Comme sur n’importe quel site web ou forum cette partie vous renseignera au mieux sur les fonctionnalités et finalités du site.

En l’occurrence, nous avons sélectionnés un panel de question types auxquelles nous avons répondu de sorte à vous proposer d’ors et déjà les informations qui pourraient vous venir en tête en surfant sur Dragon Ball Ultimate.

 

Pourquoi faire un site sur Dragon Ball ?

Avant toute chose, nous sommes deux anonymes* fans de manga et plus particulièrement de Dragon Ball, l’œuvre et son auteur ; Akira Toriyama. Nous avons décidés de créer le site FullPowerDBZ au début des années 2000, dans le but de matérialiser notre passion immense pour cette œuvre. L’idée de faire un site sur Dragon Ball nous est venu tout naturellement. Car DB est pour nous, d’avantage qu’un manga, c’est une passion ! Une passion vitale matérialisée dans ce site que les flammes de nos vies alimentent. En d’autres termes, s’il y a bien un sujet qui nous passionne et que l’on connait assez bien pour en faire un site dédié, c’est bien cette œuvre majeure du manga !

Il y a bien d’innombrables sites sur Dragon Ball sur le net. Mais notre envie de fournir aux fans les informations réelles et existentielles sur ce manga était plus forte que tout. Marre des informations erronées sans sources aucunes ! Le but étant de savoir et connaitre, ce site se veut partager toutes les informations connues officiellement sur l’œuvre qu’est Dragon Ball. Et nous espérons que cet élan vous ravira.
*Pour en savoir plus sur Gokuda003, Gokuyo et notre staff, cliquez ICI.

 

Comment fonctionne l’espace membre ?

Très simplement, il permet de poster des commentaires sur les news ou encore de créer un compte qui sera valide à la fois sur le site et sur le forum Dragon Ball Ultimate.

Pour se faire, rendez-vous dans la rubrique « mon compte », si vous êtes déjà membre ou inscrivez vous en remplssant le formulaire d’inscription sur le site ou le forum.

 

Comment puis-je m’abonner pour devenir membre premium ?

Pour le moment les accès Premium ne sont pas ouverts. Sous peu, une section Premium ouvrira et permettra d’accéder à des contenus uniques au monde.

 

Comment puis-je aider et soutenir le site ?

En cliquant simplement sur « SUPPORT » en haut à droite de la page, vous avez accès à un petit onglet déroulant qui vous permettra d’effectuer un don pour soutenir le site et son hébergement très coûteux.
support

 

Comment changer la langue du site ?

Pour le moment le site n’est disponible qu’en français à l’heure où tu lis ces lignes, mais il sera bientôt traduit dans plusieurs langues.

 

À qui dois-je m’adresse si j’ai une requête ou un message à passer ?

Il vous suffit de nous contacter en cliquant sur la page facebook et en nous envoyant un message privé ou de vous adresser à un administrateur sur le forum.

 

L’historique du site : De 2003 à 2014

L’historique du site répond à toutes vos interrogations au sujet de l’âge du site, de sa construction, ses différentes versions, ses succès, et ses mises à jours. Voici pour vous un récapitulatif des différentes versions par lequel le site est passé avant de devenir Dragon Ball Ultimate tel que vous le connaissez. Observons donc son évolution à travers la chronologie ci-dessous :

Fin 2003, Alors qu’on était encore au lycée, nous avions envie de matérialiser notre passion pour Dragon Ball à travers un site web, complet, qui référencerait TOUT. A cette époque nous n’avions aucune expérience dans ce domaine. Cependant, l’idée commençait à germer doucement à cette époque et nous recension déjà tout ce que nous pouvions en terme d’images pour construire ce fameux site. Nous avons passé des heures à écrire des articles et à screener des plans de l’anime en version originale en attendant de pouvoir monter le site. De nombreuses contraintes ont retardées l’échéance, mais le projet débarqua finalement sur les rails en avril 2006.

Mai 2006, la réalisation de FullPowerDBZ est rendu possible et grâce à la participation de notre ami Chenzen qui nous a aidé à trouver un bon hébergeur. Cela faisait déjà quelques années que le « projet » était lancé, mais nous n’avions pas pu mettre en ligne notre site, faute de temps et d’hébergeur stable. La toute première version du site, réalisée en calque, bien qu’originale, reste vraiment très amateur. Nous faisions nos débuts en codes html et en graphisme à cette époque.

