Tesshō Genda

Tesshō Genda (玄田 哲章, Genda Tesshō) est un seiyū vétéran et comédien japonais. En outre, son vrai nom est Mitsuo Yokoi (横居 光雄, Yokoi Mitsuo).

Il a œuvré sur les séries animées Dr. Slump Aralé-chan, Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Super, adaptées des mangas d’Akira Toriyama. Mais Tesshō Genda est également connu sur l’archipel pour être la voix de Batman dans les animes et jeux vidéo, ainsi que celle des acteurs Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger. Il a un voix basse pour principale caractéristique.

Dans la série Dragon Ball il est surtout la voix de Shū, le fidèle acolyte de Pilaf, ainsi que celle du général White. Genda-san prête également sa voix à Bōjack et à Janemba dans les films Dragon Ball Z et les jeux vidéo dans lesquels on les retrouve.

Dans la série originale Dr. Slump Aralé-chan, il était surtout la voix de Suppaman, avant d’être remplacé par Tōru Furuya sur les films des années 90 et la série remake.

 

Carrière

Tesshō Genda incarne Arnold Schwarzenegger dans Terminator

Tesshō Genda incarne Arnold Schwarzenegger dans Terminator

Possédant une voix basse unique, Tesshō Genda est généralement cantonné à des rôles de gros baraqués. Il a notamment travaillé sur les doublages de nombreux films d’Arnold Schwarzenegger, dont il est quasiment devenu la voix officielle au Japon. Tesshō Genda a également doublé Sylvester Stallone sur de nombreux films, ainsi que Laurence Fishburne, Dan Aykroyd, ou encore John Goodman etc.

En matière d’animation, bien qu’il joue très souvent des rôles d’hommes musclés, durs ou impitoyables, il lui arrive aussi de jouer des personnages comiques, voir même des travestis. Sa palette de jeu est très large comme vous pouvez le voir. Pour ce qui est de ses rôles les plus célèbres, Tesshō Genda est la voix d’Optimus Prime, alias « Convoy » dans la version japonaise de la série Transformers. Tesshō Genda a également incarné Ryūjinmaru, un autre robot, dans la série Majin Eiyū Den Wataru (dans laquelle on retrouve Mayumi Tanaka). Il a d’ailleurs repris son rôle d’Optimus Prime pour les adaptations cinématographiques de Transformers par Michael Bay.

Il incarne également Batman depuis 1992

Il incarne également Batman depuis 1992

En outre, depuis 1992 et la sortie de la série Batman The Animated Serie, Tesshō Genda est apparu dans tous les rôles de Batman/Bruce Wayne réalisés aux Etats-Unis, à l’exception de la série The Batman de 2004.

Ses rôles notables en matière d’anime sont : Ryūsaku (Akira), Batman/Bruce Wayne (Batman), Umibozu (City Hunter), Domino (Cowboy Bebop), Suppaman (Dr. Slump Aralé-chan), Chef Nakamura (Ghost in The Shell), Gō Reietsu (Highschool! Kimengumi), Karl Gustav Kemp (Legend of the Galactic Heroes), Ryujinmaru (Mashin Eiyūden Wataru), Kyūbi (Naruto), Taurus Aldebaran (Saint Seiya), Takeda Shingen (Sengoku Basara), Optimus Prime (Transformers), Rei (Urusei Yatsura)…

Tesshō Genda est également la voix officielle de Tigrou dans Winny l’Ourson, mais également celle de Morpheus dans la saga des films Matrix.

 

Caractéristiques

En 1970 Tesshō Genda rejoint la troupe de théâtre de Nachi Nozawa, Gekidan Baraza (劇団薔薇座). Il y restera jusqu’en 1987 et est apparu sur de nombreuses comédies musicales.

En 1972, Nachi Nozawa le présente à Shigeharu Shiba, un directeur du son. C’est ainsi qu’il débuta dans le doublage et devint seiyū. Son premier doublage fut Kagaku Ninjatai Gacchaman.

Depuis 1986, Tesshō Genda travaille sur de nombreuses narrations de publicités pour les séries de Super Sentai.

Il a également une expérience de danseur. Doué en pirouette, il fut d’ailleurs surnommé « Genda la pirouette« .

En dépit de son apparence potelée, dans le film Red Spectacles dans lequel Tesshō Genda joue avec d’autres seiyū, on l’entend répéter des chorégraphies de danse mambo.

