Redjic

Redjic (レジック, Rejikku) est un personnage secondaire de la série TV Dragon Ball GT. C’est le garde du corps de Don Kiā. Il possède une très grande fierté et apprécie se battre contre de puissants adversaires.[1]

 

Signification du nom

Son nom original, « Rejikku » (レジック) est l’anagramme modifié du mot « Kureji » (クレジ), ou « Kurejitto » (クレジット), autrement dit « crédit ».

Son nom anglais, « Ledgic », semble être un jeu de mot avec « ledger », qui signifie « registre » ou « comptabilité ». On reste cependant dans le domaine de l’argent.

 

Apparence physique

Redjic apparaît souvent cagoulé

Redjic apparaît souvent cagoulé

Redjic est un grand extraterrestre à la peau bleue, tachetée de noir.

Il a de grandes oreilles recouvertes par un crâne arrondi au dessus des oreilles et ne possède pas de sourcils. Redjic a les yeux de couleur violets.

Il a une apparence humanoïde, mais possède des caractéristiques physiques bien propre à sa race.

Outre sa peau, son crâne et ses oreilles, on peut aussi citer sa queue. Celle-ci est arrondie, un peu comme un queue de chat.

Redjic, le visage découvert

Redjic, le visage découvert

Redjic porte un juste au corps bleu nuit, à la manière d’un lutteur, ainsi qu’une veste rouge avec une capuche qui vient recouvrir son crâne énorme et lui donne un côté mystérieux.

Au bout des manches de sa veste, il possède des chaines qui lui permettent d’attaquer son adversaire.

Les pics qui se trouvent sur les épaulettes de sa veste peuvent se transformer en épées ou en lance, puis repoussent illico presto.

 

Personnalité

Redjic se montre menaçant envers Don Kiā

Redjic se montre régulièrement menaçant envers Don Kiā

C’est un guerrier au sang froid implacable, possédant une très grande fierté et qui ne supporte pas qu’on lui donne des ordres.

Il aime montrer à Don Kiā que c’est lui le patron, en s’asseyant, par exemple, sur son trône, ou encore en lui répondant qu’il n’a pas à lui donner d’ordres.

Bien qu’il fut engagé par Don Kiā pour lui servir de garde du corps, Redjic est un solitaire qui n’obéit qu’à ses proches désirs.

Il sauve Pan des tirs de missiles des armes de Don Kiā, pour mieux engager un combat contre Son Gokū.

Après sa défaite contre celui-ci, Redjic se retire et promet au petit Saiyan qu’ils se reverront et la prochaine fois il remportera le combat. Le tout, avec le sourire aux lèvres de quelqu’un qui aime relever des défis et affronter de redoutables adversaires.

 

Biographie

Première apparition de Redjic

Première apparition de Redjic

Redjic apparaît pour la première fois dans l’épisode 04 de Dragon Ball GT, allongé sur un transat, pendant Don Kiā savoure un parfait d’Imegga, puis postillonne sur Gel, venu avec Schila pour informer le tyran que le vaisseau spatial de Gokū et les siens ne contient pas d’objet de valeur.

Plus tard, lorsque Gokū, Trunks et Pan s’introduisent dans le hangar du palais royale pour récupérer leur vaisseau spatial, Gel et Schila tentent de les stopper en lançant une attaque combinée, mais Gokū les contre avec un Kamehameha qui part se diriger droit sur Redjic, qui assiste à la scène.

Redjic repousse le Kamehameha d’un revers du bras, chose qui attire l’attention de Gokū, puis constate qu’il a sûrement affaire avec un Saiyan.

Redjic renvoit le Kamehameha

Redjic renvoit le Kamehameha

Don Kiā passe alors un savon à ses gardes du corps, Gel et Schila, en affirmant que pour des gardes du corps ce sont des bons à rien. Redjic regarde alors méchamment le roi en lui demandant de bien vouloir répéter, tout en stoppant la pièce de monnaie avec laquelle il jouait.

Mais en bon lâche qu’il est, Don Kiā affirme qu’il ne parlait pas de Redjic, mais uniquement de Gel et Schila, ses plus fidèles serviteurs.

