Changements de voix dans Dragon Ball Kai

Voici les changements qui ont eu lieux dans la version originale japonaise de la série animée Dragon Ball Kai.

La plupart du temps un seiyū conserve son rôle sur toute une série, mais il arrive qu’il y ait des exceptions. Et il y en eu plusieurs sur des animes qui comme Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT ont duré tout de même 15 ans…

Comme il y en a tout de même beaucoup, ceux-ci sont rangés par arcs. Déroulez pour afficher la liste souhaitée.

 

Changements de voix dans l'arc Saiyans

 

Sommaire

Avril 2009 : Le vieux docteur de la planète Vegeta

Le vieux docteur de la planète Vegeta

Ce vieux docteur qui apparaît un court instant dans Dragon Ball Kai était incarné par Jōji Yanami dans le premier TV Special, Dragon Ball Z – Le tout dernier combat, seul contre tous ~Le père du guerrier Z Son Gokū, défie Freeza~. Dans la nouvelle série Kai, il est doublé par Keiichi Sonobe, mais n’est pas crédité à la fin de l’épisode 001.

 

Avril 2009 : Grand-père Son Gohan

Grand-père Son Gohan

Dans les épisodes 001 et 014 de Dragon Ball Kai, Son Gohan apparaît quelques instants, et durant ces mêmes instants l’homme derrière la voix du vieillard n’est autre que celle de Shigeru Chiba. Il remplace ainsi Osamu Saka qui l’avait incarné dans les séries Dragon Ball et Dragon Ball Z et Kinpei Azusa (décédé le 24 mai 1997) qui l’avait remplacé pour le premier Dragon Ball Z TV Special sorti en 1990.

 

Avril 2009 : Le vieux paysan

Le vieux paysan

Autrefois doublé par Ginzō Matsuo dans la série Dragon Ball Z, le vieux paysan qui apparaît dans le premier épisode de la seconde série est maintenant incarné par Keiichi Sonobe.

 

Avril 2009 : Kamé Sennin

Kamé Sennin

Dans Dragon Ball Kai c’est Masaharu Satō qui interprète de nouveau le maître autrefois magistralement incarné par Kōhei Miyauchi. Satō-san avait été le premier remplaçant de Miyauchi-san en 1995, c’est donc en quelque sorte un retour aux sources. Depuis 2009, c’est donc Masaharu Satō qui incarne Kamé Sennin sur tous les supports, animation et jeux vidéo.

 

Avril 2009 : La tortue de mer

Umi Game

Toujours dans Dragon Ball Kai, étonnamment Daisuke Gōri n’avait pas reprit le rôle de la tortue de mer (Umi Game) puisque c’est Takahiro Fujimoto qui incarne la Tortue dans ce remake de DBZ. À noter que Daisuke Gōri avait conservé les rôles de Gyūmaō et du grand roi Enma dans la série, malgré ce changement…

 

Avril 2009 : Nappa

Nappa

Très honnêtement nous ne savons pas le pourquoi du comment de ce changement, mais toujours est-il que dans la série Dragon Ball Kai, Shōzō Iizuka, qui prétait sa voix à Nappa dans Dragon Ball Z, a été remplacé par Tetsu Inada. Iizuka était la voix officielle de Nappa depuis toujours… Il a même participé aux derniers jeux vidéo avant le lancement de la série Dragon Ball Kai… Donc grosse interrogation. D’autant plus que ce dernier participait au doublage de la série Bleach au même moment où Dragon Ball Kai fut diffusé au Japon. Il y a fort à croire que le staff de Dragon Ball Kai tenait à rajeunir le casting de la série et également à faire des économies. Puisque les jeunes Seiyū sont moins chers que les vétérans.

 

Avril 2009 : Le démon guide

Le démon guide

Il s’agit d’un petit rôle, mais on observe le non-retour de Hirohiko Kakegawa sur le rôle du démon guide qui emmène Son Gokū jusqu’au chemin du serpent. C’est donc Yūsei Oda, un Seiyū plus jeune qui prend le relais sur la série Dragon Ball Kai.

 

Avril 2009 : Ten Shin Han

Ten Shin Han

Dans l’anime Dragon Ball Kai, qui bénéficie d’un nouveau doublage, Ten Shin Han est doublé par le talentueux Hikaru Midorikawa qui a entre autre déjà prêté sa voix à N°16, Paikūhan et Gasshu dans la série Dragon Ball Z. Pour cette nouvelle série Ten Shin Han change encore de remplaçant et on s’étonne presque de ne pas voir Mitsuaki Madono qui avait succédé à Hirotaka Suzuoki dans les jeux vidéo, en 2008. Par ailleurs Midorikawa incarne Ten Shin Han également dans les jeux vidéo depuis 2009 et Dragon Ball Raging Blast sorti sur PS3 et XBOX 360, à l’exception de Dragon Ball Heroes, puisque les enregistrements de Madono ont été conservés. Ce choix d’acteur est d’autant plus étonnant que Midorikawa-san a déjà plusieurs rôles dans la série originale.

