Masaharu Satō

Masaharu Satō (佐藤正治, Satō Masaharu) est un seiyū vétéran japonais.

C’est la troisième voix officielle de Kamé Sennin dans Dragon Ball. Il reprend le rôle pour la première fois en 1995, sur le film Dragon Ball Z : Ryūken Explose !! Si Gokū ne le fait pas qui le fera ?, sorti après le décès de Kōhei Miyauchi.

Mais le rôle est ensuite incarné par Hiroshi Masuoka pendant plus de 10 ans (19962008). Finalement, Masaharu Satō récupère le rôle en 2009, à partir de la série Dragon Ball Kai.

À la base, Masaharu Satō est surtout la voix de L’assistant Black dans Dragon Ball, et a également incarné tout une multitude de personnages secondaires, avant d’hériter du rôle de Kamé Sennin.

Il est également la voix de Pagos, Jasmin, Gozu, Rakasei, Bulueberry, Mezu, Dōré, Lao Chuu, le roi Vegeta (dans les films et Dragon Ball Heroes uniquement), Olivu, Muska, le docteur Korī, mais fut également une voix de remplacement momentanée pour le grand doyen, Porunga, Shenron ou encore le grand roi Cold.

 

Il a débuté sa carrière en 1978. Il est affilié avec Aoni Production.

Masaharu Satō a joué beaucoup de rôles secondaires et en particulier des méchants. Il a aussi énormément œuvré sur les séries de Tōei Animation comme Dr Slump Aralé-chan, Hokuto no Ken, Saint Seiya, Dragon Ball et Kinnikuman.

 

Ses rôles notables en matière d’anime sont : Bowser (Amada Anime Series: Super Mario), Saruta Katz (Kikō Kantai Dairugger XV), Gyōkaku Kumoi (Bleach), Victor (Blue Gender), Général Gil Dorom (Chōjū Kishin Dancougar), Pagos ; Directeur de l’école ; Cochon à lunettes ; Fermier (Dr Slump Aralé-chan), Ivan Dreyer (Fairy Tail), Kijimunaru (Gegege no Kitarō : Daikaijū), Gen Radō (Get Backers), Nero (GUNxSWORD), Xiè ; Taiga ; Belga ; Bugal ; Gauguin ; Gōda ; L’oncle de Juzza ; Kogure : Kaijin ; Samot ; Sancho (Hokuto no Ken & Hokuto no Ken 2), Roi Jibaku (Jibaku-kun), Miyamoto Musashi (Kenyū Densetsu Yaiba), Iwao ; Buffaloman ; Curry Cook ; Devil Magician ; Doryman ; Dr. Bombay ; Gagne Mask ; Kamehame ; Roi Cobra ; Skull Bozu ; Sunshine ; Tileman (Kinnikuman), Marukawa Kakuji (Shonan Bakusozoku), Hayama (Slam Dunk), John Giant (1ère voix) (One Piece), Doramed III (The Doraemons)…

C’est l’un des seiyū les plus prolifique sur Dragon Ball, avec Daisuke Gōri, Kōji Totani, Naoki Tatsuta et Hisao Egawa.

Généralement cantonné à des seconds rôles, il était tout de même connu pour être la voix de l’assistant Black dans Dragon Ball. Mais depuis le décès de Kōhei Miyauchi, il est également une voix de remplacement pour Kamé Sennin.

 

Caractéristiques

Aîné de quatre frères et sœurs, un de ses frères est le chanteur Kimihiko Satō.

 

Rôles dans Dragon Ball

Le tigre à dents de sabre dans l'épisode 001 de Dragon Ball

Le tigre à dents de sabre dans l’épisode 001 de Dragon Ball

Masaharu Satō débute l’aventure Dragon Ball avec le premier épisode, en février 1986. Il incarne alors le tigre à dents de sabre qui apparaît dans le tout premier épisode de la série TV.

Lorsque cet animal ou ses congénères réapparaissent ensuite dans l’anime, ce n’est plus lui qui prête sa voix.

Le membre de la bande des lapins (DB épisode 009)

Le membre de la bande des lapins (DB épisode 009)

Ensuite on le retrouve dans l’épisode 003, où il incarne l’alligator qui fait bronzette à Kamé House en attendant le retour de Kamé Sennin.

