses amis « les voyageurs », lorsqu’ils apprennent qu’ils viennent d’une autre planète. En fin de compte, contrairement à Riruka et son mari, Futopa ne se plaint pas d’avoir été bloqué sur la planète Imegga par le roi et ses hommes.

 

Références