Ichirō Nagai

Ichirō Nagai (永井一郎, Nagai Ichirō) était un seiyū vétéran, acteur et narrateur japonais. Il est décédé le 27 janvier 2014 des suites d’une insuffisance cardiaque. Il avait 82 ans.

C’était la voix de Karin dans les séries Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai, ainsi que dans les films et dans quasi tous les jeux vidéo.

Il incarnait également Tsuru Sennin dans Dragon Ball et dans tous les jeux dans lesquels il est apparu.

 

Né à Ōsaka en 1931, il a fait l’Université des arts de Tōkyō puis il a commencé sa carrière dans le théâtre, avant de débuter sa carrière dans le doublage en 1969. Il travaillait pour Aoni Production.

Il était connu pour avoir incarné Namihei Isono dans la série populaire Sazae-san, Konaki Jiji dans Gegege no Kitarō, Happōsai dans Ranma ½, Jigorō Inokuma dans Yawara!, Isaac Netero dans la nouvelle série Hunter x Hunter (2011) ou encore Sankuranbō dans Urusei Yatsura.

En outre, il était responsable de la narration de la toute première série Mobile Suit Gundam, et de nombreux doublages de films, comme Stars Wars par exemple où il incarnait Yoda dans la version japonaise, ou encore Harry Potter dans lequel il incarnait Albus Dumbledore.

 

Décès

Le lundi 27 janvier 2014, il a été retrouvé dans la salle de bain d’un hôtel de Hiroshima, peu après midi, puis transporté d’urgence à l’hôpital où le décès a été constaté.

Ichirō Nagai est décédé des suites d’une insuffisance cardiaque. Il avait 82 ans.

Nagai-san était à Hiroshima pour enregistrer une émission de radio nocturne. Il était arrivé le 26 janvier et devait repartir dès le le lendemain, le 27 janvier.

 

Successeurs

Voici les seiyū qui ont remplacés Ichirō Nagai après sa disparition.

  • Chafūrin : Namihei Isono, Tamina Isono Mokuzu Minamotomosu, Umihei Isono (Sazae-san)
  • Banjō Ginga : Isaac Netero (Hunter x Hunter – 2nde série)
  • Kōichi Yamadera : Ginpachi Nekota (Hajime no Ippo)
  • Daisuke Masumoto : Narration PR Spécial (Akumu-chan)
  • Kōsei Tomita : Jirokichi Suzuki (Meitantei Conan) & (Magic Kaito)
  • Kenichi Ogata : Jiiji (Tales of Zestiria – Version anime)

 

Caractéristiques

Il mesurait 160 cm pour 55kg[3] et était du groupe sanguin A. Ichirō Nagai avait également une femme.[4]

 

Rôles dans Dragon Ball

Première apparition de Karin (DB 061)

Première apparition de Karin (DB 061)

Karin-sama apparaît pour la première fois dans l’épisode 061 de la série TV Dragon Ball, diffusé d’abord le 06 mai 1987 au Japon, sur Fuji TV.

Puis, le chat ermite apparaît aussi dans les films Dragon Ball : « La grande aventure mystique », et le cinquième film Dragon Ball Z : « L’incroyable plus fort contre le plus fort ».

Ichirō Nagai l’incarnera pendant 7 ans avant d’être remplacé par Naoki Tatsuta sur le rôle, à partir de l’épisode 217 de la série TV Dragon Ball Z, pour une raison inconnue.

Dernière apparition de Nagai-san (Kai 123)

Dernière apparition de Nagai-san (Kai 123)

Naoki Tatsuta incarnera Karin dans le reste de la série (soit, seulement deux apparitions) ; épisodes 217-241, puis dans les jeux vidéo Dragon Ball Z : Shin Saiyajin Zetsumetsu Keikaku – Chikyū Hen –, sorti en 1994, et dans Dragon Ball Z (Budokai) qui est sorti en 2003.

En 2005, Ichirō Nagai retrouve le rôle de Karin dans le jeu vidéo Dragon Ball Z 3 (Budokai 3), puis dans les jeux suivants.

C’est même lui que l’on peut entendre sur la série Dragon Ball Kai, qu’il a enregistré en entier, sans être remplacé une seule fois, cette fois-ci.

L’arc Majin Buu fut d’ailleurs enregistré entre 2012 et 2013 au Japon, mais ne fut diffusé qu’à partir d’avril 2014. Ceci explique que l’on a pu encore entendre Nagai-san sur le rôle de Karin, alors qu’il était déjà décédé. C’est en quelque sorte une œuvre posthume.

1ère apparition de Tsuru Sennin (DB 084)

1ère apparition de Tsuru Sennin (DB 084)

Concernant Tsuru Sennin, Ichirō Nagai a pu le doubler dans absolument toutes ses apparitions, jusqu’à sa mort.

Ce personnage apparaît pour la première fois dans l’épisode 084 de Dragon Ball, diffusé pour la première fois au Japon, le 21 octobre 1987.

Outre la série TV Dragon Ball au sein de laquelle ce personnage apparaît durant les arcs des 22ème et 23ème éditions des Tenka Ichi Budōkai, Tsuru Sennin apparaît également dans le troisième film Dragon Ball : « La grande aventure mystique ».

Sa dernière apparition sur ce rôle fut dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes, au sein de la Jaaku Ryū Mission 4, sortie le 05 mai 2014 au Japon. Soit, après son décès encore une fois.

 

Anime

Image Personnage/Voix Support Année
Karin Karin Dragon Ball 1987-1988
Tsuru Sennin Tsuru Sennin Dragon Ball 1987-1988
Karin Karin Dragon Ball : La grande aventure mystique (Film) 1988
Tsuru Sennin Tsuru Sennin Dragon Ball : La grande aventure mystique (Film) 1988
Karin Karin Dragon Ball Z épisodes 034-169 1989-1992
Karin Karin Dragon Ball Z : L’incroyable plus fort contre le plus fort (Film) 1991
Karin Karin Dragon Ball Kai 2009-2014

 

Jeux vidéo

Image Personnage/Voix Support Année
Karin Karin Dragon Ball Z 3 (Budokai 3) 2005
Karin Karin Dragon Ball Z : Sparking! Neo (Budokai Tenkaichi 2) 2006
Karin Karin Dragon Ball : Tenka Ichi Dai Bōken (Revenge of King Piccolo) 2009
Karin Karin Dragon Ball DS 2 : Totsugeki! Reddo Ribon Gun (Origins 2) 2010

 

Références