On vous dit souvent que l’audience d’un épisode n’a rien à voir avec sa qualité, car il paraît évident que ceux qui n’assistent pas à l’épisode ne peuvent en connaitre sa qualité. Et bien sachez que ça n’a jamais été aussi évident que cette semaine, puisque ce qui constitue certainement le meilleur segment de la série animée Dragon Ball Super (aujourd’hui), composé des épisodes 109 et 110, se ramasse la figure et arbore la plus mauvaise audience qui soit pour la série, depuis son commencement, en juillet 2015.

Il est possible que cela soit dû au calcul des audiences moyennes sur l’ensemble des deux épisodes, tout comme cela peut-être dû à l’absence de One Piece dans la tranche horaire habituelle de 9:30 am à 10:00 am, sur Fuji TV. Mais il est fort probable que ce soit dû à la diffusion de séries populaires de Super Sentai telles qu’Uchū Sentai Kyūranger, ou Kamen Rider, à la même heure. TV Asahi a volontairement placé ses séries pour concurrencer les animes des autres chaines, à la même heure (source). Et pour couronner le tout Lundi 09 était férié, donc certaines familles étaient parties en weekend (oui, en octobre il fait encore bon à bien des endroits ^^).

Jusque là, la plus mauvaise audience enregistrée au Japon pour la série, était détenue par l’épisode 099 qui a enregistré 4,3% (ce qui reste tout à fait convenable pour un anime, cependant).

C’est, une nouvelle fois, videor.co.jp qui nous offre les chiffres de la semaine, avec cette fois celle du 02 au 08 octobre 2017. Comme chaque semaine, on s’intéressera uniquement à la partie « anime » de ce classement, qui liste les dix meilleurs animés de la semaine en terme d’audience :

Classement

 

  1. Sazae-san (Fuji TV) : 9.7
  2. Chibi Maruko-chan (Fuji TV) : 8.2
  3. Detective Conan (Nihon TV) : 7.7
  4. Time Bokan Gyakushū no San’Akunin (Nihon TV) : 4.3
  5. Anime O-saru no Georges (NHKE TV) : 3.7
  6. Dragon Ball Super TV Special d’une heure* (Fuji TV) : 3.5
  7. Pocket Monster Sun & Moon (TV Tokyo) : 3.4
  8. Yokai Watch (TV Tokyo) : 3.4
  9. Kirakira PreCure a la Mode (TV Asahi) : 3.1
  10. Anime Hitsuji no John (NHKE TV) : 3.0

*Une heure correspondait à la tranche horaire de 9:00 am à 10:00 am. En soit, c’était plutôt 45min d’anime.

Infos de la semaine

Dragon Ball Super perd 1,8 point par rapport à l’audience de l’épisode 108. Crayon Shin-chan et Doraemon sont toujours absents du classement, mais DBS est quand même dépassé par Anime O-saru no Georges… Chose qui n’arrive normalement jamais. One Piece est absent, naturellement, puisque le TV Special de Dragon Ball Super était en fait le regroupement de l’épisode 109 et de l’épisode 110 de la série, au sein de la case horaire habituellement réservée un seul épisode de Dragon Ball Super, suivi par l’épisode de One Piece.

Vous pouvez aussi retrouver les audiences des précédents épisodes sur le site. Dragon Ball Super est habitué à être au centre de ce top 10 des animes avec la meilleure audience du Japon. Encore une fois les audiences sont totalement indépendantes de la qualité des épisodes, puisque par définition ceux qui ne regardent pas un épisode ne peuvent savoir de quelle qualité il sera.

Images du TV Special de Dragon Ball Super
Informations complémentaires

Rappelons que la série télé Dragon Ball Super (ドラゴンボール超, Doragonbōru Sūpā) est diffusée au Japon, sur Fuji TV, depuis juillet 2015, que nous en sommes actuellement à l’épisode 110, et que l’Arc en cours est l’Arc Survie de l’Univers. Cet Arc a débuté le 05 février 2017 au Japon, avec l’épisode 077 de la série.

La série TV Dragon Ball Super est également diffusée en France sur la chaîne payante Toonami, accessible depuis le câble, le satellite et l’ADSL. En pause dans sa diffusion française, la série reprendra prochainement avec l’Arc Trunks « du futur ». Et est diffusé sur NT1, également, depuis le 10 septembre 2017, toujours en version française.

 

Merci à et pour les informations complémentaires au sujet des causes possibles de cette basse audience.