 

Avril 2009 : Mister Popo

Mister Popo

Le très grand Toku Nishio nous ayant quitté le 19 juillet 2005 il fut donc remplacé par Yasuhiko Kawazu sur Dragon Ball Kai. L’interprétation commence bien au début de la série mais il a tendence à se laisse emporter par son jeu et ne tiens pas assez la voix grave que Popo avait avec Nishio-san… Ce sont deux Popo complètement différents en terme de jeu. Le second a même tendance à être plus caricatural.

 

Avril/Mai 2009 : Bubbles

Bubbles

On retrouve une nouvelle fois le « nouveau » Seiyū Takahiro Fujimoto, mais cette fois dans le rôle de Bubbles, à la place de Naoki Tatsuta (qui est pourtant bien encore dans la série, puisqu’il est le Seiyū d’Oolong).

 

Mai 2009 : Grégory

Grégory

Probablement l’un des changements de voix que vous soulignerez le moins, tant il se distingue peu. Yūsuke Numata remplace Yūji Mitsuya dans le rôle de Grégory dans la série Dragon Ball Kai. Gageons que Mitsuya-san reprenne tout de même le rôle de Kaiō Shin dans la suite de la série !!

Changements de voix dans l'arc Freeza

 

Août 2009 : Le docteur de la planète Freeza N°79

Le docteur de la planète Freeza N°79

Ce docteur qui apparaît lorsque Vegeta rentre se faire soigner sur la planète Freeza N°79, était doublé par Kazumi Tanaka (le seiyū de Jheese) dans la série originale Dragon Ball Z. Dans Dragon Ball Kai, il est incarné par Shinobu Satouchi.

 

Août 2009 : Kiwi

Kiwi

Kōji Totani nous ayant quitté le 6 février 2006, c’est Eiji Takemoto qui incarne cette fois Kiwi dans l’anime Dragon Ball Kai. Encore une fois l’anime ne tient pas compte des remplaçants ayant déjà opérés sur les jeux vidéo, puisqu’ils en castent de nouveaux.

 

Août 2009 : Zarbon

Zarbon

Les chargés de production ayant décidés de changer plusieurs voix, Zarbon en fait les frais et Shō Hayami se voit remplacé par Hiroaki Miura sur la série Dragon Ball Kai. Ces changements ne sont pas d’ordre de planning ou de nécessité absolue, puisque Hayami-san exerce encore, et au moment où est diffusé Dragon Ball Kai, il incarne par exemple le méchant Ayanami dans la série 07-Ghost. Comme pour les autres changements, Miura devient la nouvelle voix attitré de Zarbon depuis 2009.

 

Août 2009 : Dodoria

Dodoria

Tout comme Zarbon, Dodoria a droit à une nouvelle voix pour la série Dragon Ball Kai. C’est Takashi Nagasako qui prend la place de Yukitoshi Hori. Ce dernier conservera malgré tout son rôle de l’humain artificiel N°19 sur la série, ainsi que dans les jeux vidéo.

 

Août 2009 : Banan

Banan

Banan forme avec Sūi, une patrouille de reconnaissance sur Namek. Dans la série Dragon Ball Z, ce personnage apparaît dans l’épisode 045 avec la voix de Shinobu Satouchi. Dans Dragon Ball Kai, il apparaît dans l’épisode 020 et est doublé par Yasunori Masutani.

 

Août 2009 : Sūi

Suui

Sūi était incarné par Hikaru Midorikawa dans la série Dragon Ball Z, mais il est maintenant doublé par Tamotsu Nishiwaki dans l’épisode 020 de la série Dragon Ball Kai. À noter que dans Dragon Ball Z, Banan et Sūi n’étaient pas crédités.

 

Août 2009 : Mūri

Mūri

Autrefois doublé par Kinpei Azusa, Mūri n’avait pas encore eu de nouvelle voix depuis le décé de ce Seiyū le 24 mai 1997. C’est Ryōichi Tanaka qui reprend le rôle du chef du village pour l’anime Dragon Ball Kai.

 

Août 2009 : Dendé

Dendé

Tomiko Suzuki nous ayant quitté le 7 juillet 2003, Dendé inaugure une nouvelle voix. C’est Aya Hirano qui reprend le rôle du jeune Namek. À noter que jusque là, lors de ses apparitions hors anime, depuis le décès de Suzuki-san, Dendé enfant était doublé par le Seiyū qui fait sa voix adulte, c’est à dire Hiro Yūki.

