Triste nouvelle en ce jour, puisque nous apprenons (via le site animenewnetwork), le décès d’un grand seiyū vétéran : Gorō Naya (納谷悟朗).

Connu pour être la célèbre voix de l’inspecteur Zenigata dans la série Lupin III, il est décédé dès suite d’une insuffisance respiratoire chronique, le 5 mars 2013 à 3:00 am (heure locale).

Il avait 83 ans et vivait aux côté de sa femme, la seiyū Kachiko Hino.

Son agence, Theatre Echo vient tout juste, hier, d’annoncer le décès de ce grand homme. Né à Hokkaido, il avait quitté l’Université Ritsumeikan pour entrer au sein de la troupe d’acting de Tōdō.

Il débuta sa carrière d’acteur dans les années 1950 et acquis une petite notoriété dans le milieu après avoir rejoint Theatre Echo et doublé de nombreux films étrangers.

On le connait ici pour être la voix de Bongo dans le premier film Dragon Ball : Shenron no Densetsu ou encore Crocus dans l’anime One Piece. Il avait également incarné le Capitaine Jūzō Okita dans Uchū Senkan Yamato, Yupa dans Nausicäa la vallée du vent ou encore le Grand Leader dans diverses séries de Kamen Rider.

En plus de ces rôles, il s’était fait connaître sur l’archipel après avoir doublé Rick Jason dans Combat!, ainsi que les acteurs Clark Gable, Charlton Heston et John Wayne.