C’est avec la plus grande tristesse que je vous annonce le décès d’un immense artiste, d’un immense Seiyū ; M. Kenji Utsumi (内海賢二) nous a quitté ce 13 juin 2013 à 15:01 (heure locale) dans un hôpital de Shinjuku, Tokyo (Japon), des suites d’une « péritonite cancéreuse ». Il était âgé de 75 ans.

Kenji Utsumi était connu dans le monde de Dragon Ball pour avoir incarné Shenron, l’annonceur du Tenka Ichi Budōkai, le chef Red ou encore Reacum. Il était également la célèbre voix de Senbei Norimaki dans Dr Slump, Raoh dans la série originale Hokuto no Ken, ou encore le père de Sally dans l’anime Mahō Tsukai Sarī (Sally la petite sorcière).

Au Japon, il était également connu pour avoir été la voix de Steve McQueen, ainsi que celle de Jack Nicholson. Il était également une voix-off célèbre et faisait la narration de nombreux programmes de télévision. La série Gin no Saji Silver Spoon qui sera diffusée à partir de juillet 2013 au Japon sera malheureusement son œuvre posthume, puisqu’il s’agissait de son tout dernier travail de doublage d’animation.

C’était une voix de légende. Sachant être drôle et enjoué, sévère et fort, voir même inquiétant, il était toujours surprenant et il a toujours su créer de toute pièce les personnages qu’il incarnait.

En 2009, il ne fut pas rappelé pour reprendre son rôle de Reacum sur la série remake Dragon Ball Kai, et laissa sa place à Seiji Sasaki, à l’instar de tous ses compagnons des Ginyū Toku Sentai, mais avait malgré tout conservé son rôle primaire de Shenron. Au cours des multiples séries Dragon Ball et de ses adaptations cinéma, Utsumi-san avait été plusieurs fois remplacé sur le rôle de Shenron, mais c’est finalement ce rôle qui aura été son premier et dernier dans Dragon Ball. Il a en effet participé au film Dragon Ball Z Battle of Gods (神と神) sorti le 30 mars dernier au Japon, en tant que voix du dieu dragon.

Kenji Utsumi restera comme l’une des voix légendaires de ce siècle au Japon. En plus d’être un Seiyū hors pair, c’était avant-tout un grand acteur et un homme bon qui avait décidé d’enseigner à la jeune génération à travers son agence Ken Production.

Les funérailles seront organisées par son épouse, Michiko Nomura. La date est indéterminée.

Merci aux sites sankei et kanzenshuu pour avoir relayé cette douloureuse information, ainsi qu’à nos amis du forum avec qui nous partageons cette tristesse.