Shapner

Shapner (シャプナー, Shapunā)[1] est un personnage qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et les séries TV Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai. C’est un camarade de classe de Son Gohan.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Son nom original, Shapunā (シャプナー) dérive du mot « Shāpunā » (シャープナー), dont la prolongation de la partie « Shā » (シャー) a été modifiée. Ce mot provient de l’anglais « Sharpner » et signifie « taille crayon ». Une origine de nom parfaite pour un lycéen.

 

Apparence physique

Shapner, dans la série animée

Shapner, dans la série animée

C’est un adolescent assez coquet, grand, aux longs cheveux blonds et au physique athlétique attirant.[1]

Shapner a des yeux marrons et coiffe ses longs cheveux en arrière. Il porte en permanence un débardeur violet qui met en avant sa musculature athlétique, ainsi qu’un pantalon bleu turquoise.

Lorsqu’il est vêtu de sa tenue de sport, Shapner arbore un T-shirt couleur lavande et un pantalon vert. Il porte aussi une casquette avec le logo du lycéen Orange Star.

Dans la série TV Dragon Ball Z, on peut aussi voir Shapner vêtu d’un costume blanc, lorsqu’il se rend au 25ème Tenka Ichi Budōkai. Il l’ôte ensuite pour assister aux matches des phases finales.

 

Personnalité

Shapner prend Gohan pour un petit intello

Shapner prend Gohan pour un petit intello

Il aime beaucoup se moquer des autres. Ce fut le cas pour Gohan, qu’il charria lors de son premier jour au lycée.[1]

La première fois que Shapner vit Gohan, il le qualifia de « gentil petit qui ne fait qu’étudier ». Shapner est quelqu’un qui a pas mal des préjugés sur les autres, comme le montre son attitude avec Gohan.

Il ne semble pas apprécier particulièrement les têtes de classe et préfère s’en moquer. Il a d’ailleurs une attitude assez désinvolte et « à la cool » lorsqu’il est en classe.

Finalement, quand Gohan fera preuve de ses talents en sport, Shapner changera totalement d’avis sur lui et viendra même le solliciter pour rejoindre son club.

 

Biographie

Dragon Ball

Videl interroge Shapner

Videl interroge Shapner

On découvre Shapner, lorsque Videl enquête sur l’identité du guerrier doré. Elle soupçonne Shapner d’être celui-ci, puisqu’il est blond et appartient au lycée Orange Star. En plus de ça, il est plutôt athlétique, donc cela pourrait coller aux descriptions qu’elle a eu de ce justicier.

Mais Shapner se défend d’être ce justicier, car il estime avoir mieux à faire et à un alibi : celui d’avoir été à son entraînement de boxe.

Quelques instants plus tard, Gohan arrive en classe. La première fois que Shapner aperçoit Gohan, il le considère immédiatement comme l’intello de la classe. Lorsque Videl commence à soupçonner Gohan d’être le guerrier doré, à son tour, Shapner n’y croit pas une seule seconde.

Ensuite, lors du cours de sport, Shapner et sa classe participèrent à un match de baseball. Rapidement, Shapner se moqua de Son Gohan, qui connaissait le baseball vaguement mais n’y avait joué. Comme c’est le sport N°1 au Japon, dans le monde de Dragon Ball ce sport semble aussi très populaire. Ainsi, Shapner qualifia Gohan de « campagnard » quand il compris que ce « petit intello » n’avait jamais joué au baseball de sa vie.

Shapner ce demande qui est "ce mec"

Shapner ce demande qui est « ce mec »

Lorsque Shapner frappa la balle si fort et l’envoya si haut que le Home Run semblait assuré, Gohan rattrapa la balle en faisant un bond de plus de 8 mètres de haut. Tous les élèves de la classe et le professeur de sport restèrent stupéfaits.[2]

Lorsque c’est au tour de Gohan d’être le batteur, Shapner décide de lui lancer la balle si fort qu’il sera obligé d’esquiver. Mais le fils de Gokū n’esquive pas et encaisse la balle à pleine vitesse de Shapner, en pleine tête. Le jeune blond est encore une fois complètement abasourdi de voir ce qu’a fait Gohan : il vient d’encaisse une balle de baseball (super dure) à pleine vitesse et en pleine tête, sans broncher. Considérant cela comme une balle morte, Gohan en profita pour avancer vers la première base.[2]

En fin de journée, Shapner vint trouver Gohan devant les casiers du lycée pour lui demander de rejoindre son club de boxe. Impressionné par les prouesses de son camarade de classe, il se dit qu’avec un type aussi résistant que lui dans son club, cela pourrait donner lieu à quelques combats intéressants.[2]

Shapner découvre que Great Saiyaman n'est autre que Son Gohan

Shapner découvre que Great Saiyaman n’est autre que Son Gohan

Shapner réapparaît ensuite lors du 25ème Tenka Ichi Budōkai, en compagnie d’Erasa et d’un autre camarade de classe. Le trio assiste aux combats des phases finales et est venu encourager Videl.[3] Ils assistent à son terrible combat contre Spopovitch et à sa défaite sanglante. Ils enragent lorsque Spopovitch maltraite Videl et ressortent quelque peu choqués de ce combat.[4]

