Triste nouvelle aujourd’hui,
puisque nous apprenons la disparition du seiyū Iemasa KAYUMI. Il était la voix de Paragus dans le 8ème film Dragon Ball Z : « Brûle !! Combat sanglant, combat ardent, super combat décisif !! », ainsi que dans l’évènement Dragon Ball Kai Super Battle Stage de 2011.

 
 

Il n’avait pas reprit son rôle de Paragus dans les jeux Dragon Ball Heroes et avait été remplacé par Katsuhisa Hōki à partir de novembre 2011.

Michiyoshi Minamisawa, le président de l’agence de seiyū 81 Produce (l’agence de Iemasa Kayumi), a annoncé ce mercredi que le comédien était décédé le 30 septembre dernier, alors qu’il subissait un traitement médical. Il avait 80 ans.

Outre le rôle phare de Paragus dans le 8ème film Dragon Ball Z, il avait également incarné Kurotowa dans Nausicaä de la vallée du vent, Oslo Visla dans Layton Kyōju to Eien no Utahime, Le haut conseillé Joan Rebello dans Legend of the Galactic Heroes, Lepka dans Conan le fils du futur, James Black dans Meitantei Conan Ijigen no Sniper, Ryuuchi Kuzuhara dans Bartender, Ernst Von Bähbem dans RahXephon, Cobra Nefertari dans One Piece, Eisuke Hayamizu dans la série Glass no Kamen de 2005, Professeur Nanakamado dans Pocket Monsters : Diamond & Pearl, Père/Father et le Narrateur dans Fullmetal Alchemist : Brotherhood, ou encore le Dr. Schrader dans Darker Than Black, etc.

Cette année, il avait prêté sa voix à Dullan, dans Space Dandy Season 2. Et en matière de jeux vidéo il n’était pas en reste puisque c’était la célèbre voix de Slayer dans les Guilty Gear.

Au Japon, il était aussi connu pour avoir doublé des acteurs tels que Sinatra, Yves Montand, James Garner, ou encore Donald Sutherland. Il doublait également Bill, dans le film Kill Bill en version japonaise, ainsi que Saruman dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et Magneto dans les films X-Men.

Sources : Animenewsnetwork, Gadget Tsūshin via Hachima Kikō.

 

A propos de l'auteur

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Articles similaires