Chin Taiken

Chin Taiken (陳大拳)[1] est un expert en arts martiaux qui apparaît uniquement dans la série TV Dragon Ball. Adepte du Kenpo du style Chinke Seikyoku, ce redoutable combattant est le père de Chin Shōken.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Shōken (大拳) signifie « grands poings ». Son nom de famille, « Chin » (陳), signifie « Exposer », « Expliquer ». À l’inverse, son fils, Shōken (小拳), a un prénom qui signifie « petits poings ».

 

Apparence physique

Chin taiken, dans la série TV

Chin taiken, dans la série TV

Chin Taiken est un homme grand aux cheveux noirs, vêtu d’un uniforme traditionnel chinois bleu.

Son uniforme rappel ceux des maîtres en arts martiaux et experts en kung-fu. Ce n’est guère étonnant, puisque Chin Taiken est justement un redoutable combattant.

Son Character Design assez singulier fait de lui l’un des rares personnages de Dragon Ball à posséder un visage de cette forme, avec un petit menton carré et des pommettes saillantes. Il possède aussi des yeux en amande, mais dès comme on en voit peu dans la série. Il semble inspiré des personnages des films de kung-fu hongkongais.

 

Personnalité

Taiken est un personnage très stoïque

Taiken est un personnage très stoïque

Taiken est un homme fort et valeureux, qui enseigne les arts martiaux à son fils, Shōken. Taiken comprend immédiatement que Son Gokū est un redoutable combattant et accepte le défi qui lui est lancé.

Cependant, en raison de sa maladie il ne peut continuer le combat et doit même déclarer forfait pour le tournoi contre Hyōga Tenron.

 

Biographie

Taiken et son fils, Shōken

Taiken et son fils, Shōken

Véritablement fort, il est réputé dans toute la capitale comme un grand expert en arts martiaux. Ce fut lui, à l’origine, qui devait se battre devant le roi Wantan contre Tenron, le maître du Hyōgaryū. Il voulut démontrer l’efficacité de son style, mais dû déclarer forfait pour maladie. Il demanda alors à Son Gokū de le remplacer. Quand Chin Taiken put affronter Gokū, il utilisa ses techniques et fut loin de se montrer ridicule dans ce combat.

Son Gokū rencontra en fait Chin Taiken et Chin Shōken totalement par hasard, alors qu’ils étaient victime de l’acharnement du gros Shaoron.

Après le tournoi où Gokū put défendre l’école de Taiken contre celle de Tenron, les rivaux que sont Tenron et Taiken se réconcilièrent et Gokū les quitta tandis qu’ils étaient en bons termes.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Shinji Ogawa
  • Doublages anglais de Funimation : Justin Cook
  • Doublage français : Georges Atlas

 

Anecdotes

Un homme avec le Chara Design de Taiken

Un homme avec le Chara Design de Taiken

  • Un homme ayant la même apparence que Chin Taiken apparaît dans l’épisode 089 de la série TV Dragon Ball Super parmi les villageois du village où se situe le dōjō de Ten Shin Han. Seules les couleurs de ses vêtements sont différentes. D’autres personnages ayant des Character Designs repris depuis des personnages existants dans la série TV Dragon Ball apparaissent aussi, comme Shōken, le chef du village ravagé par Inoshikachō, où encore les parents de Pimf.
    • Il ne peut, cependant, s’agir des personnages que Gokū a rencontré durant son enfance, car les enfants n’auraient pas grandis d’un pouce. De plus, ils n’habitaient pas les mêmes endroits. Leurs Character Designs ont simplement été repris du fait de leurs looks à inspiration chinoise et sûrement aussi pour le clin d’œil à cette période où Gokū rencontrait Ten Shin Han pour la première fois (lui, qui est un personnage central de cet épisode 089).

 

Références

[1] Dragon Ball Chōzenshū 4 : Chō Jiten (La super encyclopédie) (2013).