Aujourd’hui,  M&Y, nous fait découvrir la série des  Dragon Ball Z : UDM Burst 13, qui est sortie fin Juin au Japon.

La série compte au total 5 figurines porte-clés. Il y a tout d’abord Son Gokū Super Saiyan, puis Son Gohan du futur en Super Saiyan 3, Vegetto, Super Vegetto, et enfin Broly en singe géant (Oozaru)… dans sa version de Super Saiyan légendaire. Autant dire que c’est une série clairement axée sur Dragon Ball Heroes et ses transformations inédites, comme avec Gohan du futur qui devient maintenant un Super Saiyan 3 (on ne sait pas trop comment), et Broly qui devient un singe géant doré.

Les UDM Burst sont de petits porte-clés (Key-chains) représentant des personnages. On peut également détacher la chaine de la tête des perso set ainsi les garder comme des figurines. C’est d’ailleurs ce que fait M&Y à la fin de la vidéo, où elle les dispose même sur socles (non fournis).

Ces UDM Burst s’achètent sous forme de Gatchapons, à savoir des distributeurs dans lesquels on insère une pièce (de 200 yens généralement) pour obtenir une boule en plastique contenant une figurine et distribuée au hasard.

C’est donc le hasard qui nous permettra d’obtenir, ou non, plus ou moins rapidement toutes les figurines d’une même série. Il existe une gamme de produit spécialement dédiée à ce marché chez Bandai, elle se nomme « Gashapon » (avec un « S »).

Sur les 5 figurines qui composent la série, M&Y n’en a obtenue que 4. Elle nous fait donc découvrir les quatre dernières figurines. Rapidement, on peut voir que le petit papier publicitaire de la série des UDM Burst 13 indique de Broly singe géant est un porte-clé de « grande taille ».

On constate qu’il est finalement à peine plus gros que les autres figurines. Mais je ne vais pas trop vous en dire et je vous laisse découvrir la série par vous-même :