 

Août 2009 : Cargo

Dendé

Cargo, le frère de Dendé, était également doublé par Tomiko Suzuki dans la série originale Dragon Ball Z. Pour Dragon Ball Kai c’est la jeune et maintenant célèbre Satomi Satō qui reprend ce rôle.

 

Août/Septembre 2009 : Appule

Appule

Comme la quasi-totalité des personnages secondaires, Appule change de cast dans la série Dragon Ball Kai. Mais, plus important que les autres soldats, nous l’avons évidemment relevé. Autrefois doublé par Yūji Machi dans la série Dragon Ball Z, c’est cette fois-ci Takahiro Yoshimizu qui reprend le rôle du soldat. Yoshimizu lui donne une voix plus grave que celle qu’il avait autrefois dans Dragon Ball Z avec Machi. À noter également que Machi-san a perdu tous ses rôles dans la série, puisqu’Appule était son rôle le plus important et qu’il incarnait également plusieurs autres personnages mineurs qu’il n’a pas reprit.

 

Septembre 2009 : Ōren

Oren

Doublé par le défunt Kazumi Tanaka dans Dragon Ball Z, Ōren est cette fois incarné par Yūsuke Numata dans la série Dragon Ball Kai. C’est la seconde fois dans la série que l’on retrouve Numata, le seiyū de Baby. On notera tout de même que la voix de Tanaka-san était légèrement modifiée par ordinateur (comme s’il parlait dans un casque) dans DBZ, tandis que sur Kai, la voix de Numata-san ne comporte pas d’effet.

 

Septembre 2009 : Nail

Nail

C’est Taiten Kusunoki qui incarne Nail dans la nouvelle série Dragon Ball Kai, remplaçant de ce fait Katsuji Mori qui ne reprend donc pas le rôle du combattant Namek. Comme pour Appule, la nouvelle voix tranche quand même beaucoup avec celle qu’il avait dans la série Dragon Ball Z. Elle est, là encore, beaucoup plus grave.

 

Août-Octobre 2009 : Ginyū

Ginyū

Katsuyuki Konishi reprend le rôle de Ginyū pour la série Dragon Ball Kai. Ginyū était incarné par Hideyuki Hori dans Dragon Ball Z et les jeux vidéo de la licence jusque 2009. Ce changement suit donc les autres et est loin d’être étonnant puisque Konishi-san avait déjà succédé à Hori-san dans un autre anime ; il s’agit de Saint Seiya Meiō Hades -Meikai Hen-, où il a reprit le rôle du Bronze Saint du Phoenix, Ikki. La voix de Konishi est moins rauque que celle de Hori, mais il est tout de même assez proche dans ses tons graves et il se donne parfois des intonations particulières pour ressembler à Hori. À noter que pendant que Konishi enregistre Dragon Ball Kai, Hori Hideyuki est toujours actif et enregistre par exemple le rôle de Bartholomew Kuma dans One Piece. Avec ce changement, Hideyuki Hori perd son seul et unique rôle dans la série. Mais étonnamment, la voix de Hideyuki Hori peut encore être entendue sur le rôle de Ginyū dans les jeux Dragon Ball Heroes.

 

Août-Octobre 2009 : Reacum

Reacum

Seiji Sasaki est la nouvelle voix de Reacum pour la série Dragon Ball Kai. Il remplace l’immense Kenji Utsumi. C’est probablement le remplacement le plus marquant parmi les membres de l’escadron spécial Ginyū. Il faut dire que la « nouvelle » voix ne ressemble pas tellement à la précédente, voir pas du tout ! C’est une tout autre voix, vraiment très grave, qui donne parfois l’impression de voir un autre personnage.

Malgré ce changement, la voix de Kenji Utsumi peut encore être entendue sur le rôle de Reacum dans les jeux Dragon Ball Heroes. Malheureusement, Kenji Utsumi nous a quitté le 13 juin 2013 laissant derrière lui le rôle de Shenron qu’il avait reprit dans Dragon Ball Kai, ainsi qu’un grand vide dans le monde du doublage.

 

Août-Octobre 2009 : Burta

Burta

Masaya Onosaka reprend le rôle de Burta pour la série Dragon Ball Kai. Burta était incarné par Yukimasa Kishino dans Dragon Ball Z. Onosaka a la particularité d’avoir une intonation particulière, proche de celle de Kishino. Ils sont peu dans le métier à jouer des personnages avec ce phrasé si particulier, ce n’est donc pas par hasard qu’Onosaka a été casté pour remplacer Kishino pour la série Dragon Ball Kai. Malheureusement, Kishino-san n’est plus réapparu dans Dragon Ball Kai car il a été remplacé sur tous ses rôles.

