Shin Aomori

Shin Aomori (青森 伸, Aomori Shin) est un seiyū vétéran, acteur et narrateur japonais. Son vrai nom est Kazuo Ichinohé. Il a œuvré sur les séries animées adaptées des mangas d’Akira Toriyama : Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Kai.

Il est surtout connu pour être la voix du Sergent Metallic dans la série Dragon Ball, ainsi que celle de Kibito dans Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai. Par ailleurs, dans le treizième film Dragon Ball Z : Ryūken Explose !! Si Gokū ne le fait pas qui le fera ? il a incarné Hirudegarn et il joue encore ce rôle dans les nombreux jeux vidéo adaptés de l’Univers de l’anime.

 

Il est habitué à jouer le méchant principal des anime dans lesquels il apparaît. En changeant le ton de sa voix, il peut également incarner des personnages plus chaleureux et facétieux. Il est apparu sur de nombreuses séries adaptées des mangas à succès du magazine Weekly Shōnen Jump, entre 1980 et 1990.

En tant qu’acteur, il a joué dans Shishi no Jidai et Dokuganryū Masamune. En outre, en tant que narrateur il a beaucoup travaillé sur des récits uniques.

Pour ce qui est de sa vie privée, il est connu comme un grand amoureux de la pêche, apparaissant même parfois dans des émissions dédiées à la pêche.

 

Caractéristiques

Il est coordinateur de pêche (Fishing Coordinator) et enseigne le dialecte Tsugaru. Mais son passe-temps est de cultiver des légumes dans son potager.

Il a débuté son premier rôle sur Dragon Ball à l’âge de 45 ans, sur le rôle du Sergent Metallic.

 

Rôles dans Dragon Ball

1ère apparition du Sergent Metallic (Shin Aomori) dans DB

1ère apparition du Sergent Metallic (Shin Aomori) dans DB

Son premier crédit sur Dragon Ball date de l’épisode 036 qui fut diffusé pour la première fois le 29 octobre 1986 sur Fuji TV, au Japon. Mais son personnage, le Sergent Metallic ne tient que le temps de cet épisode, puis ne réapparaît plus ensuite. Fort heureusement, Shin Aomori reprendra ce rôle dans le troisième film Dragon Ball : La grande aventure mystique sorti le 09 juillet 1988 au Japon.

Plus tard, sur Dragon Ball Z il s’impose comme étant la voix de Kibito. Sa première apparition sur ce rôle date de l’épisode 216 de la série (diffusé d’abord le 09 février 1994), alors que son personnage était apparut sans prononcer un seul mot depuis l’épisode 213.

Mais avant que Kibito ne prononce le moindre mot, Aomori-san apparaît d’abord sur le rôle de Mighty Mask (l’original, dans l’épisode 214) qui se fait assommer par Son Goten et Trunks avant que ceux-ci n’empruntent son déguisement. Ce rôle n’est pas crédité en revanche.

La première réplique de Kibito dans Dragon Ball Z

La première réplique de Kibito dans Dragon Ball Z

Lorsqu’Aomori-san retourne en plateau pour l’épisode 240 de Dragon Ball Z, qui voit la résurrection de Kibito, le seiyū habituel de Shenron (Kenji Utsumi) n’est pas présent. C’est donc Shin Aomori qui le remplace le temps de cet épisode. Il n’est d’ailleurs que crédité sur le rôle de Kibito, là encore.

Shin Aomori incarne aussi Hirudegarn (ici, sous 1ère forme)

Shin Aomori incarne aussi Hirudegarn (ici, sous 1ère forme)

En 1995, il a la chance d’incarner le monstre Hirudegarn dans le 13ème film Dragon Ball Z : Ryūken Explose !! Si Gokū ne le fait pas qui le fera ?. Ce rôle fut longtemps anecdotique avant que les jeux vidéo de la nouvelle génération n’arrivent. Depuis le jeu vidéo Dragon Ball Z Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), Shin Aomori a plusieurs fois retrouvé le rôle du Gen-majin Hirudegarn pour les jeux vidéo.

