La grande stratégie de Pilaf

La grande stratégie de Pilaf (ピラフの大作戦, Pirafu no Dai Sakusen), est le cent-dixième chapitre du manga Dragon Ball écrit et dessiné par Akira Toriyama et publié pour la première fois au Japon, le lundi 16 février 1987 dans les pages du Weekly Shōnen Jump #10. Les faits relatés dans ce chapitre ont par la suite été transposés en anime, dans l’épisode 077 de la série TV Dragon Ball.

 

Couverture

La cover originale de ce chapitre est entièrement en couleur. On y voit Son Gokū, Bulma, Kuririn, Yamcha, Pu-erh, Oolong et Kamé Sennin en train de courir. Étonnamment, Oolong porte la tenue qu’il arborait au tout début du manga. Cette illustration fut reprise dans l’artbook Dragon Ball Daizenshū 1, qui sert de recueil d’illustrations couleurs d’Akira Toriyama

 

Personnages

Personnages principaux

 

Lieux

  • Terre
    • La route à 200 km du palais de Baba la voyante

 

Objets

 

Techniques

 

Combats

  • Son Gokū VS Pilaf et sa bande

 

Anecdotes

    Shū est une nouvelle fois appelé "Soba"

    Shū est une nouvelle fois appelé « Soba »

  • Une erreur s’est glissée dans le tome 08 de l’édition japonaise Kanzenban (Perfect Edition), puisque le nom de Shū est redevenu « Soba » lorsque Pilaf s’adresse à lui. Pourtant, cela avait été corrigé dans le Tankōbon 10. L’erreur se retrouve, du coup, dans la Color Edition et la Full Color Edition du manga, sortie ensuite au Japon. Puisque ces deux éditions ont été constituées depuis la Kanzenban (elle même constituée, non pas depuis la Tankōbon, mais depuis les pages originales directement).