Changements de voix dans les Films et OAVs

Voici les changements qui ont eu lieux dans la version originale Japonaise dans les films et OAVs. Il s’agit bien de deux supports radicalement différents (que certains ont tendance à confondre en occident), mais qui constituent des adaptations anime ne rentrant pas dans la catégorie « série animé ». Voilà pourquoi nous vous proposons cette page à part.

La plupart du temps un seiyū conserve son rôle sur toute une série, mais il arrive qu’il y ait des exceptions. Et il y en eu plusieurs sur des animes qui comme Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT ont duré tout de même 15 ans… De plus, la série Dragon Ball Kai n’est toujours pas terminée et avec le temps qui passe cette liste s’allongera malheureusement inévitablement.

 

Février/Mars 1993 : Le roi Vegeta

Le roi Vegeta

Le roi Vegeta fut d’abord doublé par Banjō Ginga dans l’épisode 078 de Dragon Ball Z, puis par Yukimasa Kishino dans l’épisode 124 de la même série. Mais dans le film Dragon Ball Z : Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif !! c’est Masaharu Satō qui incarne le personnage. Même si Banjō Ginga reprend le rôle du roi Vegeta dans le jeu vidéo Dragon Ball Z Sparking! Meteor (Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3), sorti sur PlayStation 2, Masaharu Satō le reprend à son tour pour les jeux arcade Dragon Ball Heroes, en 2010, puis dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods pour un court instant.

 

Juin/Juillet 1995 : Kamé Sennin

Kame Sennin

Décédé le 02 juin 1995, Kōhei Miyauchi n’a pas pu participer au doublage du 13e Film Dragon Ball Z : Ryūken Explose !! Si Gokū ne le fait pas qui le fera ? (sorti le 15 juillet de la même année). Kamé Sennin fut donc doublé par Masaharu Satō, un Seiyū d’expérience qui a déjà de nombreux rôles à son actif.

 

Premier trimestre 1996 : Kamé Sennin

Kame Sennin

En 1996, il fallait pour le film Dragon Ball : La voie du plus fort (sorti le 04 mars 1996) un remplaçant qui puisse jouer le rôle de Kame Sennin pendant tout le film. C’est Kinya Aikawa qui incarna le maître des arts martiaux dans ce film anniversaire où de nombreuses voix changent par rapport à la série télévisée Dragon Ball, à commencer par une partie des membres de l’armée du Red Ribbon.

 

Premier trimestre 1996 : Général White

Général White

Changement de voix car changement de Chara Design. Tesshō Genda qui doublait le général White dans la série télé Dragon Ball est tout simplement remplacé par Hirohiko Kakegawa pour ce film anniversaire également.

 

Premier trimestre 1996 : Général Blue

Général Blue

Certainement l’un des changements les plus marquant, puisque moins proche de l’original. L’excellent Toshio Furukawa, qui double aussi Piccolo a été remplacé par le non moins excellent Bin Shimada dans le rôle du général Blue pour le film anniversaire Dragon Ball : La voie du plus fort. Le principal problème étant que malheureusement la voix de Shimada-san colle moins bien au personnage que celle Furukawa-san. Ce choix de remplaçant s’explique très certainement par le fait qu’à la même époque Bin Shimada a remplacé Furukawa-san sur le rôle de Tarō Soramamé dans des films Dr. Slump.

 

Premier trimestre 1996 : Sergent Metallic

Metallic

Le sergent Metallic qui était doublé par Shin Aomori dans la série Dragon Ball, est incarné par Hisao Egawa dans le 4e film Dragon Ball : La voie du plus fort. Pour le peu que ce personnage parle, ce changement est loin d’être le plus important.