Ce lexique recense toute sorte de termes fréquemment utilisés sur le site, qui peuvent être expliqués ou détaillés d’avantage. Lorsqu’un mot, qui mérite d’être développé, apparaît sur une des pages du site, en cliquant dessus vous êtes automatiquement redirigé vers sa signification.

 

Manga

Un manga (漫画) est une bande dessinée japonaise ou encore une bande dessinée qui, par extension, respecte les codes des productions populaires nipponnes.

À l’origine, ce mot signifie « dessins fantaisistes » ou encore « dessin non abouti » et était un terme lettré chinois au XVIIIème siècle. Ce mot est ensuite passé dans l’usage courant au Japon, à la fin du XVIII siècle, avec notamment la publication d’ouvrages tels que Mankaku Zuihitsu (1771) de Kankei Suzuki, Shiji no Yukikai (1798) de Kyōden Santō ou Manga Hyakujo (1814) de Minwa Aikawa.

En 1814, le (futur) grand peintre Hokusai, nomme ses recueils d’estampes Hokusai Manga. Ce dernier ouvrage permettra à l’occident de découvrir le mot Manga, mais il faudra réellement attendre le XXème siècle pour que ce mot soit mondialement connu. C’est aussi durant le siècle dernier que ce mot devient associé à de la bande dessinée au Japon.

Après 1945 la bande dessinée devient très populaire au Japon (notamment avec Osamu Tezuka) et le terme Manga devient la définition même de la bande dessinée au pays du soleil levant. Aujourd’hui on emploi le mot de Manga pour parler des productions japonaises de BDs et d’animation en occident, mais il est cependant à différencier du mot Anime qui désigne spécifiquement les dessins animés.

 

Dragon Ball : l’œuvre originale

Au Japon, lorsqu’on parle du manga/la bande dessinée (et non de l’anime) on emploi systématiquement le terme Gensaku (原作) qui signifie « l’œuvre originale« . Par ailleurs, le mot « auteur » (原作者, Gensakusha) se traduit littéralement par « personne qui fait l’œuvre originale ».

Par soucis de compréhension et de fidélité, nous emploierons donc également le terme d’œuvre originale pour parler du « manga papier » Dragon Ball, tandis que nous parlerons d’anime ou d’animation pour parler des adaptations en série télé, films ou encore OAV.

Cette partie du site traitera cependant du manga au sens large, puisque vous trouverez référencés sur ces pages, toutes les informations relatives à l’œuvre originale (et son auteur), ainsi qu’à ses diverses déclinaisons commerciales.