Tout d’abord, avant de donner les résultats, il est peut-être utile de rappeler ce qu’est le Zōkei Tenka Ichi Budōkai.

Il s’agit, comme certains le savent, de ce tournoi de sculpteurs de figurines organisé par Banpresto. Le site officiel se trouve ici, et ce tournoi en est maintenant à sa 6ème année consécutive concernant Dragon Ball. Le même tournoi a lieu avec One Piece, mais n’en est qu’à sa 5ème année.

Ce tournoi permet aux fans de voter en ligne pour la plus belle réalisation en figurine. Généralement, toutes les figurines réalisées par les sculpteurs qui concourent (entre 6 et 8 par tournoi, habituellement) sortent sur le marché, mais les premières ont souvent droit à un traitement spécial.

La première année, deux de celles-ci sont sorties dans la gamme Ichiban Kuji (Loterie) de Banpresto, tandis que les autres sont sortis dans une série de figurines baptisée « SCultures » (sans « p »). Aujourd’hui, la plupart des figurines sortent dans cette deuxième gamme directement extraite des figurines concourant pour ce tournoi.

Désormais, le tournoi nous annonce qu’il revient pour une énième année et nous propose, pour la première fois, de voter pour les personnages que nous voudrions voir sous forme de figurines. Nous vous avions partagé l’ouverture du sondage il y a presque un mois, et voici qu’il vient de se clôturer et de livrer ses résultats.

Alors, avons-nous bien fait de vous demander de voter ? :p (J’en vois déjà qui prient 😀 ). La réponse, maintenant :

Voici les résultats de la 6ème à la 10ème place :

rank_db-r

Le nombre associé aux personnages correspond au nombre de voix.

6ème : Gotenks Super Saiyan, 7ème : Mecha Freeza, 8ème : Vegeta Super Saiyan, 9ème : Ten Shin Han, et 10ème : Son Gokū SSGSS.

 

Et, enfin, les 5 premiers

rank_db-l

1er : Son Gokū Super Saiyan 3, 2ème : Son Gokū Super Saiyan 2, 3ème : N°18, 4ème : Shenron, et 5ème : Vegeta SSGSS.

 

Les trois premiers sortiront à coup sûr en figurine, puisque le logo « Décidé » (決定, Kettei) est apposé dessus. Le choix des autres figurines se fera normalement sur ces premières places.

Autant je ne donne jamais mon opinion personnelle dans les news, car c’est un espace réservé au partage d’informations, autant je vais tout de même vous livrer mon point de vue en tant que collectionneur, car, après tout, c’est aussi nous qui sommes visés et concernés par ce type de sondages.

D’un point de vue logique, je ne vois aucune surprise dans ces résultats. Il était certain que les personnages les plus populaires et les transformations les plus stylées allaient ressortir.

D’un point de vue originalité, en revanche, c’est autre chose. Ces figurines gagnantes sortiront encore probablement toutes en SCultures et il faut bien avouer que N°18 est déjà sortie dans cette gamme, Gokū SSJ3 sort tout le temps en figurine, il a encore eu droit dernièrement à deux séries distinctes, Vegeta SSGSS on en mange pas mal et on va continuer comme ça jusque début 2016 et Shenron existe aussi dans plusieurs séries, bien que maintenant qu’on a eu Porunga en SCultures, on se retrouve en droit de réclamer aussi Shenron.

Il n’y a guère que Gokū Super Saiyan 2 qui est une forme sous-exploitée dans tous les domaines qui soit, qui ne trouve pas d’arguments penchant objectivement en sa défaveur. Après, chacun vote pour ses préférences. Le principe du sondage c’est de récolter des avis et donc de la subjectivité. De plus, objectivement les SCultures offrent plus d’originalité dans les créations et les poses que n’importe quelle autre gamme de figurine qui sort du Dragon Ball.

Du reste, en tant que collectionneur j’aurais bien aimé avoir des figurines de personnages que je n’ai pas encore… Ou qui ne sont jamais (ou quasiment jamais) sorties dans aucune gamme. Peut-être un jour…

Donnez nous votre sentiment sur ces résultats dans les commentaires, sur facebook et twitter également 🙂