Dragon Ball : La légende de Shenron

Dragon Ball : La légende de Shenron (ドラゴンボール 神龍の伝説, Doragon Bōru : Shenron no Densetsu) est le 1er film Dragon Ball, adapté du manga Dragon Ball, écrit et dessiné par Akira Toriyama.
Sorti pour la première fois le 20 décembre 1986 au Japon à l’occasion du Festival Tōei Manga, ce film fut diffusé en compagnie des longs métrages de Gegege no Kitarō et de Kinnikuman.
Ce premier long métrage d’animation reprend la trame principale du début de l’histoire de Dragon Ball, mais Pilaf est remplacé par le roi Gurumes et son armée.
 

Chronologie

17 décembre 86 Diffusion de l’épisode 043 de la série animée Dragon Ball sur Fuji TV.
19 décembre 1986 Parution du chapitre 105 de Dragon Ball dans le Weekly Shōnen Jump 1987 #5.
20 décembre 1986 Sortie du film Dragon Ball : La légende de Shenron au Japon.
24 décembre 1986 Diffusion de l’épisode 044 de la série animée Dragon Ball sur Fuji TV.
05 janvier 1987 Parution du chapitre 106 de Dragon Ball dans le Weekly Shōnen Jump 1987 #06.

 

Correspondance

Ce film retrace le début de l’Histoire avec la rencontre entre Son Gokū et Bulma, puis les rencontres avec Oolong, Yamcha, Pu-erh et Kamé Sennin. La recherche des Dragon Balls est également au centre de l’histoire, mais cette fois-ci, l’ennemi n’est pas le méchant Pilaf et sa bande, mais l’armée du roi Gurumes.

  • Manga : Certains faits relatés dans ce film correspondent aux chapitres 001 à 023.
  • Anime : Certains faits relatés dans ce film correspondent aux épisodes 001 à 013 de la série.

 

Résumé

Ce premier film a pour point de départ la rencontre entre Son Gokū et Bulma. Nos héros rencontreront Oolong, Yamcha, Pu-erh et Kamé Sennin durant leur quête des Dragon Balls et devront aider une jeune fille, Panji, à sauver son royaume du terrible roi Gurumes. Ce dernier est à la recherche des Dragon Balls afin d’assouvir sa faim.