Akira Toriyama (personnage)

Akira Toriyama (鳥山明, Toriyama Akira), est l’ultime dieu de Dragon Ball, et il est bien plus éminent que Kaiō lui-même. Il aime les voitures, les motos, les maquettes, le cinéma, les chiens et les jolies femmes, entres autres. En revanche il n’aime pas les implications arbitraire des éditeurs, les rats et surtout travailler.[1]

Pendant plus de dix ans il combattit courageusement pour faire valoir ces idées auprès de ses éditeurs. Rien que pour avoir défendu sa cause, il mérite le respect.[1]

 

Vue d’ensemble

Représentations

Tori, le 1er auto-portrait d'Akira Toriyama

Tori, le 1er auto-portrait d’Akira Toriyama

Son apparence varie au gré des adaptations. Au début, il se représentait sous les traits d’un oiseau dans Dr. Slump. Ce petit oiseau était muni d’un crayon et de lunettes et faisait écho à son nom « Toriyama » (鳥山明), dont le kanji « Tori » (鳥) signifie « oiseau » en japonais. C’est d’ailleurs pour cela que son propre studio de manga se nomme le « Bird Studio ».

Cet oiseau était muni d’une visière, de lunettes, d’une chemise blanche, d’une cravate marron et d’une salopette. Notons que cette représentation de l’auteur était la première à ressembler à un jour, puisqu’il avait un mécanisme de remontage dans le dos.

Bien que dans le manga cet oiseau soit représenté avec une clope au bec (c’est le cas de le dire), dans la série animée Dr. Slump Aralé-chan, il n’est pas représenté en train de fumer une cigarete.

toriyama-avatar-in-dr-slump

Par la suite, il se représenta également sous les traits d’un jeune homme avec un chapeau de paille et des lunettes. Il n’a jamais caché son appartenance au monde rural et l’a même de nombreuse fois revendiqué à travers ses mangas.

Vers la fin de Dr. Slump, il commencera à se représenté sous les traits d’un homme d’âge moyen portant des lunettes de soleil, une casquette et un masque sur la bouche. Généralement vêtu d’un habit traditionnel japonais, il intervient au Penguin village pour malmener ou être malmené par les personnages de son manga.

À d’autres occasions, il commença à se représenter sous l’apparence d’un petit robot avec une bouche en forme de masque à gaz. Cette représentation le suit encore jusqu’à aujourd’hui, puisque maintenant qu’il ne souhaite plus montrer son visage c’est la représentation qu’il utilise le plus souvent pour son avatar.

Ce petit Toriyama Robot apparaît non seulement dans Dr. Slump, mais également dans Dragon Ball. Il lui arriva même d’apparaître carrément sous la forme d’autres personnages dans le manga Dr. Slump et les films qui furent adaptés de cette série. Un membre du gang Fly Milk a, par exemple, une apparence similaire, tout comme le personnage de Miss Akiko, dans Dr. Slump.

 

Références

[1] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (la grande encyclopédie) (1996).