 

Août-Octobre 2009 : Jheese

Jheese

Pour la série Dragon Ball Kai, Daisuke Kishio reprend le rôle de Jheese laissé par le défunt Kazumi Tanaka. À la base les deux Seiyū ont des voix assez différentes, mais Daisuke Kishio est un grand fan de Dragon Ball et est très vite rentré dans la peau du personnage. Le fait que Kishio-san connaissait bien la voix de Kazumi Tanaka a probablement dû aider grandement. Et ce n’est pas plus mal, car ce n’est pas chose aisé de succéder à ce seiyū, qui nous a quitté le 20 décembre 2007.

 

Août-Octobre 2009 : Gurd

Gurd

Yasuhiro Takato reprend le rôle de Gurd pour la série Dragon Ball Kai en lieu et place de Kōzō Shioya qui l’incarnait jusqu’alors. Takato-san n’a pas une voix très grave, de ce fait Gurd perd le timbre rauque qu’il avait et paraît plus enfantin. Shioya Kōzō qui le doublait jusqu’alors n’est pas méconnu puisqu’il est quand même la voix attitré de Majin Boo !

 

Décembre 2009 : Porunga

Porunga

Après avoir incarné Porunga sur les épisodes 283 à 286 de Dragon Ball Z, c’est Daisuke Gōri qui reprend le rôle du dragon sacré de Namek dans Dragon Ball Kai, et non Junpei Takiguchi (son premier Seiyū), qui l’avait incarné sur les épisodes 075, 076 et 107 de la série originale.

 

Avril 2010 : Porunga

Porunga

Daisuke Gōri nous a quitté le 17 janvier 2010. Pour le remplacer sur ses rôles du moment dans Dragon Ball Kai, il y a Ryūzaburō Ōtomo, Seiyū ayant incarné Dābura dans Dragon Ball Z puis le géant, Ryū Shinron et Yōmaō dans Dragon Ball GT. Le premier rôle sur lequel ce dernier intervient est celui de Porunga, qu’il incarne dès l’épisode 051. Daisuke Gōri n’aura malheureusement doublé Porunga que le temps d’un épisode (036) dans cette série.

Changements de voix dans l'arc des humains artificiels/Cell

 

Mai 2010 : Grand Roi Cold

Le grand roi Cold

Cold ayant eu pour voix officielle le très regretté Daisuke Gōri dans Dragon Ball Z, il sera aussi incarné par Ryūzaburō Ōtomo dans Dragon Ball Kai, faisant écho aux remplacements inévitables survenus sur Porunga et Gyūmaō également.

 

Mai 2010 : Gyūmaō

Gyūmaō

Après Porunga et Cold c’est Gyūmaō qui a droit à la voix de Ryūzaburō Ōtomo en remplacement de Daisuke Gōri, qui est décédé le 17 janvier 2010. Comme sur les autres rôles, Ōtomo tente de coller à la personnalité des personnages en modulant légèrement sa voix ou ses intonations.

 

Juillet-Août 2010 : Dieu (Kami-sama)

Dieu (Kami-sama)

Takeshi Aono est décédé le 9 avril 2012 laissant derrière lui le monde du doublage orphelin. Mais presque deux ans avant son décès, en mai 2010 il se rend à l’hôpital pour être opéré d’une dissection aortique. Peu après il fait un accident vasculaire cérébral qui l’oblige à arrêter son activité professionnelle. C’est la raison pour laquelle il fut remplacé par Bin Shimada sur le rôle de Dieu durant l’été 2010.

 

Août 2010 : L’homme le plus riche de Ginger Town

Août 2010 : L'homme le plus riche de Ginger Town

Il apparaît dans l’épisode 142 de Dragon Ball Z et dans l’épisode 069 de Dragon Ball Kai. Dans Dragon Ball Z c’est Jōji Yanami qui lui prêtait sa voix, puis dans Dragon Ball Kai c’est Ryōichi Tanaka qui est venu spécialement en plateau pour incarner ce personnage tertiaire.

 

Décembre 2010 : Mister Satan

Mister Satan

Après être apparu une première fois en octobre 2010 sur le rôle de Mister Satan dans le jeu vidéo Dragon Ball : TAG VS (Dragon Ball Z : Tenkaichi Tag Team), Unshō Ishizuka succède officiellement à Daisuke Gōri sur la série Dragon Ball Kai.

