Changements de voix dans Dragon Ball

Voici les changements qui ont eu lieux dans la version originale Japonaise de la série animée Dragon Ball.
La plupart du temps un seiyū conserve son rôle sur toute une série, mais il arrive qu’il y ait des exceptions. Et il y en eu plusieurs sur des animes qui comme Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT ont duré tout de même 15 ans… De plus, la série Dragon Ball Kai n’est toujours pas terminée et avec le temps qui passe cette liste s’allongera malheureusement inévitablement.
 

Février 1987 : Dock

Dock

Comment expliquer le changement de voix intervenu ici sur ce personnage, si ce n’est justement par son importance moindre. Il apparaît pour la première fois dans l’épisode 048 de Dragon Ball avec la voix de Kōzō Shioya, puis réapparaît ensuite à Kame House dans l’épisode 049 avec la voix de Daisuke Gōri. On imagine sans problème que Kōzō Shioya ne devait pas être présent lors de l’enregistrement de l’épisode 049, alors le studio a tout simplement choisis de remplacer son Seiyū se disant que ce personnage n’avait pas une grande importance…

 

Février/Mars 1988 : Bacterian

Dock

Yasuo Tanaka est la première voix de Bacterian. On peut l’entendre sur l’épisode 021 où il apparaît lors du 21ème Tenka ichi Budōkai, mais malgré cela, lorsque Bacterian réapparaît dans l’épisode 104 de Dragon Ball, c’est Tesshō Genda qui prête sa voix au cuisinier crasseux.

 

Décembre 1988 : Kamé Sennin

Kame Sennin

Ici la seule absence notable d’un Seiyū de personnage principal durant un épisode de la série animée Dragon Ball ! Kōhei Miyauchi devait sûrement être malade le jour de l’enregistrement de l’épisode 137 de Dragon Ball, ce qui expliquerait le fait que Jōji Yanami (Narrateur de la série) le remplace le temps d’un épisode.