Le dragon apparaît finalement ! (ついに龍あらわる!, Tsui ni Doragon Arawaru!) est le onzième épisode de la série Dragon Ball adaptée du manga du même nom d’Akira Toriyama.
L’épisode a été diffusé pour la première fois le mercredi 07 mai 1986 sur la chaîne Fuji TV, à 7:00 pm au Japon. C’est le 11ème épisode de l’Arc de la recherche des Dragon Balls.
Synopsis
Gokū, Bulma, Oolong, Yamcha et Pu-erh sont pris au piège par Pilaf et sa bande. Parviendront-ils à se sortir de ce piège tendu dans les tréfonds du château de Pilaf ? Qui invoquera le dragon, Shenron, et fera exaucer son souhait en premier ?!
Personnages
Personnages principaux
Lieux
Techniques
Objets
Combats
- Pilaf VS Bulma
- Pilaf VS La Dragon Team
Anecdotes
- C’est dans cet épisode que Shenron apparaît pour la toute première fois, physiquement (or mention).
- En version originale, le fait que Pilaf annonce qu’il va faire des « trucs cochons » à Bulma excite quelque peu Oolong… Tandis qu’en version américaine, si Oolong s’excite de la situation c’est uniquement car il n’apprécie pas Bulma…
- Cet épisode contient plusieurs références à des films de la culture pop :
- Le pachinko (flipper) géant manipulé par Pilaf pourraît avoir été inspiré par le film Tommy (1975) avec Elton John. La tenue de Pilaf est d’ailleurs assez semblable à celle que porte Elton John dans ce film.
- La scène où Gokū, Bulma et les autres sont poursuivis par une boule géante pourrait aussi avoir été inspirée par Indiana Jones (1981).
- En version US, il y a aussi une référence au film Airplane!, avec Pilaf qui parle de « Shirley ».
- Lorsque Maï présente les Dragon Balls à Pilaf, celles-ci sont rangées dans le désordre. Tandis que dans l’épisode précédent, elles étaient disposées par ordre croissant, par rapport à leur nombre d’étoiles.
- Le jeu vidéo Dragon Ball : Advanced Adventure reprend le principe de la bille de flipper géante, qui est un obstacle à surmonter dans le château de Pilaf. Dans le jeu Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans (Saiya-jin Raishū), plusieurs billes de flipper géantes sont d’ailleurs des « boss » à vaincre.
Staff
Directeur de la production (製作担当)
Scénario (脚本)
Animateurs clés (原画)
Tai’ichirō Ōhara (小原太一郎) |
Akio Katada (片田亜起夫) |
Yasuhiro Kinda (金田康宏) |
Hidehiko Kadota (門田英彦) |
Intervallistes (動画)
Yoriko Shirosu (白須順子) |
Wakako Satō (佐藤和香子) |
Naoki Mishiba (三柴直樹) |
Tetsurō Sano (佐野哲郎) |
Hatsue Suzuki (鈴木初枝) |
Naotoshi Shida (志田直俊) |
Hitomi Mizunashi (水梨ひとみ) |
Hiroshi Mochizuki (望月啓史) |
Arrière-plans (背景)
Kunihiro Chida (千田国広) |
Shinzō Yuki (行 信三) |
Ryūji Yoshiike (吉池隆司) |
Miyuki Satō (佐藤美幸) |
Progression des décors (美術進行)
Finition (仕上)
Yasuko Suzuki (鈴本安子) |
Akemi Matsuo (松尾朱美) |
Yoshio Ogino (荻野 優) |
Shinji Kubota (久保田信司) |
Effets spéciaux (特殊効果)
Photographie (撮影)
Enregistrement (録音)
Montage (編集)
Shin’ichi Fukumitsu (福光伸一) |
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Effets sonores (音響効果)
Sélection musicale (選曲)
Directeur de l’audio (オーディオディレクター)
Assistant de la progression (演助進行)
Studio d’enregistrement (録音スタジオ)
Développement (現像)
Décors (美術)
Superviseur de l’animation (作画監督)
Masayuki Uchiyama (内山まさゆき) |
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Réalisateur (演出)
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