Assistant Black

L’assistant Black (ブラック 補佐, Burakku Hōsa) ou L’officier militaire Black (ブラック参謀, Burakku Sanbō) est un des antagonistes du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des séries animées Dragon Ball et Dragon Ball GT, adaptée de celui-ci.

C’est l’assistant du chef de l’armée du Red Ribbon, et donc le n°2 de l’armée. Il est si grand par rapport au chef Red (qui lui est un nabot), que celui-ci lui interdit de se tenir près de lui.

Il reste fidèle au leader, mais quand il apprend que ce dernier ne veut pas conquérir le monde, il le fusille sommairement. Roublard, il tente de conclure un marché avec Son Gokū avant de le combattre.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Comme tous les membres de l’armée du Red Ribbon il porte un nom de couleur. Son nom original, « Burakku » (ブラック) provient de l’anglais « Black« , qui signifie « noir ».

 

Apparences physiques

L'assistant Black dans le manga Color Edition

L’assistant Black dans le manga Color Edition

L’assistant Black est un grand homme noir, chauve avec une petite moustache et es yeux de fouine. Il porte constamment un costume noir avec une chemise blanche.

Il a également une cravate noire, ainsi qu’un foulard rouge (symbole du Red Ribbon, autrement dit « ruban rouge ») dans la poche avant gauche de sa veste.

Lorsqu’il s’apprête à combattre Son Gokū, Black retire sa veste de costume et retrousse les manches de sa chemise. On peut alors voir qu’il porte deux brassards noirs par dessus sa chemise.

Dans le film anniversaire Dragon Ball : La voie du plus fort, sorti en 1996 au Japon, l’assistant Black a droit à un nouveau Chara Design réalisé spécialement par Akira Toriyama.

L'assistant Black dans le film anniversaire Dragon Ball

L’assistant Black dans le film anniversaire Dragon Ball

Ce nouveau Chara Design s’éloigne de celui qu’il avait à la base dans le sens où l’assistant Black n’est plus un grand homme noir et chauve. Dans ce film, Black ressemble d’avantage à un afro-américain au look plus lisse. Il a des cheveux noirs, soigneusement coiffés avec une petite raie au milieu.

Sa couleur de peau est également plus claire et il n’a plus de grosses lèvres comme c’était le cas dans l’œuvre originale. Son visage est toujours aussi long, mais il présente maintenant un menton plus carré.

Il a cependant toujours des petits yeux de fouines qui se transforment en regard maléfique lorsqu’il laisse entrevoir son véritable visage.

Dans ce long métrage, l’assistant Black porte le même costume noir avec une chemise blanche que dans l’œuvre originale et la série TV Dragon Ball, mais il ne porte pas de petit foulard rouge dans sa poche de devant. En revanche, il porte un brassard (comme le général Blue) au bras gauche, sur lequel on retrouve le symbole de l’armée du Red Ribbon.

 

Personnalité

Black tente de conclure un marché avec Son Gokū

Black tente de conclure un marché avec Son Gokū

L’assistant Black est une personne très loyale, surtout envers son boss, le chef Red ainsi qu’en son armée : l’armée du Red Ribbon.

Il obéie aux moindres ordres du chef Red, même quand il doit l’assister pour le mettre en valeur ou encore lui rendre service comme par exemple quand il lui allume son cigare.

Il n’hésites d’ailleurs pas à se mettre en danger et à servir de dernier rempart pour protéger le chef Red.

Cependant, ce n’est pas un pantin et il a tout de même ses limites. Lorsqu’il apprend que le leader se sert de lui et de ses hommes comme de vulgaires pions pour réunir les Dragon Balls et satisfaire son souhait de devenir plus grand au lieu de conquérir le monde, l’assistant Black se charge de tuer lui-même Red et prend alors les commandes.

Dans la série TV Dragon Ball, il n’est pas uniquement bouleversé par la révélation de Red, qui laisse entendre qu’il veut les Dragon Balls pour grandir et non pour conquérir le monde. Il est d’abord rendu furieux lorsqu’il se rend compte que le chef Red se moque cruellement de lui et tente de le tuer avec Son Gokū.

La vraie nature de Black

La vraie nature de Black

Lorsqu’il fait face à un adversaire plus fort que lui, Black tente de tromper son adversaire en discutant avec lui. Il propose à Son Gokū de s’allier avec lui, mais lorsque celui-ci refuse, Black poursuit son plan de base et sort une capsule robot de combat pour tenter de se débarrasser de son adversaire.

Il ne montre sa vraie nature que lorsqu’il est confronté à la contradiction. Quand Red lui révèle ses véritables intentions Black le tue sommairement pour devenir le chef et tenter de mener lui-même la conquête du monde, qui est sa véritable ambition personnelle.

Puis, lorsque Gokū refuse son marché, il monte dans son robot de combat et montre alors un air plus sadique que ce que l’on avait vu de lui jusqu’alors. Il en fait de même dans le film anniversaire Dragon Ball, après avoir tué son chef. Il s’auto-proclame même chef de l’armée du « Black Ribbon ».

 

Biographie

Voyant qu’il n’est pas de taille pour vaincre Son Gokū au corps à corps, il monte dans un robot de combat. Cela ne lui donne pas plus de chances puisqu’il est quand même mis en pièces par Gokū.

 

Anecdotes

  • Dag, le joueur de Baseball qui apparaît dans l’épisode 010 de la série TV Dragon Ball Z, ressemble sensiblement à l’assistant Black, à la différence qu’il a les cheveux frisés sur les côtés, bien que son crâne soit dégarni.
  • Un des membres de l’équipe de Battle Ball qui apparaît dans l’épisode 144 de la série TV Dragon Ball Z, ressemble également à l’assistant Black. Il s’agit du numéro 6 de l’équipe, qui est un des premiers à mourir des mains de Cell. Ce joueur semble tout de même bien plus jeune que ne l’était l’assistant Black.
  • Finalement, Black se trouve un troisième clone dans l’épisode 205 de la série TV Dragon Ball Z, puisqu’on aperçoit des sosies du chef Red et de l’assistant Black. Il s’agit en réalité du staff du film autour de Great Saiyaman. Le sosie du chef Red est le réalisateur du film, tandis que le sosie de Black semble être son assistant. Ils leur sont en tout point identiques à la différence du fait que le réalisateur du film ne porte pas de cache-œil comme le chef Red et l’assistant n’est pas vêtu d’un costume noir.
  • Dans la version américaine de FUNimation de la série Dragon Ball GT, Black qui discute avec le général Blue au royaume des morts dit que lui au moins n’a pas été tué par une petite fille (« at least I didn’t get beaten by a girl »). Or, son robot a été détruit par Pan, justement. En version originale, Black commente simplement la facilité avec laquelle ils ont été vaincus.