Kazuya Hisada
Carrière
Hisada-san a tout d’abord été animateur intervaliste sur Dragon Ball. Accumulant l’expérience au gré des épisodes, il devient animateur clé en 1989 sur Dragon Ball Z dès l’épisode 004, « Piccolo joue son va-tout ! Gohan le pleurnicheur ». Il était alors supervisé par Tomekichi Takeuchi qui était Directeur de l’animation des épisodes réalisés par Seigasha. Mais quand celui-ci a délègué son poste durant l’Arc Namek, Hisada-san se partage le rôle de Directeur de l’animation avec Masahiro Shimanuki, en fonction du trait et des compétences de l’un et de l’autre. C’est avec l’épisode 098 de Dragon Ball Z : « Qui survivra… à l’ultime assaut » qu’Hisada-san officiait en tant que Directeur de l’animation pour la première fois, en 1991.
Il a conservé ce poste jusqu’à l’épisode 155 de Dragon Ball Z, tandis que Masahiro Shimanuki était redevenu animateur clé sous sa supervision. Mais dès l’épisode 160, les rôles s’inversent à nouveau : Shimanuki redevient Directeur de l’animation et Hisada animateur clé, dans le but de tirer profit des compétences de chacun. Episode 231, nouvelle permutation entre les deux artistes : Hisada a repris ses fonctions de Directeur de l’animation mais il assurait aussi l’animation clé aux côté de Shimanuki-san et Takeuchi-san, mais aussi de Naoki Tate, un autre animateur récurrent de Seigasha. L’animation des épisodes atteignait alors son paroxysme, tirant profit du talent et de l’expérience de chacun.
En 1996, Kazuya Hisada était le seul animateur du Studio Seigasha à assurer le rôle de Directeur de l’animation sur Dragon Ball GT, série sur laquelle il était aussi animateur clé des épisodes qu’il supervisait, secondé par Shimanuki, Takeuchi et Tate, également à l’animation clé. En 1998, la même équipe occupait les mêmes postes sur la nouvelle série Dr Slump.
Fin 1999, Hisada-san a commencé à œuvrer sur une autre licence à succès de Tôei Animation, One Piece, et ce dès le premier épisode en tant qu’animateur clé et/ou directeur de l’animation, selon les épisodes. Il est intéressant de noter qu’Hisada-san a succédé à Noboru Koizumi en tant que character designer sur One Piece. Koizumi-san avait travaillé sur Dragon Ball GT.
En 2015 la série n’est pas terminée et Kazuya Hisada travaille toujours dessus.Entre temps, en 2001, il a été co-Directeur de l’animation sur le 6ème film de la licence Digimon puis animateur clé sur le 9ème film de la même licence.
Caractéristiques
Plus anguleux que celui de Tomekichi Takeuchi, le trait d’Hisada-san le devient davantage avec le temps. L’animation de Kazuya Hisada est énergique, fluide, particulièrement brutale. Quand les personnages échangent des coups, on retrouve le même type de rendu explosif qu’avec Shimanuki-san. Leur deux styles d’animation font indéniablement honneur à l’impression de surpuissance des différents personnages.
Crédits sur Dragon Ball Z
En tant que directeur de l’animation
Dragon Ball Z |
||
---|---|---|
103, 109, 114, 119, 125, 130, 134, 140, 146, 150, 155, 231, 268, 281, 287 |
En tant qu’animateur clé
Dragon Ball Z |
||
---|---|---|
004, 011, 019, 025, 031, 036, 040, 047, 054, 058, 063, 068, 076, 087, 093, 160, 166, 170, 175, 180, 187, 205, 211, 219, 225, 231, 268, 281, 287 |
Crédits sur Dragon Ball GT
En tant que directeur de l’animation
Dragon Ball GT |
||
---|---|---|
01, 10, 16, 22, 27, 33, 38, 44, 51, 57, 63 |
En tant qu’animateur clé
Dragon Ball GT |
||
---|---|---|
01, 06, 10, 16, 22, 27, 33, 38, 44, 51, 57, 63 |
Équipe d’animation
Durant la production de Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT, Kazuya Hisada a toujours travaillé auprès de Tomekichi Takeuchi et Masahiro Shimanuki. Seigasha, le studio d’animateurs auquel ils étaient affiliés, réalisait des épisodes à la qualité constante. Les animateurs de ce studio avaient la particularité d’effectuer des rotations de leurs postes respectifs dans le but de tirer profit des compétences de chacun selon l’épisode à réaliser.
Après que Takeuchi-san a cédé son poste de Directeur de l’animation, Hisada-san et Shimanuki-san se sont partagé ce rôle jusqu’à la fin de Dragon Ball Z. En revanche, c’est Hisada-san qui a été Directeur de l’animation sur les épisodes de Dragon Ball GT réalisés par Seigasha, Shimanuki-san et Takeuchi-san étant toujours animateurs clés sous sa supervision.
Équipe principale | Travaux |
Tomekichi Takeuchi (竹内留吉) | DB : 001 – 153 ; DBZ : 001 – 291 ; GT: 01 – 64 |
Yōko Iizuka (飯塚葉子) | DB : 001 – 153 ; DBZ : 001 – 291 ; GT : 01 – 64 |
Masako Misumi (三角昌子) | DB : 001 – 153 ; DBZ : 001 – 187 |
Masahiro Shimanuki (島貫正弘) | DB : 019 – 153 ; DBZ : 001 – 291 ; GT : 01 – 64 |
Naoki Tate (舘 直樹) | DBZ : 068 – 291 ; GT : 01 – 64 |
Seigasha fonctionnait principalement avec la même équipe d’animateurs. Ce n’est qu’à quelques occasions que ce studio faisait appel à des animateurs supplémentaires, venant de Tōei Animation comme Chikako Uesugi et Kuniko Iwagami.
Équipe principale | Travaux |
Chikako Uesugi (上杉千佳子) | DBZ : 081 – 175 |
Kuniko Iwagami (岩上久仁子) | DBZ : 081 – 175 |
Takashi Nashizawa (梨沢孝司) | DBZ : 175 |
Hiroyuki Yokota (横田博之) | DBZ : 219 – 225 |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.