 

Décembre 2010 : Le reporter ZTV

Le reporter ZTV

Après avoir déjà été remplacé sur le rôle de Burta, Yukimasa Kishino est également remplacé sur le rôle du reporter ZTV qui commente les combats du Cell Game. Il perd ainsi tous ses rôles au sein de la série. C’est donc Tamotsu Nishiwaki qui incarne l’annonceur depuis la série Dragon Ball Kai.

 

Décembre 2010: Pīza.

Pizza

Tandis que Piroshki conserve son Seiyū, Pīza et Carony changent de voix. Pour ce qui est de Pīza, c’est avec étonnement qu’on ne retrouve pas la Seiyū Miyoko Aoba qui exerce toujours, mais se fait plutôt rare. C’est donc Kumiko Nishihara qui reprend le rôle pour Dragon Ball Kai. Dans la série originale Dragon Ball Z, elle incarnait Angela, une autre belle rousse (ce qui explique peut-être ce choix).

 

Décembre 2010 : Carony

Carony

Carony était incarné par Hirotaka Suzuoki dans la série originale Dragon Ball Z. Mais après le décès de celui-ci, c’est Kazunari Tanaka qui reprend donc ce rôle dans la série Dragon Ball Kai. Encore une fois on est en droit d’être étonné par le fait qu’à chaque fois que Kazunari Tanaka débarque sur la série, il arrive en pleine période du Cell Game.

 

Janvier/Février 2011 : Cell Jr.

Cell Jr.

Après être apparu une première fois en octobre 2010 sur le rôle de Cell Jr. dans le jeu vidéo Dragon Ball : TAG VS (Dragon Ball : Tenkaichi Tag Team), Takahiro Fujimoto reprend également ce rôle dans la série Dragon Ball Kai. Sur la série Dragon Ball Z, c’était Yūsuke Numata qui incarnait les petits monstres, bien que ceux-ci eurent plusieurs changements voix dans les jeux vidéo.

 

Mars 2011 : Shenron

Shenron

Même s’il avait reprit son rôle de Shenron pour la série Dragon Ball Kai, Kenji Utsumi n’aura incarné le dragon sacré que durant les épisodes 008 à 051. En mars 2011 il ne participe pas à l’enregistrement de l’épisode 097 et est remplacé par Ryūzaburō Ōtomo (le nouveau seiyū de Porunga). Puis, le 13 juin 2013 Kenji Utsumi nous quitte et nous laisse le film Dragon Ball Z : Battle of Gods comme dernier travail. Jamais le passage où Shenron ressuscite les victimes de Cell n’aura été doublé par Utsumi-san, puisque déjà dans Dragon Ball Z il avait été remplacé par Masaharu Satō sur cet épisode.

Changements de voix dans l'arc Majin Boo

 

Avril 2013 : Videl

videl-dragon-ball-kai

En avril 2013, Yūko Minaguchi est remplacé par Shino Kakinuma sur le rôle de Videl dans le Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball – Super Collabo Special. Yūko Minaguchi étudiant l’anglais à l’étranger elle était revenue spécialement pour doubler dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, mais n’a pas pu participer à l’enregistrement de la série Dragon Ball Kai. C’est donc une nouvelle fois Shino Kakinuma qui incarne Videl, mais cette fois-ci sur le remake de la série.

 

Avril 2014 : Le vieux gentleman

old-gentleman-dragon-ball-kai

Ce vieil homme est témoin de l’apparition du combattant doré, qui défait les braqueurs de banque de Satan City. Dans Dragon Ball Z, il était incarné par Jōji Yanami et parlait donc avec une voix plutôt rauque. Mais dans Dragon Ball Kai, ce personnage est reprit par Tomohisa Asou et hérite d’un tout autre type de voix. C’est l’un des premiers personnage reconnaissable à faire les frais d’un changement de voix marquant dans l’arc Majin Boo.

 

Avril 2014 : Shapner

shapner-dragon-ball-kai

Dans Dragon Ball Z Shapner, le camarade de classe de Son Gohan et Videl, était incarné par Hiro Yūki. Mais dans ce nouveau doublage réalisé entre 2012 et 2013 pour être diffusé en 2014 avec l’arc Majin Boo de la série Dragon Ball Kai, c’est Mitsuaki Madono qui a été choisit pour reprendre ce rôle. Ce sont deux types de voix différentes, mais qui sied bien au personnage.

 

Avril 2014 : Le professeur de classe

classroom-teacher-dragon-ball-kai

C’est Kazunari Tanaka qui incarne ce professeur dans les scènes dans lesquelles il apparaît durant la série Dragon Ball Z. Dans Dragon Ball Kai, il n’apparaît qu’une seule fois, au début de l’arc, et est incarné par Yasuhiko Tokuyama.

