Les téléspectateurs Nippons ont pu constater un changement de narrateur dans l’épisode 12 de la série TV Dragon Ball Super qui fut diffusé dimanche dernier (27 september 2015) sur la chaine Fuji TV, au Japon.

Effectivement, le site officiel et même le compte Twitter officiel de Dragon Ball Super relaye l’information selon laquelle Jōji Yanami, seiyū vétéran connu comme étant la voix originale du narrateur de l’Univers Dragon Ball et la voix du Kaiō du Nord, depuis le début, est remplacé par Naoki Tatsuta sur la narration et sur le rôle de Kaiō à partir de cet épisode 12.

On remarquera, cependant, qu’il ne fut remplacé que sur la narration dans cet épisode et qu’on peut encore l’entendre brièvement sur le rôle du Kaiō du Nord. Probablement car ce rôle fut enregistré avant les narrations de l’épisode.

Yanami-san sera effectivement absent pour raison de santé et est donc remplacé au pied levé. On se souvient qu’il avait déjà été définitivement remplacé par Bin Shimada sur le rôle de Babidi sur l’arc Majin Buu de la série Dragon Ball Kai, ainsi que sur le rôle du Dr. Brief (qui était pourtant son premier rôle important) à partir de ce même arc (remplacé par Ryōichi Tanaka, sur ce dernier). Il n’avait conservé que son rôle de narrateur et son rôle de Kaiō du Nord, au sein de la série.

Jōji Yanami est maintenant âgé de 84 ans et est le doyen du casting de Dragon Ball. Naoki Tatsuta, lui, n’est pas un inconnu, puisqu’il est la voix d’Oolong dans la série et avait été la première voix de Bubbles, le singe de Kaiō, avant d’être remplacé par Takahiro Fujimoto à partir de la série Dragon Ball Kai (2009), sur le rôle de cet animal de compagnie.

Voici la déclaration officielle de Tōei Animation à propos de ce changement de voix intervenu à partir de l’épisode 12 de Dragon Ball Super :

「ドラゴンボール超」において北の界王およびナレーターを務めております声優の八奈見乗児さんの療養に伴い、
第12話の放送より龍田直樹さんが北の界王およびナレーターを務めることとなりました。

八奈見乗児さんの復帰につきましては、回復状況を鑑みて、
ご本人と相談の上、検討したいと考えております。

八奈見乗児さんの回復をスタッフ一同、願っております。
引き続きご声援を賜りますよう、お願い申し上げます。

Traduction :

Du fait d’un hiatus de Jōji Yanami pour qu’il récupère et reprenne des forces, ses rôles sur la narration et sur Kaiō du Nord dans Dragon Ball Super seront joués par Naoki Tatsuta à partir de la diffusion de l’épisode 12.

Nous souhaitons considérer, avec précautions, le retour de Yanami-san, tout en prenant en compte son degré de rétablissement en consultation directe avec le principal concerné.

Le staff tout entier souhaite le rétablissement de Yanami-san. Nous vous demandons humblement de continuer à l’encourager de vos voix (en dépit des circonstances difficiles).

 

Nous souhaitons tous un prompt rétablissement à Yanami-san et espérons qu’il pourra revenir en forme sur les plateaux.