Masako Katsuki

Masako Katsuki (勝生真沙子, Katsuki Masako) est une seiyū japonaise. Son nom de jeune fille est Satō (佐藤) et son vrai nom est Masako Shiono (塩野 雅子, Shiono Masako).

Elle n’incarne pas de personnage issu de l’œuvre originale d’Akira Toriyama, mais est la voix de Mera dans la série Dragon Ball et de la princesse Oto dans Dragon Ball GT. Autrement dit, deux personnages issus de l’anime.

En 2014, à DBU on reconnaît sa voix sur le personnage de Towa dans le trailer du jeu vidéo Dragon Ball : Xenoverse qui présente quelques séquences de l’animation qui sera intégrée au jeu. En février 2015, le nom de Masako Katsuki est bien confirmé sur le rôle de Towa au sein du générique du jeu.

 

Carrière

Masako Katsuki fit ses débuts dans le doublage en 1982, dans Shiroi Kiba : White Fang Monogatari, sur le rôle de Mary Scott.

Par la suite, elle a prêtée sa voix à énormément de personnages d’animes, de films doublés en japonais, de séries télé, de jeux vidéo, de CD Dramas, de publicités ou également de narrations.

Elle est surtout connue pour être la voix de Maria dans Trapp Ikka Monogatari, Reccoa Londe dans Zeta Gundam, Maya Kitajima dans Glass Mask, Masuyo Ikari dans High School! Kimengumi, Michiru Kaioh/Sailor Neptune dans Sailor Moon, et Tsunade dans la série animée Naruto.

En janvier 2006, Masako Katsuki apparaît en tant que guest dans l’émission de radio « Oh! Naruto Nippon », animée par Junko Takeuchi (la voix de Naruto).

En plus de délivrer un Oiroke no Jutsu et un message spécial, Masako Katsuki donna quelques conseils de golf à Takeuchi, car il s’agit là d’un de ses passe-temps favoris.

En 2009, Masako Katsuki a effectuée la narration du programme de la chaine NHK, « Bakusho Mondai no Nippon no Kyoyo » (爆笑問題のニッポンの教養).

 

Caractéristiques

La seiyū Megumi Toyoguchi, qui est membre de 81 Produce, a déclarée, sur son blog, qu’elle admire beaucoup Masako Katsuki et qu’elle est la seiyū qu’elle aimerait devenir.

De plus, Toyoguchi a aussi ajoutée que les personnages de Masako Katsuki qu’elle préférait était Maria (Trapp Ikka Monogatari) et Tiara (Dragon Quest).

 

Rôles dans Dragon Ball

Rôles dans l’anime

Image Personnage/Voix Support Année
mera-dragon-ball Mera Dragon Ball ép. 081 1987
otohime-dragon-ball-gt Princesse Oto Dragon Ball GT ép. 051 1997

 

Rôle dans les jeux vidéo

Image Personnage/Voix Support Année
Towa Towa Dragon Ball : Xenoverse 2015
Towa Dragon Ball : Xenoverse 2 2016

 

Rôles dans Dr. Slump

Elle incarne Polly Buckets dans la seconde série Dr. Slump, de 1997. Son personnage apparaît pour la première fois dans l’épisode 07, diffusé pour la toute première fois au Japon le 28 janvier 1998 sur Fuji TV.

Dans cette série remake, le cast entier a été changé par rapport à la série originale Dr. Slump Aralé-chan de 1981. Ainsi, la voix originale de Polly Buckets était Toshiko Fujita dans la première série.

Image Personnage/Voix Support Année
Polly Buckets Dr. Slump (2ème série) 1998
no_pic Caramelman N°8 Dr. Slump (2ème série) 1998