Chafūrin

Chafūrin (茶風林) est un seiyū, acteur et narrateur japonais. Son vrai nom est Hirotaka Shimasawa (島沢 弘隆, Shimasawa Hirotaka). Il a œuvré sur les animes adaptés du manga d’Akira Toriyama : Dragon Ball Z et Dragon Ball GT. Il a pour particularité une voix assez enrobée qui lui permet de jouer un très grand nombre de personnages rondouillards.

Il a d’abord incarné l’exorciseur du village Natadé, dans les films 10 et 11 de Dragon Ball Z, avant d’arriver sur le rôle de Zūnamā dans la série Dragon Ball GT. Il incarnera ensuite Ryan Shinron, le dragon maléfique.

 

Né dans la préfecture de Saitama, il est diplômé de l’Université des lettres de Tokyo. En terme de doublage, incarne principalement des personnages d’hommes d’âge moyen. Il travaille également sur de nombreuses narrations, ainsi que sur des programmes d’information.

Avec pour particularité une voix enrobée, ses rôles notables en matière d’anime sont : Grand Fisher (Bleach), Razaya Dan (Crayon Shin-chan), Gregory (Gregory Horror Show), Bob Poundmax (Gungrave), Inspecteur Megure (Meitantei Conan), Bernard Monsha (Kidō Senshi Gundam 0083), Minagoroshi Jizō (Nurarihyon no Mago : Sennen Makyō), Saint Charlos (One Piece), Duke Duralumin (Ribbon no Kishi), Kōsaku Ōmura (Uchuu Senkan Yamato Fukkatsu-hen)…

 

Caractéristiques

Il aime les claquettes et en fait de temps à autre, comme par exemple lors de représentation théâtrales, où il montre parfois ses talents durant quelques instants. En outre, son nom de scène est inspiré de Chaplin qui se prononce « Chapurin » (チャプリン) en japonais.

 

Rôles dans Dragon Ball

Voici une liste complète des personnages incarnés par Chafūrin sur Dragon Ball Z et Dragon Ball GT. Ryan Shinron réapparaît également dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes.

 

Rôles dans l’anime

Image Personnage/Voix Support Année
natade-village-exorcist-dragon-ball-z-movie-10 L’exorciste du village Natadé Dragon Ball Z : Duo risqué !! Le Super Guerrier n’a pas de répit (Film) 1994
natade-village-exorcist-dragon-ball-z-movie-11 L’exorciste du village Natadé Dragon Ball Z : Le Super guerrier défait !! Celui qui gagnera, ce sera Moi (Film) 1994
zuunama-dragon-ball-gt Zūnamā Dragon Ball GT 1996
ryan-shinron-dragon-ball-gt Ryan Shinron Dragon Ball GT 1997

 

Rôles dans les jeux vidéo

Sa première apparition dans un jeu vidéo Dragon Ball remonte à 2011, puisque ses rôles n’ont jamais été intégrés en personnages dans les jeux vidéo avant la sortie de la Jaakuryū Mission du jeu d’arcade Dragon Ball Heroes. Malgré cela, son premier rôle d’un personnage de la licence dans un jeu vidéo n’a pas été un rôle lui appartenant, puisqu’il a tout d’abord été a voix de Chilled, l’ancêtre de Freeza qui apparaît notamment dans l’Episode of Bardock. Entonnement, c’est Chafūrin qui l’incarne dans Dragon Ball Heroes, tandis que Ryūsei Nakao lui prêtait sa voix dans l’anime.

Image Personnage/Voix Support Année
chilled-dragon-ball-heroes Chilled Dragon Ball Heroes 2011
ryan-shinron-dragon-ball-heroes Ryan Shinron Dragon Ball Heroes 2014