 

Avril 2014 : Le camarade de classe

classmate-dragon-ball-kai

Que ce soit dans Dragon Ball Z ou Dragon Ball Kai, ce personnage a eu droit à deux voix. Tout d’abord, ici, dans le premier épisode dans lequel il apparaît dans les deux séries : il est incarné par Nobutoshi Kanna (anciennement Nobutoshi Hayashi) dans Dragon Ball Z, et par Daisuke Matsumoto Dans Dragon Ball Kai. Mais lorsqu’il réapparaît au 25ème Tenka Ichi Budōkai, ce n’est plus le même seiyū qui l’interprète. À croire que le staff ne reconnait jamais ce personnage…

 

Avril 2014 : Chibi

chibi-dragon-ball-kai

Le petit dinosaure du mont Paozu qui fut kidnappé par Muska, était incarné par Megumi Urawa (voix d’Erasa) dans Dragon Ball Z, tandis qu’il est maintenant doublé par Hiroko Ushida, la nouvelle voix de la petite fille de Kuririn ; Marron.

 

Avril 2014 : Jeune homme

classmate-2-dragon-ball-kai

Il s’agit aussi d’un camarade de classe du lycée Orange Star. Celui-ci fait courir la rumeur à propos d’un nouveau super héros appelé « Great Tireman », selon lui. Dans Dragon Ball Z, il était doublé par Nobutoshi Hayashi, tandis que dans Dragon Ball Kai c’est Ryōhei Arai qui lui donne sa voix.

 

Avril 2014 : Le Dompteur

animal-trainer-dragon-ball-kai

Dans l’épisode 204 de Dragon Ball Z le dompteur du cirque de Muska était doublé par Kazunari Tanaka. Dans la série TV Dragon Ball Kai, ce dompteur apparaît dans l’épisode 100 et est incarné par Yōhei Namekawa.

 

Avril 2014 : Gang

gang-dragon-ball-kai

C’est le chef du trio qui détourne un bus. Dans la série TV Dragon Ball Z, seul Yasuhiko Kawazu est crédité pour le gang, tandis que c’est Kazunari Tanaka qui incarne le chef. Dans la série Dragon Ball Kai, deux noms sont crédités pour le gang et c’est Tsuyoshi Takahashi qui incarne le chef du gang.

 

Avril 2014 : Marron

marron-dragon-ball-kai

Après avoir passée plus de dix ans sans voix de succession, Marron adopte maintenant une nouvelle voix pour la série TV Dragon Ball Kai. Elle était incarnée par Tomiko Suzuki, de sa première apparition, jusqu’à 2003, date à laquelle Tomiko Suzuki a disparue. Le rôle fut reprit ensuite par Naoko Watanabe (la voix de Pu-erh et de Chichi) dans le JSAT de 2008 et dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods. Et c’est maintenant Hiroko Ushida, une jeune seiyū tout fraîchement débarquée sur Dragon Ball Kai, qui reprend le rôle de la fille de Kuririn et N°18.

 

Avril 2014 : La journaliste de KTV

ktv-female-interviewer-dragon-ball-kai

C’est la journaliste qui vient interviewer Mr. Satan a sa descente de l’avion. Dans la série TV Dragon Ball Z, elle était incarnée par Hiromi Tsuru (la voix de Bulma), et dans la série Dragon Ball Kai, c’est Hiroko Ushida (la nouvelle voix de Marron), qui lui prête sa voix.

 

Avril 2014 : La journaliste HTV

htv-interviewer-dragon-ball-kai

Dans la série TV Dragon Ball Z, cette journaliste était incarnée par Hiromi Nishikawa, mais elle fut maintenant doublée par Yuka Saitō dans la série Dragon Ball Kai. Guère sûr que ça lui ait porté plus de chance pour réussir ses interviews…

 

Avril 2014 : Le caméraman de HTV

htv-cemraman-dragon-ball-kai

C’est le caméraman qui accompagne la journaliste que nous avons vus ci-dessus. Dans Dragon Ball Z, c’était Takeshi Kusao (habitué à jouer des caméramen), le seiyū de Trunks, qui lui prêtait sa voix. Dans Dragon Ball Kai, il est incarné par Kenji Akabane, un jeune seiyū qui a déjà plusieurs rôles tertiaires à son actif dans la série.

 

Avril 2014 : L’organisateur du ring

ground-organizer-dragon-ball-kai

Il s’agit de la personne qui explique les détails de la présélection des participants du 25ème Tenka Ichi Budōkai et notamment les règles de la Punch Machine. Il était incarné par Hisao Egawa dans la série TV Dragon Ball Z, et c’est Kōta Nemoto qui lui prête sa voix dans l’épisode 102 de la série TV Dragon Ball Kai.