A l’occasion de la série Dragon Ball GT, en 1997, Shin Aomori a incarné plus de personnages secondaires que jamais avec cette fois l’introduction du TV Special de la série, où il campe le rôle de Gettō, un des deux hommes de main de Manba. Puis, dans la série il prête sa voix au père de Bisshu qui apparaît dans l’épisode 51 et au dragon maléfique Chī Shinron (Qī Xīng Lóng) qui est visible dans les épisodes 52 à 54 de la série. Ces rôles ne seront pas revus dans les animes et jeux vidéo depuis lors.

Le 18 mai 2014 on le retrouve avec plaisir dans le rôle de Kibito à partir l’épisode 105 de Dragon Ball Kai, qui a été doublé avec la saga Buu dans le plus grand secret entre 2012 et 2013.

 

Rôles en animation

Image Personnage/Voix Support Année
metallic-dragon-ball Sergent Metallic Dragon Ball épisode 036 1986
metallic-dragon-ball-movie-3 Sergent Metallic Dragon Ball : La grande aventure mystique (Film) 1988
mighty-mask-dragon-ball-z Mighty Mask Dragon Ball Z épisode 214 1994
kibito-dragon-ball-z Kibito Dragon Ball Z 1994
shenron-dragon-ball-z Shenron (remplacement) Dragon Ball Z épisode 240 1994
police-dragon-ball-z-241 Policier Dragon Ball Z épisode 241 1994
hirudegarn-dragon-ball-z-movie-13 Hirudegarn Dragon Ball Z : Ryūken Explose !! Si Gokū ne le fait pas qui le fera ? (Film) 1995
shenron-dragon-ball-z-movie-13 Shenron (remplacement) Dragon Ball Z : Ryūken Explose !! Si Gokū ne le fait pas qui le fera ? (Film) 1995
getto-dragon-ball-gt-tv-special Gettō Dragon Ball GT TV Special : Chroniques de Gokū ! La preuve du courage est Sū Shinchū 1997
bisshu-father-dragon-ball-gt Le père de Bisshu Dragon Ball GT épisode 51 1997
chii-shinron-dragon-ball-gt Chī Shinron (Qī Xīng Lóng) Dragon Ball GT épisodes 52-54 1997
kibito-dragon-ball-kai Kibito Dragon Ball Kai 2014-2015

 

Rôles dans les jeux vidéo

Sa première apparition dans un jeu vidéo remonte à Dragon Ball Z (Budokai) 2, sorti en 2003 sur PlayStation 2, où Kibito apparaît en tant que personnage de support pour fusionner avec Kaiō Shin et ainsi former Kibitoshin.

Il réapparaît ensuite à de rares occasions pour incarner Kibito, puis à partir de 2007 on le retrouve enfin sur le rôle de Hirudegarn dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3, en occident).

Image Personnage/Voix Support Année
no_pic Kibito Dragon Ball Z : Idainaru Dragon Ball Densetsu 1996
kibito-dragon-ball-z-budokai-2 Kibito Dragon Ball Z (Budokai) 2 2003
kibito-dragon-ball-z-budokai-3 Kibito Dragon Ball Z (Budokai) 3 2004
kibito-dragon-ball-z-shin-budokai-another-road Kibito Dragon Ball Z : Shin Budokai – Another Road 2007
hirudegarn-dragon-ball-z-budokai-tenkaichi-3 Hirudegarn Dragon Ball Z : Sparking! Neo (Budokai Tenkaichi 2) 2006
hirudegarn-dragon-ball-z-budokai-tenkaichi-3 Hirudegarn Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3) 2007
metallic-dragon-ball-tenkaichi-daibouken Sergent Metallic Dragon Ball : Tenka Ichi Daibōken (Revenge of King Piccolo) 2009
sergeant-metallic-dragon-ball-ds-2 Sergent Metallic Dragon Ball DS 2 : Totsugeki! Reddo Ribon Gun (Dragon Ball : Origins 2) 2010
kibito-dragon-ball-ultimate-blast Kibito Dragon Ball : Ultimate Blast (Dragon Ball Z : Ultimate Tenkaichi) 2011
hirudegarn-dragon-ball-ultimate-blast Hirudegarn Dragon Ball : Ultimate Blast (Dragon Ball Z : Ultimate Tenkaichi) 2011