En 86, il incarne ainsi plusieurs petits rôles, comme un membre de la bande des lapins (épisode 009), ou encore un membre du clan de Giran (épisode 029).

Première apparition de l'assistant Black (DB épisode 034)

Première apparition de l’assistant Black (DB épisode 034)

C’est cette année là que débute l’arc de l’armée du Red Ribbon et Masaharu Satō est alors choisit pour incarner l’assistant Black.

Au début, il s’agissait d’un petit rôle, assez secondaire, comme la plupart de ses autres rôles. Ce personnage n’apparaissait qu’en off, donnant des ordres au téléphone, durant quelques épisodes.

Mais plus l’histoire avance, plus ce personnage secondaire prend de l’importance au sein de l’intrigue, jusqu’à devenir le boss final de la saga de l’armée du Red Ribbon en 1987.

Masaharu Satō retrouve Pagos dans l'épisode 056 de Dragon Ball

Masaharu Satō retrouve Pagos dans l’épisode 056 de Dragon Ball

Entre temps, il retrouve deux de ses personnages de la série Dr Slump Aralé-chan, avec le cochon à lunettes et Pagos qui réapparaissent au sein de la série TV Dragon Ball.

En fin d’année on le retrouve aussi en tant que voix du père de Suno, d’Ao (un des frères de Murasaki), puis sur un villageois dans le premier film Dragon Ball : La légende de Shenron.

Le doyen du village de Chao (Dragon Ball épisode 079)

Le doyen du village de Chao (Dragon Ball épisode 079)

En 1987, il incarne le doyen du village de Chao dans la petite saga de l’entraînement solitaire de Son Gokū, puis un villageois et un Majin (épisode 081) et enfin le gorille qui extorque de l’argent à Konkichi dans l’épisode 083.

Le doyen du village de Chao fut d’ailleurs le tout premier rôle de personnage âgé de Masaharu Satō dans Dragon Ball. Par la suite, il en retrouvera d’autres, comme par exemple le doyen du village Poco Poco.

Ces voix de grand-pères seront en quelque sorte les prémices de son jeu sur Kamé Sennin, lorsqu’il héritera du rôle.

En 1989, il termine la série Dragon Ball et débute la série Dragon Ball Z. Il fait partie des seiyū qui restent en place pour incarner bon nombre de personnages secondaires et tertiaires, comme Daisuke Gōri, Naoki Tatsuta ou Kōji Totani.

Jasmin, un cochon ressemblant à Oolong (DB épisode 149)

Jasmin, un cochon ressemblant à Oolong (DB épisode 149)

Masaharu Satō peut ainsi être entendu sur le rôle de Jasmin dans l’épisode 149 de la première série TV, puis sur le rôle du coach des Taitans (son premier rôle dans DBZ), dans l’épisode 010 et enfin sur Gozu, dont il est la première voix, dans l’épisode 013 de la deuxième série TV.

Ce dernier personnage est d’ailleurs une des grosses déceptions de doublage que l’on peut avoir en regardant Dragon Ball Z. En effet, Gozu et Mezu changent de voix à au moins 3 reprises dans la série. Et le pire, c’est que Masaharu Satō réussi l’exploit d’avoir finalement incarné les deux (mais pas au même moment) !

Rakasei dans le 3ème film DBZ

Rakasei dans le 3ème film DBZ

1990 est une année tout aussi riche que les précédentes, puisqu’on peut le retrouver sur le rôle du géant de la fausse planète Namek, que l’on voit dans l’épisode 043, puis sur le rôle de Rakasei dans le film Dragon Ball Z : La super bataille décisive autour de la Terre, et enfin sur Bulueberry, durant deux épisodes (épisodes 059060).

L’année suivante, en 1991, il prête sa voix à Mezu en lieu et place de Kōji Totani mais n’incarne pas Gozu (et est remplacé par Ryōichi Tanaka) alors que c’était lui sa voix originale, dans l’épisode 013… Bref, un peu n’importe quoi. Il est fort probable qu’il y ait eu une confusion sur qui faisait quoi. Soit de la part du directeur de plateau, soit de la part de Masaharu Satō lui-même (bien que ce ne soit pas ce dernier qui décide qui double quoi).

Dōré dans le 5ème film DBZ

Dōré dans le 5ème film DBZ

Notre seiyū enchaîne ensuite avec un nouveau long métrage : Dragon Ball Z : L’incroyable plus fort contre le plus fort. Il y incarne Dōré, un des trois homme de main de Coola.

