Chef Red

Le chef Red (レッド総帥, Reddo Sōsui) est un des antagonistes importants du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et de la série animée Dragon Ball, adaptée de celui-ci.

C’est le chef suprême de l’armée du Red Ribbon, armée connue pour être l’organisation criminelle la plus puissante sur Terre. Juste avant que la majeure partie de l’armée du Red Ribbon ne s’effondre, il est assassiné par son assistant qui ne peut supporter plus longtemps sa tyrannie.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Comme tous les membres de l’armée du Red Ribbon il porte un nom de couleur. Son nom original, « Reddo » (レッド) provient de l’anglais « Red« , qui signifie « rouge ».

 

Apparences physiques

Le chef Red, dans le manga Color Edition

Le chef Red, dans le manga Color Edition

C’est un homme de petite taille avec un cache-œil et des cheveux gominés en arrière. Il porte aussi des moustaches et des rouflaquettes.

Le chef red dans la série TV Dragon Ball

Le chef red dans la série TV Dragon Ball

Dans l’œuvre originale, le chef Red a des cheveux blancs, mais son cache-œil est de couleur rouge et fait écho à son nom. Cependant, pour l’anime, Tōei Animation a prit le parti de faire de lui un homme roux (et non plus « vieux »), avec un cache-œil noir.

On retrouve alors d’avantage de couleur rouge sur lui, puisque ses cheveux sont rouges ainsi que le gilet qu’il porte sous sa veste (qui est pourtant mauve dans le manga).

Le chef Red est habillé de manière très chic, comme un gentlemen du siècle dernier. Il porte un costume noir, avec un gilet à rayures (mauve dans le manga et rouge dans l’anime), une chemise blanche, une bagues au doigt et des chaussures noires.

Le chef Red pose en costume militaire

Le chef Red pose en costume militaire

À plusieurs occasions on peut le voir fumer la pipe ou le cigare. Dans l’épisode 050 de la série TV Dragon Ball, il apparaît même avec un costume militaire de couleur rouge, décoré de deux médailles. Il pose alors pour un peintre qui réalise un tableau à sa gloire.

Sur ce tableau, le chef Red apparaît bien plus grand qu’il ne l’est en réalité. Et à côté de lui, l’assistant Black est peint comme étant tout petit.

Le chef Red dans le film anniversaire Dragon Ball

Le chef Red dans le film anniversaire Dragon Ball

Dans le film anniversaire Dragon Ball : La voie du plus fort, sorti en 1996 au Japon, le chef Red subit un léger changement de Chara Design de la part de l’auteur.

Ses cheveux deviennent moins épais et son visage est plus caricatural et semble moins carré. Il conserve malgré tout la totalité de ses caractéristiques, à savoir sa petite taille, son cache-œil, ses rouflaquette et sa moustache.

Au niveau vestimentaire il reste sensiblement le même, à la différence qu’il porte maintenant un gilet magenta sans rayure, et qu’il a des chaussures blanches à bout noirs.

 

Personnalité

Le chef Red est présenté comme un terrible et fier leader de l’armée du Red Ribbon. Il est souvent sarcastique et insultant envers ses hommes, notamment l’assistant Black, même lorsque ce dernier lui fait des suggestions appropriées ou qu’il lui rend service.

D’un caractère cruel et très égoïste, le chef Red fait tuer tous ceux qui le gênent, et il fait même exécuter sur-le-champ ses propres hommes quand il n’est pas satisfait de leur comportement. Pour cette raison, et même s’il inspire la terreur, il n’est pas respecté parmi ses hommes.

Il ne respecte d’ailleurs pas ses propres hommes et est très déloyal envers eux, car il les considères comme de vulgaires pions juste bons à être sacrifiés pour sa propre ambition.

Son désir d’obtenir les Dragon Balls est tel que pour se protéger il livre ses hommes en pâture à Son Gokū qui vient défier le Quartier Général.

Infiniment complexé par sa taille, il souhaite réunir les Dragon Balls uniquement dans le but de gagner quelques centimètres.

Il fit croire à tout le monde que son armée réunissait les Dragon Balls dans le but de conquérir le monde, mais en réalité sa conquête et l’ascension tragique de son armée n’avait pour seul but que de nourrir son ambition très personnelle.

Le chef Red est aussi dépeint comme quelqu’un de très puéril et impatient. Il n’est pas disposé à accepter la moindre erreur au sein de son armée, auquel cas il fait exécuter immédiatement toute personne qui ne rentre pas dans le rang.

Grand fumeur, le chef Red est également souvent aperçu en train de fumer la pipe ou bien le cigare. L’humain artificiel N°9, qu’il deviendra dans le jeu vidéo Dragon Ball Online, fume lui aussi la pipe, mais il s’agit d’une pipe métallique.

Dans la série TV Dragon Ball, le chef Red possède un animal de compagnie semblable à un chat. Celui-ci apparaît d’ailleurs à l’image avant le chef Red, dans l’épisode 031 de la série : « Aaagh ! Un faux Gokū apparaît !! ».

Cet animal domestique attaque souvent les subordonnés du chef Red, lorsqu’ils entrent dans son bureau. Ceci, peut-être pour tester leurs réflexes, comme avec le Colonel Silver.

Il est également induit, que toute personne qui n’arrive pas à esquiver l’animal domestique du chef Red est exécuté sur le champ.

 

Biographie

Quand il était étudiant, ses camarades se moquaient souvent de lui en le traitant de « nain rouge » quand ils le voyaient, ce qui le complexa énormément. Juste avant que la majeure partie de l’armée du Red Ribbon ne s’effondre, il est assassiné par son assistant qui ne peut supporter plus longtemps sa tyrannie.

 

Anecdotes

  • En version anglaise, le chef Red parle avec un accent écossais au début, puis il le perd mais on peut encore l’entendre parler avec cet accent dans de nombreuses scènes qui concernent l’assaut de Son Gokū au QG de l’armée du Red Ribbon.
  • Bien qu’il soit le chef suprême d’une armée toute entière, le chef Red montre parfois des signes de naïveté évidents. Il a très souvent besoin d’avoir l’avis ou les conseils de l’assistant Black pour tenter d’arrêter Son Gokū. Cependant, à quelques reprises le chef Red se révèle être une formidable stratège, comme lorsqu’il remporte une partie d’échecs contre son assistant, dans l’anime, ou encore quand il met tout en œuvre pour piéger ses adversaires et récupérer les Dragon Balls.
  • Dans l’épisode 205 de la série TV Dragon Ball Z, on aperçoit deux sosies du chef Red et de l’assistant Black. Il s’agit en réalité du staff du film autour de Great Saiyaman. Le sosie du chef Red est le réalisateur du film, tandis que le sosie de Black semble être son assistant. Ils leur sont en tout point identiques à la différence du fait que le réalisateur du film ne porte pas de cache-œil comme le chef Red.
  • L’humain artificiel N°9, qui apparaît dans Dragon Ball Online, ressemble assez à la version cyborg de Tao Paï Paï. Ont-ils été cybernétisés de la même manière ?