Le roi (de la Terre)

Le roi (国王, Kokuō)[1], également appelé Roi de la Terre est un personnage du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Kai.

Depuis l’Age 733, date où fut intronisé le roi, il n’a plus quitté ce post. Il détient tous les pouvoirs politiques. Il vit dans sa résidence du King’s Castle situé au centre du royaume et veille en priorité à assurer la paix de son peuple. Il fut souvent déstabilisé, surtout lorsqu’il fut confronté à des êtres comme Piccolo Daimaō, qui voulait le déposséder de sa couronne, ou encore Cell qui détruisit ses armées.[1]

 

Vue d’ensemble

Le roi, dans l’œuvre originale

Le roi, dans l’œuvre originale

Le roi est en fait un chien. Il s’agit bien sûr d’un Terrien de type animal, de l’espèce des chiens.

Ceci explique le fait qu’il s’agisse d’un chien humanoïde, qui parle. Tout comme Oolong est un cochon humanoïde et non un simple cochon.

Le roi a un pelage bleu, une grosse moustache argentée, une veste bleue nuit et porte en permanence une chemise blanche, un gilet violet avec des rayures verticales, une cravate rouge et un pantalon bleu nuit.

Le roi porte aussi des lunettes et est très petit en taille. Dans l’anime, on a l’occasion de voir qu’il est à peine plus grand qu’une petite fille comme Suno.

Le roi apparaît très souvent assis, soit derrière son bureau, soit dans un véhicule. C’est un personnage extrêmement bon et soucieux du bien être de ses concitoyens.[2]

 

Biographie

Arc Piccolo Daimaō

Le roi célèbre ses 20 ans de règne

Le roi célèbre ses 20 ans de règne

Durant l’Arc Piccolo Daimaō, le roi fête ses 20 ans de règne au moment de l’arrivée de Piccolo Daimaō au King’s Castle. Durant l’Age 753.[1]

Dans l’anime, le roi est en pleine célébration dans la Capitale du Centre et des feux d’artifices sont lancés au milieu d’une foule en délire, venue saluer et apercevoir le souverain.

Alors que le roi assiste à l’évènement, Piccolo attaque le King’s Castle et rapidement la garde du roi est débordée. Le souverain de la Terre doit fuir à bord d’un avion, mais il est rattrapé par Piccolo Daimaō.

Le tyran élimine le garde du corps du roi et force ce dernier à faire une allocution télévisée où il annonce officiellement que tous les pouvoirs sont maintenant entre les mains de Piccolo.

Le roi assiste au combat de Gokū contre Piccolo Daimaō

Le roi assiste au combat de Gokū contre Piccolo Daimaō

Le roi est forcé de rester enfermé au sein du King’s Castle, tandis que Piccolo Daimaō a prit le pouvoir et fait régner le chaos sur Terre, libérant les criminels et autorisant le peuple à faire ce que bon lui semble.

Ce n’est que lorsque Son Gokū débarque au King’s Castle que le roi entrevoit une lueur d’espoir en apercevant ce jeune garçon combattre vaillamment Piccolo.

Par la suite, le King’s Castle est détruit et le roi doit de nouveau fuir en avion avec son nouveau garde du corps. Ils reviennent à la Capitale du Centre, totalement dévastée, après la mort de Piccolo Daimaō et tombent nez-à-nez avec Gokū, venu rechercher son Nyoibō.

Le roi a à peine le temps de remercier le jeune garçon, que celui-ci est déjà reparti vers d’autres horizons. Il garda en mémoire le visage de Gokū pendant longtemps…

 

Arc Cell

Le roi s'en remet à Dieu...

Le roi s’en remet à Dieu…

Durant l’Arc Cell, le roi envoi l’armée de défense royale attaquer Cell, qui attend patiemment au centre du ring de son Cell Game.

L’armée subie une cuisante défaite et est totalement anéantie. Suite à cela, le roi fait une allocution télévisée où il s’excuse auprès de ses concitoyens et déclare qu’ils n’ont plus qu’à prier Dieu pour que Cell soit éliminé. Kuririn, devant la télé, déclare alors que Dieu n’existe plus…(car Piccolo et Dieu se sont réunifiés).

Un peu plus tard, le roi assiste au Cell Game devant son écran de télévision et il reconnaît Gokū, dont il n’a pourtant pas vu le visage depuis des années et se souvient de ce jeune garçon qui avait sauvé la Terre de la menace de Piccolo Daimaō.

Le roi, regardant le Cell Game à la télévision

Le roi, regardant le Cell Game à la télévision

Mais malgré tout, comme Gokū est maintenant en Super Saiyan, il ne parvient pas à être sûr qu’il s’agisse bien de lui.

Perspicace, le roi trouve aussi que Piccolo ressemble aussi beaucoup au terrible Piccolo Daimaō de ses souvenirs.

Le roi conclut qu’il se peut qu’un jeune garçon sauve une nouvelle fois la Terre comme ce fut le cas il y a des années… L’avenir lui donnera raison.

 

Dragon Ball GT

Le roi, dans Dragon Ball GT

Le roi, dans Dragon Ball GT

Le roi réapparaît brièvement durant la fin de l’Arc Baby, lorsque Mr. Satan se rend au King’s Castle pour remercier le roi de mettre tous les moyens en œuvre pour que les citoyens puisse évacuer la Terre qui s’apprête à exploser à cause de l’utilisation des Ultimes Dragon Balls.

Par la suite, durant l’Arc des dragons maléfiques, le King’s Castle est détruit et le roi est probablement tué. Les victimes des dragons maléfiques ayant été ressuscitées, ensuite, par Shenron, si le roi fut tué, il fut aussi ramené à la vie.

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

    Le roi dans l'épisode 173 de Dragon Ball Z

    Le roi dans l’épisode 173 de Dragon Ball Z

  • Bien que le roi célèbre ses 20 années de règne durant l’Age 753, il semblerait qu’avant lui c’était également des Terriens de type animal de l’espèce des chiens qui régnaient comme en témoigne les tableaux que l’on peut voir derrière lui dans l’épisode 173 de la série TV Dragon Ball Z. Ces tableaux font d’ailleurs penser à ceux des Empereur du Japon, qui règnent de père en fils depuis des siècles.
  • D’après Bulma, la dernière personne à avoir réuni les Dragon Balls est devenue roi. Il est possible qu’un des prédécesseur du roi actuel ait utilisé les Dragon Balls pour monter sur le trône de la Terre.
  • Dans la version américaine de l’épisode 172 de Dragon Ball Z, le roi récite un discours appartenant à Franklin D. Roosevelt : « The only thing we have to fear is fear itself » (« La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur, elle-même »). En version originale, le roi s’en remet tout simplement à Dieu.

 

Références

[1] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (La grande encyclopédie) (1996)
[2] Questions/Réponses du Dragon Ball Full Color Arc Humains Artificiels/Cell vol.5 (2014)