FullPowerDBZ V.1.
 

Fin Juin 2006, le site connaît un nouveau changement (et il en connaitra par ailleurs d’autres ensuite) avec un nouveau design (Version 1.1), le tout n’est pas encore très au point… Le compteur installé à droite du site par exemple, ne cessait de revenir à 0. Cette version fut créée depuis le graphisme de base pour pallier aux problèmes d’affichage, avec un design moins massif et un meilleur rendu. Le site est déjà entièrement en php. Ce changement de code nous ayant été conseillé, les pages uniquement en html n’auront pas fait long feu, puisque déjà la majeur partie des changements de code s’étaient opérés sur la V.1. Nos compétences en code et graphismes évoluent également après cette période.

FullPowerDBZ V.1.5.

 

Juin/Juillet 2006 on passe de 100 visiteurs par jours à 200-250. Le bouche à oreille fonctionne et le peu (très peu…) de pub que l’on fait nous rapporte quelque curieux. Août 2006, de 250 on passe à 400, puis 800 visiteurs en Septembre pour finalement dépasser les 1000 par jours début octobre, pour un site uniquement en français. A titre comparatif, fin octobre nous avions plus de 1500 à 2500 visiteurs uniques par jours en moyenne. Le nombre d’informations contenues sur le site ne cesse d’augmenter et ne couvre encore qu’un dixième du projet initiale.
Mi-Octobre 2006 : Naissance de la V.2 version BETA. Cette V2 restera en ligne à peu près 6 mois, le site ayant été down (il n’était plus en ligne), quelques temps. Le site acquerra ensuite un second nom de domaine : dragon-ball-fr.com. Le site est donc également disponible à cette adresse. La première version du forum voit également le jour cette année-là, sous le nom de « Fullpowerdbz-rum ». C’est à cette époque nous mettons en ligne des « encarts » d’accès simplifiés et espaces publicitaires en haut de pages. Ce système restera sur toutes nos versions jusqu’à la 6ème.

FullPowerDBZ V.2.

L’année d’après, un nouveau forum verra le jour et les données du précédent seront malheureusement perdues. Cependant, le forum agréable que vous connaissez aujourd’hui est né de ce chamboulement. Autrefois, au temps de la V2, nous étions sur un forum gratuit type forumactif.
Afin de pallier aux problèmes d’affichages récurrents sous Internet Explorer, le site est passé à la « V.2.1. » dès le mois de Septembre 2007. Les problèmes de chargement du design, d’affichage et autres, furent réglés avec cette nouvelle version, plus complète et finie encore.
FullPowerDBZ V.2.

2008-2009 : La V.3, est mise en ligne. Tout a été refait, repenser pour plus de confort et de plaisir à la navigation et à la lecture. Le design assez soft, est plus beau et surtout l’interface est mieux ordonnée encore qu’autrefois. Le forum est également mis à jour et obtient un nouveau thème. Malheureusement nous n’avons pas conservé de screenshot de cette époque, il ne nous reste qu’un visuel de l’ébauche de son design (vide) à vous montrer :

FullPowerDBZ V.3.
Fin 2009 : La V.3 connaît un nouveau changement et acquiert un aspect plus recherché et pro encore. Cette version n’a jamais été rebaptisée. Cependant il s’agit d’une sorte de V.3.5. Le squelette est le même, seul le design change. Le pied (bas de la page) en revanche, reste semblable à peu de choses près.

FullPowerDBZ V.3.5.

Avril 2010 : Mise en ligne de la V.4. Cette version apporte un réel changement, puisqu’en plus d’avoir un design recherché qui tranche avec les précédents, le format (plus grand !) du site permet plus de libertés et cet espace est un élément majeur de la nouvelle version. Le site tourne alors autour de 160 000 visiteurs uniques par mois. Malheureusement l’apparence était trop « fouillie » pour nous, et nous avons rapidement décidé d’évoluer vers quelque chose de plus clair et plus pro.

FullPowerDBZ V.4.

