Fantôme chargé de l’accueil

Le fantôme chargé de l’accueil (整列指示オバケ, Seiretsu Shiji Obake),[1] ou plus simplement « le fantôme » (オバケ, Obake), est l’assistant de Baba la voyante. Il est chargé de l’accueil des clients et invités au palais de Baba.
 

Vue d’ensemble

Apparence physique

Le fantôme chargé de l'accueil

Le fantôme chargé de l’accueil

Il s’agit d’un gros fantôme rose avec de gros yeux ronds et une grande bouche. Puisque c’est un fantôme, il ne possède pas de jambes, et flotte dans les airs.
Sur la tête, il porte un chapeau qui rappel l’apparence de certains fantômes du folklore japonais.

Dans certains jeux vidéo, il est déjà arrivé que ce fantôme chargé de l’accueil soit représenté blanc et non rose.
Il apparaît rose dans l’anime, mais aussi dans les versions couleurs du manga (Full Color et Color Edition).

 

Biographie

Arc Baba la voyante

Le fantôme accueille Yamcha et les autres

Le fantôme accueille Yamcha et les autres

C’est le fantôme chargé de l’accueil au palais de Baba la voyante.[1] Il accueil Gokū et les siens lorsque ceux-ci viennent consulter Baba la voyante pour tenter de localiser la dernière Dragon Ball qu’il leur manque.

Le fantôme demande à Yamcha et aux autres combien ils sont et constate qu’il sont venus à 5 (Gokū, Yamcha, Pu-erh, Kuririn et Upa). Yamcha s’étonne alors de la demande du fantôme, sachant qu’ils viennent pour une seule voyance. Cela n’a donc aucun lien avec leur nombre.

Bien que suspicieux, Yamcha est rassuré par Kuririn lorsqu’il voit un couple de vieux riches ressortir du palais sans encombre, alors que depuis le début ils ne voyaient que des gros costauds en train de faire la queue devant eux. Mais ils constatent rapidement qu’il se trame quelque chose, peu de temps après que le fantôme soit parti, lorsque les guerriers qui étaient devant eux en train de patienter, ressortent couverts de blessures.

Le fantôme peut poser une perfusion

Le fantôme peut poser une perfusion

Le fantôme guide alors ces jeunes invités peu rassurés vers Baba la voyante, qui les accueille au sein de son palais.

Outre ses fonctions d’accueil, ce fantôme se charge également des perfusions[1] comme on peut le voir lorsque Kuririn commence à perdre de l’hémoglobine durant son combat contre Draculaman.

Plus tard, lorsque Gokū fait le tour du monde en s’entraînant seul, en vue du 22ème Tenka Ichi Budōkai, la série TV nous propose de revoir Baba la voyante et le fantôme chargé de l’accueil qui, cette fois, lui sert de conducteur. On les retrouve à Yahhoy, lorsque Gokū croise le chemin de Konkichi.

Arc Piccolo Daimaō

On revoit ensuite le fantôme lorsque Gokū revient au palais de Baba la voyante, trois ans plus tard, pour lui demander de localiser son Nyoibō qu’il a perdu durant son combat contre Piccolo Daimaō. Baba la voyante accepte pour une fois de faire une voyance gratuite.

Arc Survie de l’Univers

On retrouve le fantôme chargé de l’accueil au palais de Baba la voyante, lorsque Son Gokū vient chercher Freeza, qui a obtenu une permission de 24h pour participer au Tournoi du Pouvoir qui décidera du destin des Univers.

Le fantôme vient prévenir Gokū

Le fantôme vient prévenir Gokū

Le fantôme vient avertir Gokū du fait que de nombreuses personnes demandent à les voir. Sorti du palais, Gokū constate alors que de nombreux assassins l’attendent, lui et Freeza, au dessus du palais.

Durant le combat entre Freeza et les assassins, Baba et le fantôme sont pris pour cible par les assassins. Mais Gokū intervient pour les protéger et défait sans aucun problème les tueurs envoyés par l’Univers 9.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Le fantôme chargé de l’accueil apparaît dans plusieurs jeux vidéo :

Le fantôme de l'accueil dans DB Origins 2

Le fantôme de l’accueil dans DB Origins 2

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Sparking! Neo (Budokai Tenkaichi 2), le fantôme chargé de l’accueil vient saluer les joueurs qui pénètrent dans le palais de Baba la voyante.

Dans le jeu smartphone Dragon Ball Z Dokkan Battle, le fantôme n’est qu’un item de soutien. Il n’apparaît pas en tant que personnage.

Dans Dragon Ball Z : Buu’s Fury, plusieurs ennemis similaires au fantôme chargé de l’accueil apparaissent au sein de l’histoire. Notons d’ailleurs qu’en version anglaise, ce fantôme est baptisé « Ghost Attendant » (Fantôme assistant) dans les jeux ; Dragon Ball DS (Origins), Dragon Ball DS 2 (Origins 2) et Dragon Ball : Revenge of King Piccolo.

Ce fantôme est aussi le trésor N°54 dans Dragon Ball : Advanced Adventure.

 

Doublages et voix

 

Références