Kazuyuki Sogabe

Kazuyuki Sogabe (曽我部 和恭, Sogabe Kazuyuki) était un seiyū, comédien et musicien japonais. Son vrai nom s’écrivait avec d’autres caractères (曽我部 和行).

Il est décédé le 17 septembre 2006 des suites d’un cancer de l’œsophage. Il n’avait que 58 ans.

Il a œuvré sur les séries animées Dragon Ball Z et Dragon Ball GT, adaptées des mangas d’Akira Toriyama.

Il était la voix de Tōma, le compagnon de Bardock, dans le premier TV Special Dragon Ball Z. Ensuite, il incarna l’humain artificiel N°13 dans le septième film Dragon Ball Z : « La bataille de l’extrême !! Les Trois Grands Super Saiyans ».

Dans la série télé Dragon Ball Z, il incarnait le Kaiōshin du Sud, puis dans Dragon Ball GT il avait prêté sa voix à plusieurs personnages mais il était surtout connu pour avoir été Redjic et le Dr. Myū.

 

Kazuyuki Sogabe fut longtemps affilié à Theatre Echo durant sa carrière, mais il finit sa carrière avec Aoni Production.

Il fut le guitariste du groupe Slapstick qu’il formait depuis 1977 avec les seiyū Toshio Furukawa, Tōru Furuya, Yūji Mitsuya et Akio Nojima.

Le 31 décembre 2000, Kazuyuki Sogabe se retira du monde du doublage après avoir ressenti que sa voix faiblissait.

Après son retrait du doublage, nombreux de ses rôles furent repris par Tetsu Inada et Ryōtarō Okiayu.

En 2005 il reprit brièvement le travail, mais il mourut le 17 septembre 2006 aux alentours de 8:00 PM, des suites d’un cancer de l’œsophage qui lui fut diagnostiqué deux mois plus tôt. Il n’avait que 58 ans

 

Caractéristiques

Il se caractérise par une voix basse et suave.

Lorsqu’il est arrivé sur la série Dragon Ball Z, en 1990, il était alors âgé de 42 ans.

 

Rôles dans Dragon Ball

Rôles dans l’anime

Image Nom Support Année
tooma-dragon-ball-z-tv-special Tōma Dragon Ball Z : TV Special 1 1990
android-13-dragon-ball-z-movie-7 Humain artificiel N°13 Dragon Ball Z : La bataille de l’extrême !! Les Trois Grands Super Saiyans (Film) 1992
alphas-arufa-seijin Alphas Dragon Ball Z épisode 277 1995
south-kaioh-shin-dragon-ball-z Kaiōshin du Sud Dragon Ball Z épisode 277 1995
redjic-dragon-ball-gt Redjic Dragon Ball GT 1996
dr-myuu-dragon-ball-gt Dr. Myū Dragon Ball GT 19961997
doctor-dragon-ball-gt Le médecin de la planète Pital Dragon Ball GT épisodes 23-24 1996
rakkal-dragon-ball-gt-tv-special Rakkal Dragon Ball GT TV Special 1997
driver-dragon-ball-gt-episode-42 Le chauffeur Dragon Ball GT épisode 42 1997

 

Il n’apparaît dans aucun jeu vidéo Dragon Ball

Kazuyuki Sogabe n’apparaît dans aucun jeu vidéo de la licence de Dragon Ball. Car il est malheureusement décédé avant que ses personnages ne se mettent à apparaître dans les jeux adaptés de la série.

Lorsque l’humain artificiel N°13 est apparut pour la première fois doublé dans un jeu et en tant que personnage jouable, ce fut en 2006, quelques mois à peine après le décès de Kazuyuki Sogabe. Et c’est Moriya Endō qui fut étonnament choisit pour reprendre ce rôle qu’il conserve encore aujourd’hui dans les jeux vidéo.

Lorsque Tōma apparut en 2011 dans Dragon Ball Heroes, c’est Tetsu Inada qui fut choisit pour être la nouvelle voix du Saiyan.

Le Dr. Myū hérita quant à lui de la voix de Yasunori Masutani en 2012, toujours dans Dragon Ball Heroes. Puis ce dernier reprit également le rôle du Kaiōshin du Sud en 2014. Étrangement, c’est Tetsu Inada que l’on retrouve sur le rôle de ce Kaiōshin dans l’épisode 150 de la série animée Dragon Ball Kai.