Vous n’êtes pas sans savoir que les épisodes 109 et 110 de la série animée Dragon Ball Super se sont ramassés niveau audience au Japon, comme on l’a vu la semaine dernière… En cause, notamment, la diffusion de séries populaires de Super Sentai telles qu’Uchū Sentai Kyūranger, ou Henshin Heros, type Kamen Rider, à la même heure (TV Asahi a volontairement modifiée l’horaire de ses séries pour concurrencer Fuji TV). Ou encore, le fait que le lundi 09 était férié, donc certaines familles étaient parties en weekend de 3 jours.

Le TV Special du 08 octobre 2017 a donc présenté la plus faible audience nationale pour la série Dragon Ball Super, soit 3,5%. Alors que d’ordinaire la série tourne autour des 6 ou 7, dans ses meilleurs jours. Et cela, en dépit des 7,6% observés seulement à Hokkaidō (qui se situe dans le Nord du Japon).

On était donc curieux de voir ce que la série allait faire comme score cette semaine. Et le site videor.co.jp qui nous offre les chiffres de la semaine, avec cette fois celle du 09 au 15 octobre 2017, nous dévoile une petite hausse d’audience, en dépit d’une baisse de place dans le Top 10 des animes avec la meilleure audience du Japon.

Classement

  1. Sazae-san (Fuji TV) : 12.4
  2. Chibi Maruko-chan (Fuji TV) : 10.3
  3. Doraemon (TV Asahi) : 7.4
  4. Crayon Shin-chan (TV Asahi) : 7.3
  5. Detective Conan (Nihon TV) : 7.3
  6. One Piece (Fuji TV) : 6.0
  7. Time Bokan Gyakushū no San’Akunin (Nihon TV) : 5.0
  8. Dragon Ball Super (Fuji TV) : 4.2
  9. Kirakira PreCure a la Mode (TV Asahi) : 3.6
  10. Pocket Monster Sun & Moon (TV Tokyo) : 3.5
Infos de la semaine

Dragon Ball Super gagne 0,7 points par rapport à l’audience globale du TV Special. Mais Crayon Shin-chan et Doraemon sont de retour dans le classement, et ceci explique la chute de 2 places de Dragon Ball Super, qui se retrouve donc 8ème de ce top 10.

Vous pouvez aussi retrouver les audiences des précédents épisodes sur le site. Dragon Ball Super est habitué à être au centre de ce top 10 des animes avec la meilleure audience du Japon. Encore une fois les audiences sont totalement indépendantes de la qualité des épisodes, puisque par définition ceux qui ne regardent pas un épisode ne peuvent savoir de quelle qualité il sera.

Images de l’épisode 112 de Dragon Ball Super
Informations complémentaires

Rappelons que la série télé Dragon Ball Super (ドラゴンボール超, Doragonbōru Sūpā) est diffusée au Japon, sur Fuji TV, depuis juillet 2015, que nous en sommes actuellement à l’épisode 111, et que l’Arc en cours est l’Arc Survie de l’Univers. Cet Arc a débuté le 05 février 2017 au Japon, avec l’épisode 077 de la série.

La série TV Dragon Ball Super est également diffusée en France sur la chaîne payante Toonami, accessible depuis le câble, le satellite et l’ADSL. En pause dans sa diffusion française, la série reprendra prochainement avec l’Arc Trunks « du futur ». Et est diffusé sur NT1, également, depuis le 10 septembre 2017, toujours en version française.