Erasa

Erasa (イレーザ, Irēza)[1] est un personnage qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et les séries TV Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai. C’est une camarade de classe de Son Gohan.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Son nom original, Irēza (イレーザ) dérive du mot « Irēzā » (イレーザー), dont la prolongation de la partie « zā » (ザー) a été enlevée. Ce mot provient de l’anglais « Eraser » et signifie « gomme » ou « effaceur ». Encore une origine de nom parfaite pour une lycéenne.

 

Apparence physique

Erasa, dans la série animée

Erasa, dans la série animée

C’est une jeune fille aux cheveux blonds et courts qui lui vont à ravir.[1]

Erasa a les yeux bleus, et porte des anneaux dorés aux oreilles.

Lorsqu’on la découvre pour la première fois, elle porte un haut vert rayé et un pantacourt en jean. Ensuite, elle porte une tenue de sport qui se résume à un T-shirt vert et un pantalon (rose dans l’anime, rouge dans la Color Edition), ainsi que d’une casquette du lycée Orange Star, qu’elle porte à l’envers.

Lorsqu’on la revoit durant les phases finales du 25ème Tenka Ichi Budōkai, en train d’assister aux matches, elle porte un autre petit haut vert et a cette fois un short marron.

 

Personnalité

Erasa montre son intérêt pour Gohan

Erasa montre son intérêt pour Gohan

Erasa est une fille très agréable.[1] Elle sympathise immédiatement avec Son Gohan, qu’elle trouve craquant.

Bien que Videl finisse par obtenir le cœur de Gohan, Erasa n’apparaît pas jalouse pour autant.

Dès le départ, elle tenta de se rapprocher de Gohan et lui demanda même s’il pouvait la raccompagner chez elle. Mais Gohan refusa, prétextant que sa voiture n’avait qu’une seule place.[2]

Au final, Erasa fut tout de même celle qui présenta Videl à Son Gohan, lors de son premier jour de lycée.[3]

 

Biographie

Dragon Ball

Erasa se présente à Gohan

Erasa se présente à Gohan

On la découvre pour la première fois au lycée Orange Star, en classe de seconde.[1]

C’est une camarade de classe de Videl et Shapner, ainsi que de Son Gohan, qui éveille son intérêt lorsqu’il intègre la classe en tant que nouvel élève.[3]

Immédiatement, Erasa invite Gohan à venir s’assoir à côté d’elle et lui pose diverses questions. Elle lui présente aussi Videl, et lui révèle qu’elle est la fille du champion du monde des arts martiaux, Mr. Satan.

Tandis que Gohan commence à éveiller les soupçons de Videl, qui cherche à démasquer le guerrier doré, Erasa, elle, prend le parti de penser que ce garçon qui lui plaît n’a rien à voir avec cette histoire de justicier. Tout simplement car il n’a pas l’air taillé pour le combat.[3]

De plus, elle croît toutes ses explications bancales au sujet de son moyen de transport pour venir jusqu’à Satan City, malgré le fait qu’il lui a révélé qu’il habitait dans la région 439 Est, soit à plus de mille kilomètres de la ville. Extrêmement surprise de voir que Gohan faisait tous les jours un tel voyage, Erasa dérangea même le cours de par son étonnement.

Erasa assiste aux prouesses de Gohan

Erasa assiste aux prouesses de Gohan

Durant le cours de sport et le match de baseball qui a lieu ensuite, dans l’anime (uniquement) Erasa invite Videl à prendre Gohan au sein de son équipe, car son intelligence pourrait l’aider à élaborer des stratégies de jeu. Videl n’était pas très convaincu au départ, après que Shapner se soit moqué de Gohan et de sa méconnaissance du baseball, mais elle accepta finalement de prendre Gohan dans son équipe, suite aux recommandations d’Erasa.[4] Dans l’œuvre originale, Erasa n’intervient pas durant ce passage. Hormis pour assister aux prouesses de Gohan.[3]

Après les cours, alors que Shapner tentait de recruter Gohan pour son club de boxe, Erasa arriva pour demander au fils de Gokū si il pouvait la raccompagner. Mais Gohan prétexta que sa voiture n’avait qu’une seule place et qu’il ne pouvait donc pas la raccompagner, afin d’éviter d’avoir à se contredire et d’avoir à révéler ses secrets.

On retrouve ensuite Erasa, Shapner et un autre camarade de classe, lors du 25ème Tenka Ichi Budōkai, où ils sont venus encourager Videl. Ils assistent aux combats des phases finales et notamment à la rencontre entre Spopovitch et Videl. Au terme de ce combat violent et sanglant, Erasa et Shapner arborent des mines pétrifiées…[5]

Erasa découvre Great Saiyaman

Erasa découvre Great Saiyaman

Puis, lorsque Great Saiyaman (alias Son Gohan) arrive sur le ring pour affronter Kibito, le camarade de classe d’Erasa et Shapner remarque sa ressemble avec Son Gohan. Shapner emprunte alors les jumelles de son ami pour vérifier et quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il réalise que Son Gohan est bel et bien Great Saiyaman… Mais Erasa, qui ne souhaitait pas y croire, pensa tout simplement que Gohan avait emprunté le nom de ce justicier pour participer au tournoi, pour ne pas s’exposer car il est timide. Après ces explications, le trio encouragea chaudement Gohan, qui comprit que son identité avait été découverte et qu’il n’avait plus besoin de se cacher.