Redjic réapparaît ensuite finalement dans l’épisode 05 de la série. Il lance un Kikōha pour détruire les armes de destruction qui étaient prêtent à frapper Pan, prisonnière du champ de force de Don Kiā, dans son palais.

Redjic apparaît devant Gokū et Trunks

Redjic apparaît devant Gokū et Trunks

Redjic affirme que ce genre d’arme n’est pas de taille contre des gens comme eux. Suite à quoi le monarque demande à son garde du corps de le débarrasser des envahisseurs que sont Gokū, Trunks et Pan.

Redjic rétorque qu’il lui a déjà dit de ne pas lui donner d’ordres. Alors que Don Kiā acquiesce, le mercenaire ajoute qu’il ne combat que pour sa propre volonté.

Trunks tente alors de donner un coup de poing à Redjic, mais celui-ci esquive facilement, sans qu’on ait l’impression qu’il ait eu à bouger, et assène un coup de poing dans l’abdomen du fils de Vegeta, qui part s’écraser contre le plafond du palais avant de retomber lourdement.

Gokū pare l'attaque de Redjic

Gokū pare l’attaque de Redjic

Gokū vient alors se mesure à Redjic et un combat commence alors après que ce dernier ait révélé qu’il pouvait percevoir la grandeur du pouvoir de Gokū. Le mercenaire lance une pluie de Kikōha sur le petit Saiyan, qui pare l’attaque. Redjic enchaîne avec des coups de poings et des coups de pieds, mais Gokū l’envoi valser dans les airs.

Redjic attaque avec des missiles de Ki, mais ceux-ci sont toujours inefficaces contre notre héros.

Le garde du corps matérialise alors des épées en extrayant les pics de ses épaulettes. Il attaque Gokū avec ces épées, mais celui-ci parvient à les stopper net avec ses doigts, puis à les briser. Redjic profite de l’instant pour donner un puissant coup de pieds dans l’estomac de Gokū, qui le propulse à travers le palais.

Redjic contre Gokū Super Saiyan

Redjic contre Gokū Super Saiyan

Une fois le palais traversé, Redjic en remet une couche avec un coup de poing qui expédie de nouveau le Saiyan à travers les murs du palais, puis jusque dans les airs. Redjic extrait une nouvelle fois un pic de son épaule et le transforme en lance.

Gokū esquive la première attaque mais reçoit la seconde de plein fouet. Il se transforme alors en Super Saiyan pour le plus grand étonnement de Redjic.

Ce dernier tente de parer la première attaque de Gokū, avec sa lance, mais celle-ci casse et il reçoit le coup de poing de Gokū en plein dans l’estomac.

Redjic reçoit le Kamehameha de Gokū

Redjic reçoit le Kamehameha de Gokū

Il attaque le grand-père de Pan avec les chaines qui se trouvent au bout de ses manches, mais le Saiyan pare l’attaque et assène un coup de pied bien placé, dans la mâchoire de Redjic.

Les coups pleuvent et Redjic ne tarde pas à se faire surpasser. Il lance un ultime Kikōha sur le Super Saiyan mais celui-ci le contre facilement avec un Kamehameha qui éjecte le garde du corps sur le bureau de son patron.

Gokū redescend à ses côtés et lui dit qu’avec de l’entraînement il serait bien meilleur. Il lui propose de remettre ça après qu’ils se soient tous deux entraînés.

Redjic arbore un sourire et comprend qu’il a encore beaucoup à apprendre. Lorsque Don Kiā se précipite vers lui en lui demandant de l’aide en échange de son argent, Redjic rétorque avec un coup de pied qui envoi le tyran au sol.

Redjic fait un caméo dans l'épisode 17

Redjic fait un caméo dans l’épisode 17

Il se retire ensuite en annonçant à Son Gokū qu’il gagnera à coup sûr le prochain combat.

Suite à son départ, Don Kiā est livré à lui-même, contraint d’accepter les demandes des trois Terriens.

Redjic apparaît une dernière fois dans la série, dans l’épisode 17, lorsque le commando Mega Cannon Sigma reçoit les données de combat extraites de Giru.