Bien que ce personnage soit le premier méchant à mourir dans le film, il n’en reste pas moins le plus puissant des trois membres de l’escadron blindé de Coola et un personnage que l’on retrouvera dans de nombreux dérivés et quelques jeux vidéo.

Masaharu Satō incarne momentanément le grand doyen

Masaharu Satō incarne momentanément le grand doyen

Cette année là, Masaharu Satō remplace momentanément Junpei Takiguchi durant les épisodes 100 à 105 de la série TV et vit alors les derniers instants du grand doyen en lieu et place de son seiyū original.

Il incarne du même coup Porunga (qui était aussi incarné par Takiguchi-san à cette époque) dans l’épisode 101. Puis on assiste au retour de Takiguchi sur l’épisode 107, qui voit la résurrection de Porunga.

Tard, un des quatre rois célestes au service de Garlic Jr

Tard, un des quatre rois célestes au service de Garlic Jr

Durant l’arc Garlic Jr, Satō-san peut de nouveau incarner un homme de main. Il est ainsi la voix de Tard, un des quatre roi célèste à la solde du démon Garlic Jr.

Ensuite, l’absence de personnages tertiaires ou récurrents de Masaharu Satō, lui fera faire une petite ellipse de presque 2 ans avant de revenir sur Dragon Ball Z.

On le retrouve ainsi en 1993, où il incarne notamment le grand-père de Lime, Lao Chuu dans les épisodes 170 et 171 de la série.

Masaharu Satō reprend le roi Vegeta dans le 8ème film DBZ

Masaharu Satō reprend le roi Vegeta dans le 8ème film DBZ

Cette même année, il prête sa voix à deux personnages au sein du film Dragon Ball Z : Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif, avec les rôles du vieux Shamo, puis du roi Vegeta.

Dans la série TV, le roi Vegeta fut doublé par Banjō Ginga dans l’épisode 078 de la série (premier épisode où il apparaît), puis par Yukimasa Kishino dans l’épisode 124. Finalement, Masaharu Satō devient le troisième acteur à l’incarner en l’espace de… trois apparitions parlées.

Toujours dans le courant de l’année, Satō-san fait d’autres remplacements de voix. Notamment pour Shenron (à la place de Kenji Utsumi) sur les épisodes 192 et 193, puis sur le grand roi Cold (en lieu et place de Daisuke Gōri), dans l’épisode 195.

Olivu dans l'épisode 196 de la série Dragon Ball Z

Olivu dans l’épisode 196 de la série Dragon Ball Z

L’arc du tournoi de l’autre-monde est l’occasion pour lui d’inaugurer un nouveau type de rôle : Le gentil héros. C’est ce qu’il fait (et plutôt bien !) avec Olivu, un des guerriers de l’autre monde qui représente la galaxie du Nord.

Il ne gardera ce rôle que durant trois épisodes, soit le temps de l’arc, avant d’être ensuite remplacé par Hisao Egawa et Yasuhiko Kawazu lors des autres (courtes) apparitions du grand guerrier dans la série TV.

Muska dans l'épisode 204 de la série TV Dragon Ball Z

Muska dans l’épisode 204 de la série TV Dragon Ball Z

Le début de la saga Great Saiyaman est l’occasion pour lui d’incarner plusieurs rôles. On peut l’entendre sur le personnage de Rock (épisode 203), puis sur Muska (épisode 204). Deux méchants propres à l’anime Dragon Ball Z.

Ce seront là ses derniers rôles sur la série TV Dragon Ball Z, puisqu’ensuite il n’apparaîtra que dans des films d’animation.

Masaharu Satō double Kamé Sennin pour la 1ère fois

Masaharu Satō double Kamé Sennin pour la 1ère fois

En 1994, il joue le rôle du professeur Korī dans le film Dragon Ball Z : Le Super guerrier défait !! Celui qui gagnera, ce sera Moi. Ensuite, c’est avec étonnement que les spectateurs l’on retrouvé dans le rôle de Kamé Sennin dans le 13ème film tiré de la série : Dragon Ball Z : Ryūken Explose !! Si Gokū ne le fait pas qui le fera ?.

