Cette page est dédiée aux divers animes de Dragon Ball qui ne se rapportent pas aux séries télé, et qui ne sont ni des films, ni des TV Specials, ni des OAVs. En résumé, vous trouverez ici des petits trésors, généralement peu connus, qui sont sortis uniquement au Japon.

Afin de s’y retrouver facilement, nous les avons rangés par ordre chronologique de sortie/diffusion, et par catégories. Nul besoin de préciser que chaque anime présenté sur cette page est totalement indépendant des autres.

 

Date de sortie : Juin 1988
Durée : 14 minutes
Prix : Inconnu

ドラゴンボール 悟空の交通安全

Doragonbōru – Gokū no Kōtsū Anzen

Synopsis : Il s’agit d’un programme de prévention des accidents et pour le respect du code de la route, destiné aux enfants. On ne sait pas sous quel forme ce court anime était proposé, mais il est sorti avec Dragon Ball – Gokū le sapeur pompier pour aider à sensibiliser les enfants. Dans ce récit, Son Gokū se rend à la Capitale de l’Ouest pour l’anniversaire de Bulma, mais il peine à retrouver son chemin. Il croisera Suno et une jeune agent de Police qui l’aideront à retrouver sa route, tout en le sensibilisant au respect du code de la route.

 

Date de sortie : Juin 1988
Durée : 10 minutes
Prix : Inconnu

ドラゴンボール 悟空の消防隊

Doragonbōru – Gokū no Shōbō-tai

Synopsis : Cet anime fut proposé avec Dragon Ball – Gokū et le code de la route pour sensibiliser les enfants aux dangers des incendies et des accidents ménagers. Dans cette histoire, Son Gokū et ses amis sont des sapeurs pompiers et ils viennent en aide à Bulma qui est victime d’un incendie dans son petit appartement situé en ville. Chao et son petit frère sont les deux personnages principaux de cette courte histoire. Encore une fois, l’histoire ne se rattache pas à l’œuvre originale et prends place dans un monde proche du nôtre, et de celui des enfants Japonais dans les années 80.

 

Théâtre anime live-version

Date de diffusion : 18/07/1990
Sur Fuji TV
Durée : 3 minutes

邦ちゃんのやまだかつてないテレビ

Kuni-chan no Yamada katsutenai terebi

Synopsis : Diffusée sur Fuji TV le mercredi 18 juillet 1990 au soir, cette séquence met en scène la rencontre improbable entre la comédienne Kuniko Yamada et  Son Gokū. Celui-ci a la mauvaise idée de venir avec les Dragon Balls, ce qui leur permet d’invoquer Shenron. Kuniko réalise alors son souhait d’avoir des pouvoirs magiques et se met à attaquer Gokū en exécutant des Kame-Hame-Ha.

 

Programme spécial du nouvel an

Date de diffusion : 01/01/1994
Sur Fuji TV
Durée : Inconnue

94新年アニメスペシャル

94 Shin’nen Anime Supesharu

Synopsis : Il s’agit d’un programme diffusé le matin du nouvel an 1994, présenté par Son Goku et Maruko-chan de la série animée Chibi Maruko-chan. Ce programme long permettait la présentation et la diffusion des films Dragon Ball Z : L’incroyable plus fort contre le plus fort et Dragon Ball Z : La bataille de l’extrême !! Les Trois Grands Super Saiyajin. Le film adapté de la série Chibi Maruko-chan était aussi présenté à cette occasion.

 

Évènements Odaiba

Date de diffusion : 2003
À la sphère d’observation
de Fuji TV
Durée : 10 minutes

お台場冒険王2003「アトム・悟空・ルフィの球体パニックアドベンチャー!」

Odaiba Bōken Ō 2003 – Atomu・Gokū・Rufi no kyūtai panikku adobenchā!

Synopsis : Présenté dans la salle de projection de la grande sphère d’observation de Fuji TV, cet anime inédit à la télé n’a été diffusé que lors de cet évènement, en 2003. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir cette histoire inédite mêlant les personnages de Dragon Ball, One Piece et Astro Boy.  Dans cette histoire, Freeza attaque le bâtiment de Fuji TV et force Son Gokū et ses amis à intervenir. S’en suis alors un combat féroce, mais ce n’est pas sans compter sur l’arrivée d’Arlong et ses hommes qui entament alors une bataille avec Luffy et son équipage.

 

Date de diffusion : 2004
À la sphère d’observation
de Fuji TV
Durée : 10 minutes

お台場冒険王2004「両さん・悟空・ルフィの球体パニックパニックアドベンチャーリターンズ」

Odaiba Bōken Ō 2004 – Ryō-san・Gokū・Rufi no kyūtai panikku adobenchā ritānzu

Synopsis : Présenté dans la salle de projection de la grande sphère d’observation de Fuji TV, c’est le second cross over inédit créé autour de Dragon Ball. Il mélange les univers de Dragon Ball, One Piece et Kochikame. Dans cet anime, Son Gokū et ses amis doivent s’allier avec Luffy et son équipage pour contrer les attaques du dieu Enel (Eneru). Ryō-san n’y va évidemment pas de main morte et cause des problèmes tout autour de lui. L’anime se termine bien sûr par l’apparition de Shenron.

 

Jeu télévisé

Date de diffusion : 25/03/2006
Sur Fuji TV
Durée : 2 min. 30 sec.

IQサプリ「IQミラーまちがい7」

Aikyū Sapuri – IQ mirā machigai 7

Synopsis : Cette séquence animée a été spécialement créée pour le jeu des 7 erreurs de l’émission IQ Suppli, diffusée de 25 mars 2006 sur Fuji TV, au Japon. Dans cette séquence, Son Gokū combat Freeza sur la planète Namek et se transforme en Super Saiyajin. Freeza exécute ses trois transformations et se fait terminer par un Kame-Hame-Ha surpuissant de Gokū.

 

Grand prix des personnalités du Japon 2007

Date de diffusion : 07/04/2007
Sur Fuji TV
Durée : Plus de 10 min.

『日本偉人大賞2007 歴史を変えた超エライ人SP』「伝説の最強偉人賞」

Nihon Ijin Taishō 2007 Rekishi wo kaeta chō erai hito SP (Densetsu no saikyō ijin-shō)

Synopsis : Diffusé le 7 avril 2007 sur Fuji TV, ce programme parodie les quatre grands princes Shōtoku. Au milieu de cette émission spéciale, cette séquence animée met en scène des combats entre les grands héros Nippons. Ces combats se déroulent dans l’arène du Tenka Ichi Budōkai, et sont commentés par Masaharu Miyake et Son Gokū. Le dénouement de cette histoire reste inconnu.