L’Homme-Loup

L’Homme-Loup (男狼, Otoko Ōkami), ou l’Homme-Garou, est un des participants du Tenka Ichi Budōkai dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et la série TV Dragon Ball adaptée de celui-ci.

C’est un loup possédant une forme humanoïde, qui se transforme en Homme les nuits de pleine lune.

Il participe au 22ème Tenka Ichi Budōkai et affronte Jackie Chun en phase finale. Il voulut tuer ce dernier car il est responsable de la destruction de la lune. Né durant l’Age 719. Il fait partie du personnel d’un zoo. Il mesure 175 cm pour 80 kg et son adresse est XS 89001 JB.

 

Signification du nom

L’Homme-Loup (男狼, Otoko Ōkami) est une sorte de vanne, puisqu’il est l’inverse d’un loup-garou, c’est à dire que ce n’est pas un Homme qui se transforme en loup, mais un loup qui se transforme en Homme.

Ainsi, en japonais son nom est l’inverse du mot « Loup-Garou » (狼男, Ōkami Otoko), ce qui est tout à fait logique.

 

Apparence physique

L'Homme-Loup sous sa véritable forme

L’Homme-Loup sous sa véritable forme

Il s’agit d’un grand loup possédant une forme humanoïde. Il est plutôt rond et est très musclé. Il mesure 175 cm pour un poids de 80kg.

Sous sa forme de loup, qui est sa véritable apparence, il a un pelage gris et une peau marron.

Dans l’anime ce pelage est plutôt gris ardoise sombre (un gris très légèrement bleuté), tandis que dans les Color Edition ses poils sont purement gris.

L’autre différence majeure entre l’anime et le manga couleur concerne sa tenue. Celle-ci est orange foncée dans l’anime tandis qu’elle est marron dans les Color Editions.

L'Homme-Loup sous sa forme humaine

L’Homme-Loup sous sa forme humaine

Lorsqu’il se transforme après avoir observé la pleine lune, il se change en Homme. Son visage humain est de loin beaucoup moins attendrissant que son visage de loup.

Il a une énorme tête avec une immense bouche et de grosses lèvres roses.

Il possède aussi un gros nez plat et ses yeux restent, en revanche, inchangés. Ce sont de gros yeux ronds surmontés de petits sourcils noirs.

Sous cette forme d’humain il a aussi le crâne à moitié rasé et n’a des cheveux que sur le sommet du crâne. Bref, il a une coupe de cheveux dégueulasse.

Ces mêmes cheveux sont de couleur châtain dans l’anime et sont noirs dans les Color Editions. Sous cette forme, c’est la seule grosse différence entre les deux versions en dehors de sa tenue qui est d’une couleur totalement différente.

 

Personnalité

Sa plus grande passion est de séduire les filles. Les nuits de pleine lune il se transforme en Homme et bien qu’il soit loup à l’origine, il déteste les filles poilues et celles qui ne sont pas de type humain.

Il est 30ème dan de kempo et comme il est rancunier, il peut passer des années à s’entraîner pour devenir plus fort et atteindre son but.

Il en voulut à Jackie Chun d’avoir détruit la lune lors du 21ème Tenka Ichi Budōkai et décida donc de participer à la 22ème édition pour le tuer et ainsi se venger de celui qui avait ruiné sa vie en le privant de ses transformations en Homme.

 

Biographie

L'Homme-Loup lors du 21ème Tenka Ichi Budōkai

L’Homme-Loup lors du 21ème Tenka Ichi Budōkai

L’Homme-Loup révèle dans le chapitre 119 qu’il a vu Jackie Chun détruire la lune lors de la 21ème édition du Tenka Ichi Budōkai, lorsqu’il était confronté à Son Gokū devenu un singe géant (Oozaru), et que depuis ce jour il lui voue une rancune sans limite.

Bien que l’on ne voit pas l’Homme-Loup parmi les spectateurs du tournoi à l’époque du 21ème Tenka Ichi Budōkai, on a l’occasion de l’apercevoir en train de suivre le match entre Jackie Chun et Son Gokū lors d’un flashback qui a lieu dans l’épisode 089 de la série TV Dragon Ball.

L'entraînement de l'Homme-Loup

L’entraînement de l’Homme-Loup

Depuis ce triste jour du 7 mai de l’Age 750, l’Homme-Loup est coincé sous son apparence de loup et ne peut plus se transformer en Homme, puisque la lune n’existe plus.

Comme il aime passer son temps à draguer les filles et qu’il répugne les filles poilues, cette apparence est une vraie plaie pour lui, qui ne peut plus exercer pleinement ses passions.

Lorsqu’il tombe sur Jackie Chun lors des tirages au sort de la phase finale du 22ème Tenka Ichi Budōkai auquel il participe, il est fort heureux de pouvoir enfin avoir la possibilité de faire payer à Jackie Chun.

L'Homme-Loup fait face à Jackie Chun (chapitre 119)

L’Homme-Loup fait face à Jackie Chun (chapitre 119)

Lors du combat qui l’oppose à ce dernier, l’Homme-Loup fait preuve d’une rage sans commune mesure et tente par tous les moyens de tuer Jackie Chun. Il utilise même un couteau pour tenter de le planter, mais le vieux maître le bloque avec deux doigts et l’envoi valser dans le décors.

Malgré ces trois années d’entraînement et sa haine, l’Homme-Loup n’est pas de taille contre Chun qui n’a presque rien à faire pour déjouer son adversaire et le tourner au ridicule.