Kōhei Miyauchi, le seiyū original de Kamé Sennin, étant décédé un mois auparavant la sortie de ce film, il fallait lui trouver un remplaçant, rapidement. Ce fut Masaharu Satō qui fut alors choisit.

Cependant, ce fut la seule occasion où il incarna le vieux maître à cette époque. Car, dès l’année suivante c’est la voix de Hiroshi Masuoka que l’on peut entendre sur l’épisode 288 de Dragon Ball Z, puis dans la série TV Dragon Ball GT et ainsi de suite…

Satō-san ne fut même pas reprit lorsque Hiroshi Masuoka n’était pas là, puisque dans le film anniversaire Dragon Ball : La voie du plus fort, on fit appelle à Kinya Aikawa (un acteur de TV), pour jouer le rôle du maître de Gokū.

Masaharu Satō retrouve l'assistant Black (DB film 4)

Masaharu Satō retrouve l’assistant Black (DB film 4)

Masaharu Satō était pourtant en plateau, lui aussi, puisqu’il retrouva le rôle de l’assistant Black (après 9 ans !), qu’il interprètera avec brillo, pour l’occasion.

En 2009, après plus de 10 années sans doubler de Dragon Ball (excepté Porunga, encore en remplacement de Junpei Takiguchi, dans Dragon Ball Z : Budokai), Satō-san revient sur l’anime.

Kamé Sennin dans la série TV Dragon Ball Kai

Kamé Sennin dans la série TV Dragon Ball Kai

Il est choisit pour être la nouvelle voix officielle de Kamé Sennin pour la série Dragon Ball Kai qui débute en avril 2009. Exit Hiroshi Masuoka, qui aura doublé le vieillard pendant douze années.

Comme tous les seiyū choisis pour Kai, Masaharu Satō reprend aussi le rôle dans les adaptations vidéo ludiques et les diverses apparitions anime.

En 2013, il apparaît ainsi dans le long métrage cinématographique, Dragon Ball Z : Battle of Gods, ainsi que dans le Super Collabo Special.

Le film Battle of Gods est même l’occasion de retrouver le rôle du roi Vegeta (pour une très courte apparition), alors que Banjō Ginga avait pourtant reprit son rôle dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3).

On pensait que le rôle irait donc logiquement à Ginga après la série des Sparking!, mais finalement Satō le reprend une fois de plus dans les jeux vidéo Dragon Ball Heroes, à partir de 2010. Au niveau comptable, on est donc à trois interprétations du roi Vegeta pour Satō, deux pour Ginga et une seule pour Kishino.

Après dix ans, Masaharu Satō retrouve aussi le rôle de Muska, dans l’épisode 100 de Dragon Ball Kai. Même s’il incarne maintenant Kamé Sennin, la très courte apparition de ce personnage justifie qu’il puisse retrouver sa voix d’origine. Une très bonne chose !

 