La commentatrice Atsuko Niki, qui travaille en freelance, est une proche de Genda-san.

En 2010, Tesshō Genda reçoit le prix d’excellence à l’occasion de la quatrième édition des Seiyū Awards.

Il est aussi connu pour être la voix japonaise de Tigrou dans Winnie l’ourson.

Dans un épisode de Doraemon dans lequel « Terlinator » (un clone de Terminator) apparaît, Tesshō Genda intervient pour lui prêter sa voix, comme il le fut avec Schwarzenegger sur les films Terminator.

Il avait 38 ans lorsqu’il est arrivé sur la série Dragon Ball, en 1986.

 

Rôles dans Dragon Ball

Voici une liste complète des personnages incarnés par Tesshō Genda sur Dr. Slump, Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT. Certains de ces personnages réapparaissent régulièrement dans les jeux vidéo dérivés de l’anime.

Image Nom Support Année
shuu Shū Dragon Ball 1986-1989
sanzoku-guma L’ours brigand Dragon Ball épisode 003 1986
oni Oni (Oolong) Dragon Ball épisode 004 1986
merchant Vendeur Dragon Ball épisode 009 1986
gyuu Laitier Dragon Ball épisode 017 1986
karate-otoko Le karatéka Dragon Ball épisode 019 1986
general-white Général White Dragon Ball 1986
oodako-52 Le poulpe géant Dragon Ball épisode 052 1987
suppaman Suppaman Dragon Ball 1987
tiger Le tigre Dragon Ball épisode 079 1987
bacterian Bacterian Dragon Ball épisode 104 1988
shuu-db-movie-3 Shū Dragon Ball : La grande aventure mystique (Film) 1988
bear-dragon-ball-movie-3 L’ours Dragon Ball : La grande aventure mystique (Film) 1988
boujack Bōjack Dragon Ball Z : La Galaxie au bord du chaos !! L’extraordinaire destructeur (Film) 1993
demon-psyche Le démon psyché Dragon Ball Z : La fusion de la résurrection ! Gokū et Vegeta (Film) 1995
janenba Janemba Dragon Ball Z : La fusion de la résurrection ! Gokū et Vegeta (Film) 1995
shenron-dbz-movie-12 Shenron Dragon Ball Z : La fusion de la résurrection ! Gokū et Vegeta (Film) 1995
shuu-dbgt Shū Dragon Ball GT 1996
ultimate-shenron-dragon-ball-gt-episode-01 Ultimate Shenron Dragon Ball GT épisode 01 1996
shuu-dragon-ball-z-battle-of-gods Shū Dragon Ball Z : Battle of Gods (Film) 2013
Shū Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’ (Film) 2015

 

Rôles dans Dr. Slump

Dans Dr. Slump Aralé-chan il est surtout la voix de Suppaman, le faux super-héros qui mange des prunes salées. Mais il a également incarné plusieurs personnages secondaires, comme par exemple Gyaska Daimaō dont il devient la 2nde voix après le décès de son seiyū original, Masashi Amenomori, le 09 avril 1984.

Image Nom Support Année
suppaman-dr-slump-arale-chan Suppaman Dr. Slump Aralé-chan 1981-1986
suppaman-dr-slump-arale-chan-movie-1 Suppaman Dr. Slump Aralé-chan : Hello ! L’île mystérieuse (Film) 1981
suppaman-dr-slump-movie-2 Suppaman Dr. Slump : Hoyoyo ! Space Adventure (Film) 1982
suppaman-dr-slump-arale-chan-movie-3 Suppaman Dr. Slump Aralé-chan : Hoyoyo ! La plus grande course du monde (Film) 1983
suppaman-dr-slump-arale-chan-movie-4 Suppaman Dr. Slump Aralé-chan : Hoyoyo ! Le trésor du château de Nanaba (Film) 1984
angel-dr-slump-arale-chan-episode-110-tessho-genda Vieil ange Dr. Slump Aralé-chan épisode 110 1984
bisuna-dr-slump-arale-chan-episodes-175-176 Bisna Dr. Slump Aralé-chan épisodes 175-176 1984
gyaska-dr-slump-arale-chan-episode-178 Gyaska Daimaō (2ème voix) Dr. Slump Aralé-chan épisodes 178-Fin 1984-1986
suppaman-dr-slump-arale-chan-movie-5 Suppaman Dr. Slump Aralé-chan : Hoyoyo ! Mechapolice, la capitale des rêves (Film) 1985