Paul

Paul (パオル, Paoru)[1] est un combattant qui apparaît uniquement dans la série TV Dragon Ball. C’est le grand-frère de Mint, qui vit au village qui vénère le dieu de la montagne.

 

Vue d’ensemble

Apparence physique

Paul, dans la série TV

Paul, dans la série TV

Paul est un grand homme musclé au teint hâlé et aux cheveux attachés en chignon au sommet du crâne.

Il a de petits yeux, des cheveux bruns et porte un petit bouc. Ce combattant ne ressemble absolument pas à sa petite sœur, Mint, comme le remarque Kuririn.

Paul est torse-nu et porte un pantalon magenta et un turban orange autour de la taille. Il a aussi des bandages marrons autour des avant-bras. Son style rappel beaucoup de certains experts en kung-fu chinois.

 

Personnalité

Paul dévisage Ten Shin Han

Paul dévisage Ten Shin Han

En tant que combattant il semble aimer les défis, puisque lorsqu’il aperçoit la carrure de Ten Shin Han il ne peut s’empêcher de lui proposer un duel.[2]

Cependant, il est bon perdant car il fut battu par Kuririn, totalement ivre, qui l’éjecta hors du ring d’un coup de tête extrêmement chanceux.[2]

En dépit de ce bon côté, Paul reste très attaché aux traditions de son village, à tel point qu’il voulut rester jusqu’au bout au pied de la montagne, aux côtés de son grand-père, alors même que Kuririn et les autres lui demandaient de fuir l’écoulement de lave qui les menaçait.[2]

Paul rejeta froidement le conseil de Kuririn en ajoutant que des étrangers ne pourraient pas comprendre et il douta du pouvoir de Ten Shin Han et son groupe en argumentant que ce n’était pas leur force qui avait stoppée le magma, mais seulement la volonté divine. Au final, il ne put que constater son erreur, lorsque le groupe de Ten Shin Han fit barrage à l’écoulement de lave et sauva le village en définitif.[2]

 

Biographie

Paul, en plein combat

Paul, en plein combat

Il apparaît lorsque Kuririn, Ten Shin Han, Yamcha et Chaozu se rendent dans le village qui vénère le dieu de la montagne, après avoir été invités par Mint et les autres villageois.

Célébrant le dieu de la montagne à travers un festival, Paul se confronte à d’autres combattants au milieu d’un tout petit ring et prouve sa force aux autres. Lorsqu’il voit les voyageurs que sont Ten Shin Han et les siens, il ne peut s’empêcher de les dévisager.

Voyant l’imposante carrure de Ten Shin Han et son regard assuré, il lui propose un petit combat. Ten accepte mais c’est finalement Kuririn, totalement ivre, qui prend sa place. Se sentant sûr de lui après avoir trop bu, Kuririn décide de défier Paul, dont il ignorait qu’il était le grand-frère de Mint, jusqu’à ce qu’elle le lui révèle au moment où il allait monter sur le ring.

Paul reconnait sa défaite

Paul reconnait sa défaite

Le combat est plutôt surprenant, puisque Kuririn esquive tous les coups portés par Paul et contre-attaque même avec une fougue difficile à maîtriser. Avec la tête qui tourne, Kuririn tombe à quatre pattes, mais lorsqu’il voit le visage scintillant de Mint, il se relève et assène un coup de boule à Paul, par inadvertance. Frappé au menton, le grand gaillard est propulsé hors du ring. Malgré la défaite, Paul reste bon joueur et félicite Kuririn pour sa force.

Peu après, lorsque le volcan du village entre en éruption, Paul et Mint sont sauvés par l’intervention de Kuririn, qui vient rattraper la statue géante du dieu de la montagne, qui allait leur tomber dessus et les écraser.

Lorsque le groupe de Kuririn part tenter de stopper l’écoulement de magma, Paul les qualifie d’imbéciles qui courent à leur perte. En dépit de cela, il reste au pied du volcan en éruption, ne pouvant pas quitter son grand-père, le doyen du village, qui prie le dieu de la montagne de bien vouloir stopper l’éruption.

Paul assiste au sauvetage du village

Paul assiste au sauvetage du village

Lorsque Kuririn et les autres parviennent à stopper momentanément l’écoulement de la lave, Paul n’arrive pas à croire en leur force et loue les pouvoirs du dieu de la montagne, qui a bien voulu, selon lui, stopper l’éruption.

Mais lorsque le volcan explose et que l’écoulement de lave reprend de plus belle, il ne peut qu’être spectateur face au pouvoir de Kuririn, Yamcha, Ten Shin Han et Chaozu, qui parviennent à détourner la lave et à l’empêcher de venir inonder le village. Au final, Paul se ravise et remercie Kuririn de l’avoir sauvé.

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

 

Références

[1] Dragon Ball Chōzenshū 4 : Chō Jiten (La super encyclopédie) (2013)
[2] Dragon Ball épisode 131 : « Chacun poursuit son chemin » (26 octobre 1988)