Rôles en matière d’animation

Image Personnage/Voix Support Année
saber-tiger-dragon-ball-episode-001 Le tigre à dents de sabre Dragon Ball épisode 001 1986
alligator-dragon-ball-episode-003 L’alligator Dragon Ball épisode 003 1986
rabbit-mob-dragon-ball-episode-009 Membre de la bande des lapins Dragon Ball épisode 009 1986
giran-b-dragon-ball-episode-029 Giran B Dragon Ball épisode 029 1986
assistant-black-dragon-ball L’assistant Black Dragon Ball 1986-1987
suno-father-dragon-ball Le père de Suno Dragon Ball 1986-1988
ao-dragon-ball-episode-038 Ao (frère de Murasaki) Dragon Ball épisode 038 1986
villager-dragon-ball-movie-1-masaharu-sato Villageois Dragon Ball : La légende de Shenron (Film) 1986
kaba-dragon-ball-episode-048 Soldat hippopotame Dragon Ball épisode 048 1987
pig-with-glasses-dragon-ball Le cochon à lunettes Dragon Ball épisode 055 1987
pagos-dragon-ball Pagos Dragon Ball épisodes 056-057 1987
chao-village-elder-dragon-ball-episode-079 Le doyen du village de Chao Dragon Ball épisode 079 1987
villager-dragon-ball-episode-081 Villageois Dragon Ball épisode 081 1987
majin-dragon-ball-episode-081 Majin (démon) Dragon Ball épisode 081 1987
gorilla-dragon-ball-episode-083 Gorille Dragon Ball épisode 083 1987
old-receptionnist-dragon-ball-episode-084 Le vieux réceptionniste Dragon Ball épisode 084 1987
bear-dragon-ball-episode-084 Ours Dragon Ball épisode 084 1987
man-injured-by-tenshinhan-dragon-ball-episode-107 L’homme blessé par Ten Shin Han Dragon Ball épisode 107 1988
poco-poco-village-elder-dragon-ball Le doyen du village Poco Poco Dragon Ball épisodes 131-132 1988
jasmin-dragon-ball-episode-149 Jasmin Dragon Ball épisode 149 1989
taitans-coach-dragon-ball-z-episode-010 Le coach des Taitans Dragon Ball Z épisode 010 1989
gozu-dragon-ball-z-episode-013 Gozu (1ère voix) Dragon Ball Z épisode 013 1989
giant-dragon-ball-episode-043 Le géant Dragon Ball Z épisode 043 1990
rakasei-dragon-ball-z-movie-3 Rakasei Dragon Ball Z : La Super bataille décisive autour de a Terre (Film) 1990
bulueberry-dragon-ball-z Bulueberry Dragon Ball Z épisodes 059-060 1990
mezu-dragon-ball-z-episode-095 Mezu (2ème voix) Dragon Ball Z épisodes 095-195 1991-1993
doore-dragon-ball-z-movie-5 Dōré Dragon Ball Z : L’incroyable plus fort contre le plus fort (Film) 1991
saichourou-grand-elder-dragon-ball-z-episodes-100-105 Le grand doyen (remplacement) Dragon Ball Z épisodes 100-105 1991
porunga-dragon-ball-z-episode-101 Porunga (remplacement) Dragon Ball Z épisode 101 1991
tard-dragon-ball-z-episodes-108-111 Tard Dragon Ball Z 1991
lao-chuu-dragon-ball-z-170-171 Lao Chuu Dragon Ball Z épisodes 170-171 1993
old-shamo-seijin-shamian-dragon-ball-z-movie-8 Le vieux Shamo Dragon Ball Z : Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif (Film) 1993
king-vegeta-dragon-ball-z-movie-8 Le roi Vegeta (3ème voix) Dragon Ball Z : Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif (Film) 1993
shenron-dragon-ball-z-episodes-192-193 Shenron (remplacement) Dragon Ball Z épisodes 192-193 1993
grand-king-cold-dragon-ball-z-episode-195 Le grand roi Cold (remplacement) Dragon Ball Z épisode 195 1993
olivu-dragon-ball-z-ep-196-199 Olivu (1ère voix) Dragon Ball Z épisodes 196-199 1993
the-other-world-tournament-warrior-dragon-ball-z-episode-196 Guerrier de l’autre monde Dragon Ball Z épisode 196 1993
tatsujin-dragon-ball-z-episode-198 Guerrier de l’autre monde Dragon Ball Z épisode 198 1993
rock-dragon-ball-z-episode-203 Rock Dragon Ball Z épisode 203 1993
muska-dragon-ball-z-ep-204 Muska Dragon Ball Z épisode 204 1993
dr-korii-dragon-ball-z-movie-11 Docteur Korī Dragon Ball Z : Le Super guerrier défait !! Celui qui gagnera, ce sera Moi (Film) 1994
kame-sennin-dragon-ball-z-movie-13 Kamé Sennin Dragon Ball Z : Ryūken Explose !! Si Gokū ne le fait pas qui le fera ? (Film) 1995
assistant-black-dragon-ball-movie-anniversary L’assistant Black Dragon Ball : La voie du plus fort (Film) 1996
kame-sennin-dragon-ball-kai Kamé Sennin Dragon Ball Kai 2009-2015
kame-sennin-dragon-ball-z-battle-of-gods Kamé Sennin Dragon Ball Z : Battle of Gods (Film) 2013
king-vegeta-dragon-ball-z-battle-of-gods Le roi Vegeta Dragon Ball Z : Battle of Gods (Film) 2013
muska-dragon-ball-kai Muska Dragon Ball Kai épisode 100 2014

 

Rôles dans les jeux vidéo

Image Personnage/Voix Support Année
porunga-dragon-ball-z-budokai Porunga Dragon Ball Z (Budokai) 2003