Qu’est-ce que le « Gokū Day » (le jour de Gokū) ?

Aujourd’hui, 09 mai 2018, vous lirez partout qu’on est le « Goku Day », ou encore « le jour de Gokū ». Et ce, même au Japon, où l’on parle de « Gokū no Hi » (悟空の日) ; le jour de Gokū.

 

Pourquoi ? Comment ?

Et bien c’est assez simple, depuis maintenant 3 ans il a été plus ou moins officiellement décrété (via l’association des jours anniversaires) qu’on pouvait célébrer notre héros favoris en ce jour puisque cette date du 09 mai fait écho à son nom.

C’est en fait un jeu de mot, puisque la date s’écrit avec le mois avant le jour en japonais et « 5 » se dit « Go » et « 9 » peut se dire « Ku ». On est donc le « Go-Ku » au Japon (5/9).

Hier, nous étions justement le 08 mai, donc le jour de Gohan. Suivant la même logique, « Go » signifie « 5 » et le kanji de « huit » (八) peut se lire « Ha ».

Enfin, demain nous serons le jour de Goten. Puisque « Ten » signifie « dix » en anglais.

 

Informations complémentaires

Dans l’œuvre originale et la série animée Dragon Ball, Piccolo Daimaō décrète que le 09 mai sera le jour de son intronisation. C’est ce jour qu’il choisit comme date anniversaire de son règne et c’est ce jour-là qu’il tirera au sort, chaque année, une zone à détruire de la surface de la Terre.

 

Mais il était loin d’imaginer que c’était ce même jour qu’il allait mourir et donner naissance à son fils (qui est aussi sa réincarnation) : Piccolo, alias « Ma Junior ».

Akira Toriyama a, sans nul doute, choisi cette date justement car c’est un jeu de mot sur « Gokū ». Sans savoir que plusieurs années plus tard les fans et les ayants droits allaient vraiment la célébrer ^^

Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Articles en rapport