Chronologie

La Chronologie permet de comprendre certaines choses sur le déroulement de l’Histoire. Elle permet aussi de situer des évènements dont les dates n’ont pas étés donnés explicitement dans l’œuvre originale ou la série animée. Vous constaterez que dans le monde le Dragon Ball le calendrier n’est pas le même que le nôtre, le fait étant que le monde de Toriyama-sensei est un monde imaginaire tout à fait à part.

 

Chronologie détaillée

Voici pour vous une chronologie détaillée de l’histoire de Dragon Ball et des évènements qui s’y sont produits. Nous avons pour cela considéré toutes les informations apportées par le manga et par les différents guides books sortis autour de Dragon Ball.

Les guides les plus fournis étant bien sûr le Chōzenshū 4 : Chō Jiten (la super encyclopédie), sorti en 2013, ainsi que son prédécesseur : le Daizenshū 7 : Dai Jiten (la grande encyclopédie), sorti en 1996, dont une grande partie des dates présentées ici, en sont issues. Nous avons ajouté à celles-ci, celles données dans d’autres ouvrages, comme les Dragon Ball GT Perfect Files afin de construire un guide complet et parfait !

Les quelques incohérences apparaissant dans le Daizenshū ont aussi été corrigées. Le tout, avec la mise à jour des années de naissance des personnages comme indiquées dans ces ouvrages.

 

Années majeures du calendrier

Tout d’abord concentrons-nous sur les années importantes de la chronologie de Dragon Ball, avec pour commencer un résumé précis des faits majeurs se déroulant dans l’Univers de DB, avec les années correspondantes :

Il y a 5,000,000 d’années : Naissance de Majin Buu.
Age 261 (488 ans avant) : Cataclysme sur la planète Namek. Le fils de Katats est envoyé sur Terre.
Age 461 (388 ans avant) : Piccolo Daimaō se déchaîne sur Terre. Il est enfermé dans un autocuiseur.
Age 737 (12 ans avant) : Naissance de Kakarotto, alias « Son Gokū ». Destruction de la planète Vegeta.
Age 749 : Son Gokū rencontre Bulma et ils partent à la recherche des Dragon Balls.
Age 750 (1 an après) : 21e Tenka Ichi Budōkai, combats contre le Red Ribbon et les guerriers de Baba.
Age 753 (4 ans après) : 22e Tenka Ichi Budōkai, combats contre Piccolo Daimaō.
Age 756 (7 ans après) : 23e Tenka Ichi Budōkai, combat contre Ma Junior.
Age 761 (12 an après) : Arrivée de Raditz. Mort de Son Gokū.
Age 762 (13 ans après) : Combats contre les Saiyajins, voyage vers Namek et bataille contre Freeza.
Age 764 (15 ans après) : Arrivée de Trunks, venu du futur il bat Freeza et Cold. Retour de Son Gokū.
Age 767 (18 an après) : Apparition des humains artificiels, combats du Cell Game, Gokū meurt une 2e fois.
Age 774 (25 ans après) : Son Gohan va au lycée, 25e Tenka Ichi Budōkai, résurrection de Majin Buu.
Age 784 (35 ans après) : 28e Tenka Ichi Budōkai, Gokū part avec Uub. Fin du manga Dragon Ball.
Age 789 (40 ans après) : Début de GT, Gokū redevient enfant, départ pour l’espace à la recherche des Dragon Balls.
Age 790 (41 ans après) : La Terre explose, combats contre Super N°17 et les dragons maléfiques.
Age 890 (141 ans après) : Son Gokū Jr. part à la recherche des Dragon Balls pour soigner sa grand-mère Pan.
Age 1000 (251 an après) : Date à laquelle se déroulent les faits dans le jeu Dragon Ball Online.

 

Le commencement

Au départ, l’œuvre originale ne donnait jamais aucune date précise. La première fois qu’une date précise a été introduite dans Dragon Ball remonte au chapitre 358, lorsque Trunks affirme qu’il est arrivé dans notre monde durant l’Age 788. C’est à partir de ce moment que la chronologie de Dragon Ball a commencée à se mettre en place et que Toriyama-sensei a agrémenté son histoire de dates en tout genre afin de créer une cohérence entre les faits. Tout ceci n’aurait certainement jamais été précisé si l’auteur ne s’était pas rendu la tâche difficile en créant des futurs alternatifs et des voyages dans le temps en introduisant l’Arc Humains artificiels.

La chronologie des encyclopédies que sont les Daizenshū et Chōzenshū a bien entendu été développée à partir de ces fines bases posées dans le manga à partir de l’Arc Cell. Il a ainsi fallut calculer tous les écarts de dates et les années qui se sont écoulés entre un fait et un autre pour parvenir à une chronologie cohérente.

En version japonaise comme en anglais, ce calendrier particulier se retranscrit en plaçant « Age » synonyme d’année, devant la date. C’est la raison pour laquelle nous avons respecté ce schéma. La plupart des faits relatés dans Dragon Ball/Z se passent durant l’Age 700, tandis que la fin de Dragon Ball GT prend place vers l’Age 800. Le jeu Dragon Ball Online, lui, se passe durant l’Age 1000.

Selon le Daizenshū 7 : Dai Jiten (la grande encyclopédie), certaines parties du monde de Dragon Ball utiliserait le calendrier grégorien que nous utilisons tous, tandis que l’autre partie du monde utiliserait ce calendrier des « Ages ». Évidemment, il s’agit là d’une référence toute particulière à Dr Slump, puisque lorsque Toriyama-sensei dessinait ce manga il n’avait pas encore songé à créer le calendrier des « Ages » de Dragon Ball. Ainsi, même si d’après les Daizenshū, Aralé a été créée durant l’Age 745, elle est née en 1980 A.D. dans Dr Slump. Voici donc le retour du calendrier grégorien que nous utilisons ! On peut ainsi considérer que l’Age 745 est égal à l’année 1980 A.D. dans le monde de Dragon Ball.