 

Mai 2014 : Idaasa

idaasa-dragon-ball-kai

Il faut savoir qu’Idaasa a déjà eu deux voix différentes au sein de la série Dragon Ball Z. Sa première voix était celle de Toshio Furukawa (le seiyū de Piccolo), lors de sa toute première apparition, dans l’épisode 210 de la série TV. Lorsqu’il réapparaissait par la suite, dans les épisodes 212 et 244, Idaasa était interprété par Yūsuke Numata, le seiyū qui incarnait à la base son frère, Ikōsé. Dans Dragon Ball Kai, Furukawa-san et Numata-san sont remplacés par Kōta Nemoto, qui devient la nouvelle voix d’Idaasa sur toutes ses apparitions dans la série.

 

Mai 2014 : La mère d’Idaasa

idaasa-mother-dragon-ball-kai

C’était Hiroko Emori (connue pour être la voix de Chaozu) qui incarnait la mère d’Idaasa dans la série TV Dragon Ball Z. C’est désormais Kimiko Saitō qui incarne ce personnage dans la série remake Dragon Ball Kai. On notera qu’elle est créditée sous le nom de « Zamasu Mama » en raison du fait qu’elle a un tic de langage et termine toutes ses phrases par « zamasu ».

 

Mai 2014 : Ikōsé

ikose-dragon-ball-kai

Incarné par Yūsuke Numata dans Dragon Ball Z, Ikōsé a maintenant la voix de Kenji Akabane dans Dragon Ball Kai

 

Mai 2014 : Le réalisateur

director-dragon-ball-kai

Le rôle du réalisateur des enregistrements des combats lors de la 25ème édition du Tenka Ichi Budōkai était tenu par Hisao Egawa dans la série TV Dragon Ball Z. Celui-ci apparaissait dans l’épisode 212 de la série et faisait demandait à ses assistants s’il n’y avait pas d’autre caméra pour filmer le combat entre Trunks et Goten. Dans Dragon Ball Kai, c’est Keiji Hirai qui l’incarne, lorsqu’il apparaît dans l’épisode 103 de la série TV.

 

Mai 2014 : Mighty Mask

mighty-mask-dragon-ball-kai

Dans la série TV Dragon Ball Z c’est Shin Aomori qui prêtait sa voix à Mighty Mask, bien qu’il ne fut pas crédité pour ce rôle, mais uniquement pour celui de Kibito. Dans Dragon Ball Kai, c’est un peu la même chose pour ce personnage tellement secondaire que le staff se fiche de le créditer ou de lui attribuer une voix propre. Car cette fois, il fut interprété par Keiji Hirai, autrement dit, le seiyū de Killa.

 

Mai 2014 : Jewel

jewel-dragon-ball-kai

Il est assez drôle de constater que Yūsuke Numata qui incarnait Idaasa et Jewel dans Dragon Ball Z, a été remplacé par Kōta Nemoto sur les deux rôles, dans la série TV Dragon Ball Kai.

 

Mai 2014 : Killa

killa-dragon-ball-kai

Incarné par deux acteurs dans la série Dragon Ball Z, Killa est maintenant incarné par un seul et même seiyū dans la série Dragon Ball Kai. Dans la série originale, c’est Naoki Tatsuta (seiyū d’Oolong) qui lui avait prêté en premier sa voix, lors de sa première apparition, dans l’épisode 214. Par la suite, c’est Hiro Yūki (voix de Shapner) qui est devenu la voix attitrée de Killa, car Tatsuta-san avait déjà hérité du personnage de Yamū. Finalement, dans Kai, c’est Keiji Hirai, un tout autre seiyū, qui reprend le rôle de ce participant du Tenka Ichi Budōkai.

 

Mai 2014 : Le moine à lunettes

monk-with-glasses-dragon-ball-kai

Dans Dragon Ball Z, ce moine à lunettes, qui apparaît fréquemment dans les épisodes qui couvrent le 25ème Tenka Ichi Budōkai, était doublé par Hisao Egawa. Le seiyū de Spopovitch, qui incarnait tout un tas de personnage tertiaires et de rôles d’ambiance sur la série, à l’époque. Mais dans Dragon Ball Kai, ce personnage a sa propre voix, puisque c’est Ryōsuke Kanemoto qui débarque quasiment pour ce rôle.