On remarque que les images ne correspondent pas à ce qu’on a vu dans l’épisode 05 de la série TV, d’autant plus qu’ici le combat a lieu de jour, tandis qu’il se déroulait en pleine nuit sur la planète Imegga.

 

Pouvoir

Redjic fait jeu égal avec Son Gokū, avant que ce dernier ne se transforme en Super Saiyan et ne le batte.[1] Ce guerrier est bien plus puissant que ne le sont Gel et Schila, les deux autres gardes du corps de Don Kiā.

 

Techniques

    La plus puissante attaque de Redjic

    La plus puissante attaque de Redjic

  • Bukūjutsu : Redjic peut se déplacer dans les airs en utilisant son Ki.
  • Kikō : La forme la plus basique des attaques de Ki.
  • Renvoi d’attaque : Redjic est capable de renvoyer le Kamehameha de Gokū, d’un revers du bras.
  • Full Power Energy Wave : Il s’agit de la plus puissante technique de Redjic. Celui-ci réunit beaucoup d’énergie en une seule main et lance un énorme Kikōha sur son adversaire.
  • Kikōha Multiples :
  • En n’utilisant qu’une seule main, Redjic tire de nombreux Kikōha, qui explosent sur son adversaire. Il utilise cette technique contre Gokū, bien sûr, et celle-ci fut baptisée Right Energy Release dans les Dragon Ball Z Collectible Card Game.

  • Matérialisation magique :
  • Il s’agit de sa capacité à matérialiser des épées et une lance depuis les pics qu’il arbore sur ses épaules.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Redjic est un boss dans le jeu vidéo Dragon Ball GT : Transformation, sorti sur GameBoy Advance. Dans les sprites de ce jeu, il est nommé « Professor Ledgic » en version anglaise.

 

Doublages et voix

  • Version Originale japonaise : Kazuyuki Sogabe
  • Doublage français : Antoine Nouel (épisode 04), Gérard Surugue (épisode 05)
  • Doublage anglais de FUNimation : Robert Bruce Elliott
  • Doublage brésilien : Carlos Campanile
  • Doublage hébreux : Simcha Barbiro

 

Anecdotes

  • Redjic semble bien connaître les Saiyans. Il est fort possible qu’il en ait rencontré par le passé, mais comme ceux-ci sont quasiment tous morts durant l’Age 737, avec l’explosion de la planète Vegeta, il est possible qu’il soit assez vieux pour en avoir croisé avant cette époque.
  • Dans le doublage hébreux, Redjic se présente lui-même comme étant « Letzik le terrible ». Une référence probable à Ivan le terrible, qui fut le premier tsar de Russie.
  • Des guerriers semblables à Redjic

    Des guerriers semblables à Redjic

  • Dans le Dragon Ball GT Show, un évènement qui a eu lieu dans un centre commercial, au Japon, en janvier 1997, Don Kiā fait son retour face à Gokū, Trunks et Pan et pour se faire, il est accompagné de deux guerriers de la « top class » de l’espace et qui sont des copies conformes de Redjic. La seule différence physique qu’ils ont avec lui, c’est qu’ils portent une sorte de masque bleu nuit sur la bouche et ont les yeux complètement noirs. Kazuyuki Sogabe n’a pas participé au doublage de cet évènement, tandis que tous les autres seiyū étaient rappelés. On en conclut qu’il s’agit bien de personnages distincts, faisant assurément partie de la même race que Redjic.
  • Un soldat de Freeza de la même espèce

    Un soldat de Freeza de la même espèce

  • Dans l’adaptation manga de Dragon Ball Z : La résurrection de F (Fukkatsu no F), de Toyotarō, on peut voir qu’un des soldats de l’armée de Freeza ressemble fortement à Redjic. Comme celui-ci a dû être vaincu par les guerriers Z durant l’Age 779, il ne s’agit probablement pas de Redjic, mais simplement d’un autre membre de son espèce. Cependant, le soldat porte le même genre de haut que Redjic, de même pour le pantalon moulant. Du reste, il porte une armure de combat comme les autres soldats de Freeza, et un Scouter à son oreille gauche. Si Redjic avait participé à cette bataille, il serait mort et n’aurait pas pu apparaître dans Dragon Ball GT, qui se passe quelques années après…

 

Références