Puis, après, vient le combat entre Great Saiyaman (identité secrète de Son Gohan) et Kibito. Le camarade de classe de Shapner remarque que Great Saiyaman a la même coupe de cheveux que Gohan et Shapner s’empresse de lui emprunter ses jumelles. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il réalise que Great Saiyaman était en fait Gohan… Heureusement, Erasa pense que Gohan n’a fait qu’emprunter le nom du justifier pour participer au tournoi, car au fond c’est quelqu’un de timide. Shapner et ses camarades encouragent vivement Gohan durant avant combat. Suite à cela, Gohan jette ses lunettes de soleil, réalisant que son identité a été découverte.

Et à cause de la demande expresse de Kibito, Gohan se transforme en Super Saiyan 2, dévoilant ainsi ses cheveux dorés. Shapner et Erasa comprennent alors que Gohan était finalement le fameux « guerrier doré ».

Dragon Ball Z / Dragon Ball Z Kai

Shapner tente de séduire Videl

Shapner tente de séduire Videl

Lors du Tenka Ichi Budōkai, il voulut démasquer Great Saiyaman en le poursuivant avec son appareil photo.[1]. Ce passage rajouté dans l’anime, découle du désir de Shapner de vouloir découvrir l’identité de ce justicier, qui a les faveurs de Videl.

Effectivement, un peu plus tôt, Shapner s’était présenté au temple des arts martiaux avec un bouquet de roses destiné à Videl. Mais celle-ci mit un rateau à Shapne et préféra la compagnie de Great Saiyaman (Son Gohan).[5]

Jaloux, Shapner se mit en tête de traquer Great Saiyaman et de découvrir son identité. Mais alors qu’il avait préparer son appareil photo et tout un stratagème habile avec la coopération d’un petit garçon, son plan échoua.[5]

Shapner tente de démasquer le Saiyaman

Shapner tente de démasquer le Saiyaman

Shapner captura pourtant bel et bien le visage de Gohan sans ses lunettes, avec son appareil photo, mais Piccolo détruit toutes les caméras et appareils photos de la zone, afin que ses amis puissent combattre sans retenue et sans être gênés par les journalistes et la télévision.[5]

Après la défaite de Videl face à Spopovitch, Erasa et Shapner quittent momentanément les gradins du stade et s’infiltrent dans le temple des arts martiaux, dans la zone réservée aux participants, afin d’essayer de voir Videl. Mais ils tombent sur Great Saiyaman en chemin. Erasa trouve alors qu’il a un air de ressemblance avec quelqu’un qu’ils connaissent. Shapner, lui, continue de vouloir percer le mystère qui entoure son identité, plus que jamais.

On retrouve aussi Shapner, Erasa et les autres camarades de classe de Gohan, à la toute fin de la série, lorsqu’il transmettent leurs énergies au Super Genkidama créé par Son Gokū, après avoir entendu la voix de Mr. Satan, qui leur a demandé de participer.

 

Apparitions dans les films

Dragon Ball Z : Ryūken explose ! Si Gokū ne le fait pas, qui le fera ?

Shapner, dans le 13ème film DBZ

Shapner, dans le 13ème film DBZ

Tandis que Gohan retourne en cours, accompagné de Videl, après avoir joués les justiciers à Satan City, il tente d’excuser son retard de façon mal habile.

Shapner s’exclame alors que son identité a déjà été grillée, mais que pourtant il continue à trouver des excuses pour s’absenter de cours.

Les évènements de ce film sont donc censés se passer après le 25ème Tenka Ichi Budōkai, durant lequel Shapner et Erasa ont découvert que Son Gohan était Great Saiyaman, mais également le guerrier doré.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Dans Dragon Ball Z : Buu’s Fury, Shapner est décrit ainsi :

Sharpner va au lycée Orange Star avec Gohan.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Hiro Yūki (DBZ, Film 13), Mitsuaki Madono (DBKai)
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Duncan Brannan
    • Ocean Group : Alistair Abell
  • Doublage français : Eric Legrand (DBZ 200), Patrick Borg (DBZ 209-219), Vincent de Bouard (DBZ Kai)
  • Doublage brésilien portugais : Silvio Giraldi
  • Doublage polonais : Jarosław Domin (DBZ Film 13)

 

Anecdotes

    Shapner qualifiant Gohan de

    Shapner qualifiant Gohan de « campagnard »

  • Dans les séries Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai, le passage où Shapner qualifie Gohan de « campagnard » (car il n’a jamais joué au baseball) n’existe pas. Il est remplacé par une moquerie de Shapner qui dit que Gohan ne connaît pas le baseball car il ne fait que passer son temps à étudier.
  • Dans l’anime, Sharpner est amoureux de Videl et Great Saiyaman fait figure de rival en amour. À cause de ça, Shapner tente de percer l’identité de ce justicier qui a volé le cœur de Videl.

 

Références