 

Mai 2014 : Karin

karin-sama-dragon-ball-kai

Il ne s’agit pas d’un réel changement de voix, mais plutôt l’inverse à vrai dire. Il s’agit d’un retour au seiyū originel. Dans Dragon Ball Z, Ichirō Nagai avait été remplacé par Naoki Tatsuta sur les épisodes 217 et 241 de la série. Mais malgré le fait qu’il soit décédé avant la diffusion des épisodes correspondant dans la série Dragon Ball Kai, on a le plaisir de le retrouver sur le rôle de Karin et constater qu’il a ainsi pu tenir et enregistrer sur toute la série, quelques années avant qu’il nous quitte…

 

Mai 2014 : Le camarade de classe

classmate-2nd-appearence-dragon-ball-kai

Pour sa dernière apparition, ce camarade de classe de Son Gohan et Videl au lycée Orange Star arbore une autre voix que celle qu’il avait dans le premier épisode où il apparaît. Dans Dragon Ball Z c’était Toshio Furukawa qui remplaçait Nobutoshi Hayashi, tandis que dans Dragon Ball Kai, allez savoir pourquoi, c’est Kōta Nemoto qui reprend ce rôle qui était joué par Daisuke Matsumoto dans le premier épisode de l’arc Majin Boo.

 

Juin 2014 : Babidi

babidi-dragon-ball-kai-2

Abandonnant la plupart de ses rôles en dehors de Kaiō et de la narration, Jōji Yanami ne reprend pas le rôle de Babidi dans l’arc Majin Boo dela série Dragon Ball Kai. Il est ainsi incarné par Bin Shimada. L’annonce de ce changement survenue en mars 2014, peu avant que le nouvel arc de la série ne débute, en a surpris plus d’un !

 

Septembre 2014 : L’artisan

artisan-dragon-ball-kai

Dans Dragon Ball Z, c’est Tōru Furuya qui prête sa voix à ce petit artisan qui travaille dans une pâtisserie. Tandis que dans Dragon Ball Kai, c’est Masaru Ino, un jeune seiyū qui vient tout spécialement le doubler dans cet épisode.

 

Septembre 2014 : Employée de la pâtisserie A

employee-a-dragon-ball-kai

Cette employée qui tient tête à Babidi lorsque Majin Boo dévalise une pâtisserie, était incarnée par Naoko Nakamura dans l’épisode 241 de la série TV Dragon Ball Z. C’était son unique rôle dans la série. Celle-ci est désormais jouée par Yukiyo Fujii dans l’épisode 123 de la série TV Dragon Ball Kai.

 

Septembre 2014 : Employée de la pâtisserie B

employee-b-dragon-ball-kai

C’est la seconde employée de la pâtisserie dans laquelle fait irruption Majin Boo dans l’épisode 241 de la série TV Dragon Ball Z et l’épisode 123 de la série TV Dragon Ball Kai. Dans la première série, c’était Tomiko Suzuki (la voix de Dendé et Marron) qui lui prêtait sa voix, tandis de dans Kai c’est Momoko Matsui, une toute nouvelle seiyū qui fait ses débuts dans Dragon Ball sur ce rôle.

 

Octobre 2014 : Dr. Brief

dr-brief-dragon-ball-kai

Un remplacement qui en a déçu plus d’un ! Il s’agit du remplacement de Jōji Yanami, qui incarnait le Dr. Brief depuis le tout début (ce fut même son premier rôle « important » dans l’anime) et qui n’avait jamais été remplacé, par Ryōichi Tanaka, qui commence à avoir de plus en plus de rôles au sein de Dragon Ball Kai… Ce changement s’explique certainement car Jōji Yanami, comme d’autres seiyū vétérans, n’a conservé que ses rôles majeurs. Ici, il conserve la narration et le rôle de Kaiō du Nord, dans l’arc Majin Boo. Mais le rôle de Babidi a été reprit par Bin Shimada, et voilà maintenant que le Dr. Brief est lui aussi reprit par un autre seiyū. Autant pour Babidi on peut pardonner et comprendre la volonté d’effectuer un changement. Autant pour Brief c’est totalement incompréhensible, car Yanami-san avait déjà incarné le père de Bulma sur toute la première partie de la série Dragon Ball Kai, de 2009 à 2011. De plus, il a même reprit le rôle dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, sorti en 2013 (soit, à la même période que l’arc Majin Boo était doublé au Japon). Et pour finir… Le Dr. Brief n’apparaît plus que dans 2 épisodes, seulement, dans l’arc Majin Boo ! Était-ce la peine de gâcher les dernières apparitions de ce personnage en changeant sa voix maintenant, en plein milieu de la série ?! Jōji Yanami était là, en plateau pour enregistrer la narration et Kaiō. Ne pouvions-nous pas au moins lui laisser enregistrer les répliques du Dr. Brief, afin qu’on puisse profiter de sa voix et de son talent jusqu’au bout ?