Octobre 2010 : Mise en ligne de la V.5. Quelques mois seulement après la V4, la V5 est déjà mise en ligne. Un travail de dur labeur qui a nécessité plusieurs semaines d’attente, avec la modification de plus de 300 pages. Reprenant un espace texte de même largeur que la V4, cette version plus professionnelle permettait de s’y retrouver plus facilement en intégrant de nouvelles fonctionnalités comme le flux RSS, la recherche par termes et les partenariats spéciaux.

On passe également de deux à une seule colonne de navigation (à gauche, comme à l’époque des premières versions) et à un rangement beaucoup plus clair pour le visiteur. A cette époque, beaucoup de domaines additionnels sont achetés et le site est disponible depuis plusieurs url, comme par exemple dragonball-z-kai.com. Cette année-là nous mettons également en place un système de galerie « piwigo » sur le site (qui sera d’ailleurs pompé par d’autres sites dans la foulée…). Mais les images sont trop lourdes et trop nombreuses pour nos bases de données qui dépassent alors allègrement l’espace mis à disposition par notre hébergeur à la base. Les factures deviennent alors plus salées. Une barre de suivi des dons et une page de soutient pour le site sont alors mises en place.

FullPowerDBZ V.5.

Fin Janvier 2012, Mise en chantier début 2011, la V.6 (dernière version de « FullPowerDBZ » sous cette appellation) du site fut certainement la plus longue version à mettre au point après celle sur laquelle vous naviguez en ce moment. L’aspect graphique a totalement été repensé et a été séparé de l’aspect construction du site. Mega’ s’est occupé de l’aspect design du site, tandis que Gokuda003 a repensé toute la construction des codes.

FullPowerDBZ V.6.
La version 6 intègre à nouveau du langage css, combiné a du php et du xtml. Les plus grosses nouveautés de cette version en plus de son aspect agréable et de son homogénéité des pages sont :

* Le système de lightbox qui permet de charger et d’afficher des images et des vidéos.
* Une navigation simplifié et plus rapide grâce au javascript et à l’ajax.
* Une apparence et un rendement plus professionnel.
* Une version alternative du site pour les pages des art books.

Depuis 2012 le site est également disponible depuis le domaine dragon-ball.co et nos domaines nous coûtant très chers en plus de l’hébergement mutualisé que nous possédions, nous avons décidé de radicalement changé notre hébergement. L’année suivante, en 2013 nous passons tout d’abord d’un pack pro standard, vers un pack buisness illimité (qui nous permettra d’avoir 5 domaines gratuits, ainsi que de pouvoir héberger la V7 alors en construction, sans que ça rame trop). Puis, finalement, la v7 étant trop gourmande en ressource nous nous résolûmes à passer sur un serveur dédié, beaucoup plus coûteux, mais qui permettra aux visiteurs de naviguer rapidement sur le site et avec la fluidité que n’aurait pas un serveur mutualisé.

La v7 (version sur laquelle vous naviguez en ce moment), est alors reconstruite de A à Z sans tenir compte de l’architecture des précédentes versions, si ce n’est leur mise en page qui reste emprunt de l’esprit de ce qu’a été et ce que sera toujours notre site.

22 décembre 2014 : Prévu à la base pour début 2013, puis pour septembre et finalement décembre 2013, le site est mis en ligne l’année suivante et change de nom aussi au passage pour devenir Dragon Ball Ultimate. Cela a nécessité 2 ans de travail au total. Il est plus complet que jamais, et toutes les idées que nous avions toujours voulues exploiter (mais jamais pu jusqu’alors) sont enfin réalisées et disponibles pour les utilisateurs. Parmi les grandes nouveautés, en dehors du nom du site et du design, il y a par exemple :

-Un système de recherche très perfectionné (par TAGs, par catégories, par pertinence etc.).
-Un espace membre avec abonnement premium.
-Une nouvelle galerie intégrée au site.
-Le site sera disponible dans plusieurs langues.
-Tous les réseaux importants sont enfin mis en corrélation.
-Le site est optimisé pour les smartphones et tablettes.
-Le forum a également été mis à jour pour être en adéquation avec le site.
Et de nombreuses autres surprises que nous vous gardons le droit de découvrir en surfant dessus…

Nous espérons que ce petit tour d’horizon de la vie du site vous aura plu que que vous serez de plus en plus nombreux à partager avec la communauté du site ! Bonne visite ![/accordion]