Kibito demanda ensuite à Gohan de se transformer en Super Saiyan et, afin de lui montrer son véritable pouvoir, Gohan se transforma en Super Saiyan 2. Erasa et les autres furent alors choqués de constater que Gohan était finalement le guerrier doré.

Dragon Ball Z / Dragon Ball Z Kai

Erasa vante les mérites de Gohan

Erasa vante les mérites de Gohan

Erasa a droit à une scène supplémentaire dans l’anime, puisqu’elle conseille à Videl de prendre Gohan dans son équipe, durant le match de baseball. Argumentant que son intelligence est un atout pour établir des stratégies.

Mais de manière générale, Shapner a un rôle un peu plus développé qu’Erasa, puisqu’il tente de séduire Videl lorsqu’il se rend au temple des arts martiaux. Il tente même de découvrir l’identité de Great Saiyaman.[6] Durant cet épisode, ni Erasa ni l’autre camarade de classe ne sont présents.

Ensuite, Erasa assiste aux combats des phases finales comme dans l’œuvre originale, en compagnie de Shapner et de leur camarade à lunettes. Erasa s’intéresse surtout à Videl, mais elle remarque que cette dernière connaît Great Saiyaman et discute avec lui.

Erasa est surprise du fait que que Gohan soit en réalité le guerrier doré

Erasa est surprise du fait que que Gohan soit en réalité le guerrier doré

Ensuite, lorsque Videl est grièvement blessée par Spopovitch, Erasa et Shapner s’infiltrent dans le temple des arts martiaux pour aller prendre des nouvelles de Videl. En chemin, ils croisent Great Saiyaman qui court sans s’arrêter, bien qu’il les remarque. Erasa note qu’il ressemble à quelqu’un qu’ils connaissent, tandis que Shapner reste sur son envie de découvrir son identité.[7]

On revoit ensuite Erasa, Shapner et les autres camarades de classe de Gohan, lorsqu’ils transmettent leurs énergies pour la formation du Super Genkidama qui doit terrasser Majin Boo. Comme la plupart des Terriens, ils participent à l’élaboration du Super Genkidama après avoir entendu la voix de Mr. Satan.

 

Apparitions dans les films

Dragon Ball Z : Ryūken explose ! Si Gokū ne le fait pas, qui le fera ?

Erasa, mal à l'aise à cause de Gohan

Erasa, mal à l’aise à cause de Gohan

Erasa apparaît dans le treizième film Dragon Ball Z, lorsque Gohan et Videl retournent en classe, après avoir joués les justiciers à Satan City.

Gohan s’excuse de son retard et prétexte qu’il y avait du monde aux toilettes. Shapner s’exclame alors que son identité a déjà été grillée, mais que pourtant il continue à trouver des excuses bidons.

Lorsque Videl reçoit, ensuite, un appel lui demandant de venir à la Landcell Tower, elle refuse mais Gohan demande immédiatement à se rendre aux toilettes. On peut voir la mine gênée d’Erasa, lorsque le garçon explique qu’il doit absolument aller aux toilettes car les grenouilles qu’il a mangé la veille ne passent pas…

Les évènements de ce film sont donc censés se passer après le 25ème Tenka Ichi Budōkai, durant lequel Shapner et Erasa ont découvert que Son Gohan était Great Saiyaman, mais également le guerrier doré.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Dans Dragon Ball Z : Buu’s Fury, Erasa est décrite de la manière suivante :

Erasa va au lycée Orange Star avec Gohan.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Megumi Urawa
  • Doublages anglais de FUNimation : Laura Bailey (DBZ), Alexis Tipton (DBZ Kai)
  • Doublage français : Céline Monsarrat (DBZ), Brigitte Lecordier (DBZ Kai)
  • Doublage brésilien portugais : Luciana Barolli
  • Doublage latino américain espagnol : Circe Luna

 

Anecdotes

    Erasa, dans le 2ème Opening de la série

    Erasa, dans le 2ème Opening de la série

  • Erasa a le béguin pour Gohan, qu’elle remarque bien avant que Videl ne s’intéresse réellement à lui.
    • On peut d’ailleurs voir Erasa dans le deuxième Opening de la série Dragon Ball Z, « We Gotta Power », où elle se tient aux côtés de Gohan et lui agrippe le bras, sous le regard méfiant de Videl.
  • Le Character Design d’Erasa fut probablement emprunté, en partie, pour réaliser celui d’une employée d’un restaurant nommé « Penguin Kio », dans la série TV Dragon Ball Super. On y voit une jeune fille blonde, avec un visage et un style vestimentaire similaire, mais avec une coupe de cheveux sensiblement différente.[8]

 

Références