Akai Tomato

Akai Tomato (赤いトマト) est l’héroïne du manga Tomato, Girl Detective d’Akira Toriyama, publié pour la première fois en août 1979. Elle apparaît sous la forme de caméo dans Dr. Slump et dans la série animée Dragon Ball.

 

Signification du nom

Son prénom, Tomato (トマト), vient de l’anglais à la base et désigne bien sûr une tomate. Quant à son nom de famille, « Akai » (赤い), il signifie « rouge » en japonais. C’est donc une tomate rouge…

 

Tomato en couleur (1983)

Tomato en couleur (1983)

Tomato est une belle jeune fille aux cheveux mi-longs, habillée un peu à la mode américaine.

Elle porte des habits d’été plutôt sportifs, comme un débardeur, un short et des chaussettes montantes.

Tomato est semble-t-il blonde, du moins elle donne l’impression d’avoir les cheveux clairs.

Sur la cover du manga Toriyama Akira ○ Saku Gekijō (Les Histoires courtes d’Akira Toriyama) Vol. 1, dessiné par l’auteur en 1983, on peut voir Tomato sur le coin droit de l’illustration, avec les cheveux verts clairs.

Sa casquette est rouge et son débardeur est de la même couleur. Ses yeux sont bleus et on remarque ses boucles d’oreilles en forme de cerises et son rouge à lèvre également très rouge.

En dehors de cette illustration réalisée pour la couverture du premier manga qui regroupe les histoires courtes de Toriyama, aucune autre illustration de Tomato ne fut réalisée en couleur, puisque le manga fut dessiné en noir et blanc. Comme c’est traditionnellement le cas.

Sa seule autre apparition en couleur lui est donné dans le caméo qu’elle effectue dans l’épisode 044 de Dragon Ball.

Et, à cette occasion, elle a les cheveux blonds et son débardeur est devenu jaune soufre.

La couleur de ses yeux est indéfinissable, mais elle porte bien sa casquette rouge, son rouge à lèvre et ses petites boucles d’oreilles.

 

Biographie

Tomato, Girl Detective

Tomato se dénude devant tout le monde

Tomato se dénude devant tout le monde

C’est une jeune fille de 18 ans qui travaille déjà comme inspecteur de police. Elle est affectée au poste de Yoikora, mais se révèle être peu compétente. Elle arrive en retard pour son premier jour, encore vêtue de son pyjama.

Elle va même jusqu’à aller se changer devant ses collègues (qui sont tous des hommes), ce qui provoque la colère de son supérieur qui l’envoi se changer dans les vestiaires.

Un de ses collègues, Slump, est chargé de lui montrer le quartier pour son premier jour.

Tomato et son collègue, Slump

Tomato et son collègue, Slump

Cependant tout ne se passe pas comme prévu et les bêtises de Tomato révèlent qu’elle n’est probablement pas faite pour être inspecteur de police.

Elle chante à la radio et va même jusqu’à imposer une amande à un civil pour pouvoir se payer un robe avec l’argent perçu.

Slump informe Tomato qu’il recherche un criminel nommé Kenta Kuraaku, quand celle-ci le croise alors par hasard dans la rue.

Mais pour se défendre, Kenta Kurraku prend des otages : tout d’abord un bébé qui faisait une promenade à vélo, puis un cafard et des fourmis qu’il trouve par terre.

Finalement, après avoir pris en otage un chat, Tomato parviendra à arrêter Kuraaku et gagnera le respect de ses collègues.

 

Dr. Slump

Elle et ses collègues font un caméo dans le cinquième chapitre du manga Dr. Slump.

 

Dragon Ball

Le caméo de Tomato dans Dragon Ball

Le caméo de Tomato dans Dragon Ball

Tomato fait aussi un caméo dans l’épisode 044 de Dragon Ball : « De nombreux dangers autour de Gokū et ses amis ».

Elle apparaît blonde, vêtue d’une casquette sur laquelle on peut lire son nom, marchant dans les rues de la Capitale de l’Ouest.

C’est la seconde fois où l’on peut la voir en couleur, car dans le manga elle était, évidemment, toujours représentée en noir et blanc.

C’est également la première fois qu’elle apparaît dans un anime, mais là encore sont apparition est trop anecdotique pour qu’elle puisse avoir hérité d’une voix.