Il s’amuse même à le considérer comme un chien et joue de sa personnalité de canin pour l’amadouer. Jackie Chun va même jusqu’à demander à l’Homme-Loup de lui donner la patte ou encore d’aller chercher un os.

L'Homme-Loup sort du ring pour récupérer un os

L’Homme-Loup sort du ring pour récupérer un os

C’est d’ailleurs cette dernière requête qui éliminera l’Homme-Loup du tournoi, puisqu’il sortira du ring, bêtement, en allant chercher l’os que Chun avait lancé hors de la surface de combat.

Jackie Chun immobilise l'Homme-Loup

Jackie Chun immobilise l’Homme-Loup

Furieux, l’Homme-Loup se rue alors sur Jackie Chun pour le tuer, mais celui-ci le bloque avec seulement deux doigts posés sur le front et le paralyse.

Cette technique d’immobilisation est en réalité bienveillante, puisque Jackie Chun profite que le loup est bloqué dans cette position pour l’hypnotiser afin de lui redonner forme humaine.

Chun appelle Kuririn pour l’utiliser comme objet d’hypnose. Il demande en effet à l’Homme-Loup de fixer l’arrière du crâne de Kuririn comme s’il s’agissait de la pleine lune. La machination fonctionne, puisque l’Homme-Loup regagne une forme humaine au bout de cette hypnose.

L'Homme-Loup heureux de retrouver forme humaine

L’Homme-Loup heureux de retrouver forme humaine

Heureux de retrouver une apparence humaine, l’Homme-Loup oublie sa rancœur et remercie infiniment Jackie Chun pour ce qu’il vient de faire, tout en se réjouissant de pouvoir à nouveau tenter de draguer des filles.

Mais le gag fait qu’il est si moche sous sa forme humaine que Jackie Chun ajoute qu’il a l’impression que l’Homme-Loup ne sera probablement pas d’avantage populaire auprès des filles.

Ce à quoi, Kuririn rétorque que sa forme de loup était encore préférable à sa forme humaine…

L'Homme-Loup tué par Tambourine dans l'anime

L’Homme-Loup tué par Tambourine dans l’anime

Peu après la fin du Tenka Ichi Budōkai, l’Homme-Loup est abattu par Tambourine, la créature de Piccolo Daimaō, comme la plupart des participants connus du tournoi.

Dans l’œuvre originale, on ne voit qu’un bulletin d’information recensant les personnages tués par le démon (l’Homme-Loup n’apparaît pas), tandis que dans l’anime (Dragon Ball épisode 104) on peut voir des femmes découvrir son corps flottant dans une rivière, un pieux planté dans le dos, avec la marque du démon accrochée sur une feuille de papier.

Une jeune fille se recueille sur sa tombe (épisode 126)

Une jeune fille se recueille sur sa tombe (épisode 126)

L’anime est également l’occasion de découvrir que malgré son apparence répugnante sous sa forme humaine, l’Homme-Loup semblait être apprécié par au moins une personne et s’était peut-être trouvé une copine.

On peut voir cette jeune fille aux cheveux châtains (d’une rare beauté) poser un bouquet de fleurs sur la tombe du loup-humain lorsque celui-ci est ressuscité par Shenron.

L'Homme-Loup sort de sa tombe (épisode 126)

L’Homme-Loup sort de sa tombe (épisode 126)

Il sort alors brusquement de sa tombe (tel un zombie, ce qui pour l’inverse d’un loup-garou est plutôt comique) et effraie la jeune fille qui était venue se recueillir.

Par la suite il ne réapparaît plus. Mais on peut voir un personnage lui ressemblant fortement dans le 9ème film Dragon Ball Z : La Galaxie au bord du chaos !! L’extraordinaire destructeur.

Le loup dans le neuvième film Dragon Ball Z

Le loup dans le neuvième film Dragon Ball Z

Il s’agit d’un loup portant une tenue identique à celle de l’Homme-Loup, si ce n’est que les couleurs sont différentes. Le pelage de ce loup est également différent, à tel point qu’il remet en cause la possibilité qu’il s’agisse de lui.

Ce loup participe au Tenka Ichi Budōkai organisé par Gyōsan Money et fait preuve d’une grande maîtrise, puisqu’il est capable de contrer l’assaut de plusieurs combattants en même temps. Mais il commet l’erreur de reculer trop près du bord et finit par tomber de la surface et combat et tombe dans l’eau.

S’il pourrait s’agir de l’Homme-Loup, le fait qu’il apparaisse sous sa forme initiale de canin pourrait s’expliquer par le fait que Dieu (Kami-sama) ait restauré la lune détruite par Jackie Chun (Muten Rōshi). Mais la lune fut une nouvelle fois détruite, par Piccolo, durant la saga Saiyajin.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Kai : Saiyajin Raishū (Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans), les personnages nommés Wolfman, Werewolf et Golden Wolf son entièrement basés sur l’Homme-Loup.

Un personnage similaire à lui, sous sa forme humaine, apparaissait également dans le jeu vidéo Dragon Ball Online.

 

Anecdotes

  • L’Homme-Loup est le second loup participant au Tenka Ichi Budōkai que l’on rencontre dans Dragon Ball. Le premier était un loup que Yamcha a affronté lors des éliminatoires de la 21ème édition du tournoi et qui se moquait de la technique du Rōga Fū Fū Ken de celui-ci.